Comment suivre un itinéraire GPS Terra Rando avec Google Maps sur son téléphone portable.
Avant toute chose, vous devez utiliser sur votre téléphone l'un des navigateurs mobiles suivants : Chrome, Google Android, Firefox, Edge. Le tracé GPS s'ouvrira directement dans l'application Google Maps. Si le tracé GPS ne s'ouvre pas directement dans l'application, cliquez dans les paramètres de votre navigateur "ouvrir dans une application".
1/ Télécharger l'application Google Maps sur son téléphone portable et avoir un abonnement pour accéder à internet sur son téléphone mobile. Cette application est généralement déjà installée sur de nombreux téléphones mobiles. Si toutefois vous ne possédez pas l'application, vous pouvez la télécharger gratuitement sur les liens suivants :
- Pour les téléphones mobiles avec Android : Google Play
- Pour les téléphones mobiles Apple : App Store
2/ Sur la page de la randonnée souhaitée (uniquement en version mobile), faire défiler la page jusqu'à la partie " Descriptif de la randonnée version mobile" et appuyer sur le bouton "suivre GPS via Google Maps".
3/ Le tracé GPS s'ouvre alors directement dans l'application Google Maps et il n'y a plus qu'à le suivre. Ne pas oublier de mettre la fonction localisation* en marche sur son téléphone pour se situer sur l'itinéraire. Attention, sur certains navigateurs le tracé GPS ne s'ouvre pas automatiquement dans l'application (lors du clic sur la carte, rien ne se passe), il faut alors cliquer dans les paramètres du navigateur "ouvrir dans une application".
*La localisation peut être uniquement activée pour suivre le tracé GPS de la randonnée, vous pouvez l'arrêter à tout moment dans les paramètres de l'application "paramètres de localisation Google".
Comment trouver le départ de la randonnée... Une fois le tracé ouvert dans l'appli Google Maps, appuyez sur l'un des icones (forme de goutte à l'envers) début ou fin de parcours. Appuyez ensuite sur le bouton itinéraire qui apparaît et suivez l'itinéraire GPS qui vient de s'ouvrir pour trouver le point de départ de la randonnée.
Attention, il faut une connexion internet pour au moins ouvrir une première fois la trace GPS dans Google Maps. Il se peut que certains passages sur un circuit soient sans connexion. Pas de panique, le tracé restera toujours visible et vous pourrez toujours le suivre, mais sans fond de carte.
Astuce : si vous souhaitez tout de même avoir un fond de carte hors connexion, c'est possible. Pour cela suivre les manipulations suivantes sur la page d'explication de Google Maps : carte hors connexion.
Exemple de la procédure en images avec le navigateur Chrome pour la randonnée d'Ansouis :
Si vous souhaitez aller plus loin avec Google Maps, suivez ce lien : aide Google Maps