Randonnée du Pas du Loup sur les hauteurs des gorges de la Nesque
La randonnée du Pas du loup, le Nord des gorges de la Nesque

Résumé de la randonnée du Pas du Loup, sur les hauteurs des gorges de la Nesque  :

Cette randonnée vous entraîne au Nord des gorges de la Nesque (côté mont Ventoux). Vous découvrirez de superbes paysages sur les gorges de la Nesque et plus particulièrement sur le rocher du Cire. Vous reviendrez ensuite par la piste du Pas du Loup d’où vous pourrez admirer de belles vues sur le mont Ventoux et le Comtat Venaissin. 2 itinéraires sont proposés : un facile et un moyen.

A voir en chemin et autour de la randonnée du Pas du Loup, point de vue sur le rocher du Cire :

• Points de vue sur le rocher du Cire
  • Les gorges de la Nesque
  • La piste du Pas du Loup
  • Bergerie

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 6,5 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 154 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.
Circuit en boucle / Distance : 9,8 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 367 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.

Pas du Loup édition 2022 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 6,5 km Télécharger le GPS de la randonnée 9,8 km

• Pas du Loup édition 2022

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre du Pas du Loup sur les hauterus des gorges de la Nesque
La randonnée pédestre du Pas du loup au Nord des gorges de la Nesque

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée du Pas du Loup version mobile

Suivre GPS via Google Maps 6,5 km

Suivre GPS via Google Maps 9,8 km

Recommandations : il est conseillé d’être équipé d’une bonne paire de chaussures de marche et d’une paire de bâtons pour faire le grand circuit. Par forte chaleur, ne pas oublier de prendre de l’eau et un chapeau pour se protéger du soleil.
Le départ de la randonnée se trouve sur le bord de la route D1 entre Villes sur Auzon et Sault, sur un parking en face d’une bergerie recouverte de graffitis. Le parking se trouve à 7,8 km de Villes sur Auzon ou à 15 km de Sault. Voir sur google map.

1. A partir du parking et faisant face à la bergerie, suivre la route sur la gauche sur 100 mètres avec prudence et rejoindre un départ de chemin sur la gauche (poteau de randonnée « La Gaillarde »). Prendre le chemin à gauche et passer par le portillon à gauche de la barrière en fer. Ne pas oublier de refermer le portillon. Suivre le chemin principal en allant toujours tout droit, en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement avec un petit dégagement situé sur la gauche (poteau de randonnée « Baume du Bélé », voir photo ci-dessous).

2. A partir de ce point il est possible de raccourcir la randonnée.
Pour faire le petit circuit, continuer de suivre le chemin principal, ignorer un départ de chemin qui descend sur la droite et continuer toujours tout droit sur le large chemin. Rejoindre un croisement devant un bois de pins. Continuer tout droit sur un sentier (cailloux). Durant la descente un point de vue sur les gorges de la Nesque est indiqué par un tas de pierres (10 mètres sur la gauche). Rejoindre tout au bout du sentier un croisement avec un chemin (poteau de randonnée « Les Adrets »). Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à un croisement avec une large piste (poteau de randonnée « Pas du Loup »). Reprendre le descriptif à partir du point 4.
Pour faire le grand circuit, prendre à gauche le sentier qui descend. Durant la descente, ignorer un départ de sentier sur la gauche (face à un tas de pierres) et poursuivre sur le sentier principal qui continue de descendre. Rejoindre un croisement dans un virage à 180°. Ignorer le départ d’un sentier sur la gauche et rejoindre un croisement (petit cairn et panneau en bois Les Gabriels). Continuer à droite et suivre le sentier principal. Ignorer plus loin un départ de sentier sur la gauche et poursuivre en restant sur le sentier principal. Rejoindre plus loin un croisement au niveau d’un abreuvoir en béton situé sur la gauche, juste après les vestiges d’une cabane en pierre, située elle aussi sur la gauche. Continuer à gauche sur le sentier qui descend et rejoindre un croisement dans la descente (attention, il est facile de le rater, être attentif).

3. Prendre le sentier à droite, ignorer 10 mètres plus loin un départ de sentier qui descend sur la gauche et poursuivre en restant sur le sentier principal. Le sentier va remonter et rejoindre un croisement dans un virage à 180°. Continuer sur la droite et suivre le sentier qui va monter fortement. Rejoindre plus haut un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à un croisement. Prendre à droite et rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Les Adrets »). Continuer à gauche sur le chemin et rejoindre un croisement avec une large piste (poteau de randonnée « Pas du Loup »).

4. Prendre à droite et suivre la piste. Ignorer un croisement avec un départ de chemins sur la droite et la gauche (panneau Vx 20), puis plus loin, ignorer un départ de chemin sur la droite. Continuer toujours sur la piste principale. Dépasser après une série de virages la citerne D.F.C.I. n°282 située sur la gauche et rejoindre 300 mètres plus loin un départ de chemin qui monte sur la droite (voir photo ci-dessous).

5. Prendre le chemin qui monte à droite. Faire toute la montée sur le chemin principal et rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et rejoindre le portillon du départ. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement