Cette randonnée vous fera découvrir le Vallat de Marquetton, le ravin des Sitos, splendide mini-canyon d’ocre rouge et les ocres du Vallat de la Naye. Vous pourrez admirer de superbes paysages sur le mont Ventoux avant de rejoindre le plan d’eau des Salettes (baignade autorisée). Ne pas hésiter à visiter le village de Mormoiron où vous découvrirez son riche patrimoine et son musée de géologie et de paléontologie.
A voir en chemin et autour de la rando de Mormoiron au pied du mont Ventoux :
Le village de Mormoiron
Les ocres du Vallat de la Naye et le ravin des Sitos
Domaines viticoles
Musée de géologie de Mormoiron (entrée gratuite)
Le plan d'eau des Salettes
Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la rando des ocres de Mormoiron, le ravin des Sitos
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Mormoiron version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Recommandations : les ocres du Vallat de la Naye sont un véritable labyrinthe. Rester sur les chemins principaux et éviter les petits sentiers qui s’engagent en forêt pour ne pas s’égarer. Ne pas rentrer dans les mines à cause des forts risques d’éboulement. Attention, présence de trous de plus de 3 mètres de profondeur sans protection, surveiller les enfants
Se garer sur l’un des parkings du plan d’eau des Salettes situé à 1,5 km de Mormoiron (direction route de Flassan, puis chemin des Salettes). Rejoindre le départ de la randonnée qui se trouve au bout de la promenade qui suit la plage du plan d’eau, entre le restaurant et l’activité d’accrobranche. voir google map
1. Prendre le chemin qui passe entre le restaurant et l’accueil de l’accrobranche. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche (impasse à droite). Le chemin va se transformer en sentier. Poursuivre en restant sur le large sentier sablonneux. Ignorer plusieurs départs de sentiers à droite et à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite en direction d’une petite falaise d’ocre jaune avec de grosses racines apparentes et un rocher qui ressemble à un petit mur. Monter tout droit sur le sentier qui gravit la petite falaise à travers les pins et les talus de sable. Rejoindre tout en haut un sentier (borne d’orientation en bois n°59).
2. Prendre à gauche et suivre le sentier principal qui passe à côté de blocs de pierres et d’un vieux mur en pierre. Continuer en restant sur le sentier principal caillouteux qui monte et rejoindre un croisement en haut. Poursuivre à gauche sur le sentier principal qui redevient sablonneux. Rejoindre une prairie, ignorer plusieurs sentiers sur la gauche et continuer sur le sentier principal qui va longer un champ de vignes. Ignorer un sentier sur la droite et rejoindre plus loin un carrefour. Prendre à droite et suivre le chemin carrossable qui longe des cerisiers jusqu’à une petite route (panneau chemin des Sitos). Poursuivre en restant toujours sur la petite route et rejoindre un croisement 850 mètres plus loin (panneau chemin des Sitos).
3. Prendre à gauche la petite route qui descend et rejoindre un croisement (panneau chemin des Peirollets et borne d’ incendie). Prendre à gauche et suivre la petite route qui va se transformer en chemin. Dépasser une bâtisse abandonnée et rejoindre un petit parking en terre 100 mètres plus loin (face à une clôture). Prendre le petit sentier à gauche sous les arbres et rejoindre un croisement. Prendre à droite et faire l’aller-retour dans le ravin des Sitos (impasse). Revenir ensuite au parking en terre. Continuer sur le chemin carrossable qui longe un champ de vignes et rejoindre un croisement (borne d’incendie).
4. Prendre à gauche, ignorer un peu plus loin un chemin sur la gauche (impasse) et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal sablonneux. Rejoindre un croisement. Continuer sur la gauche où le chemin va suivre une conduite d’eau (au 3/4 enterrée). Rejoindre plus haut un croisement. Prendre à gauche le sentier qui descend et rejoindre un croisement. Prendre à droite et suivre le sentier principal qui va longer plusieurs mines d’ocres abandonnées. Ignorer plusieurs sentiers sur la droite et rejoindre juste après une petite montée un croisement devant un champ.
5. Continuer tout droit sur le chemin qui longe le champ. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et continuer sur le chemin qui fait le tour du champ. Rejoindre un carrefour. Prendre à gauche et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal. Ignorer plusieurs départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre une petite route.
6. Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’au bout. Prendre le chemin à gauche et rejoindre un croisement (panneau chemin des Basses Briguières). Poursuivre à droite en restant toujours sur le chemin principal. Continuer tout droit jusqu’à un croisement avec une petite route. Continuer toujours tout droit sur la petite route et rejoindre le point de départ de la randonnée.
La randonnée de Mormoiron Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et aux offices de tourisme de Ventoux Sud. Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...