Résumé de la randonnée de Saumane de Vaucluse :

Parcourez les vestiges d’un patrimoine agricole, façonné par les mains de l’homme. Restanques, bories, cabannes en pierre sèche, habitat troglodyte et calades vous attendent. Découvrez de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône. Cette randonnée vous propose un fabuleux voyage dans le temps jadis, où nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le village et le château de Saumane de Vaucluse
  • Habitat troglodyte
  • Les calades et le lavoir du village

Détails techniques et téléchargement de la randonnée :

Distance : 4 km / Niveau : facile / Dénivelé : 164 mètres / Réf carte ©IGN : 3142OT.
Télécharger le fichier GPX de la Randonnée.

randonnee-pedestre-de Saumane de Vaucluse-edition-2018

Cliquez ici pour suivre le descriptif de la randonnée pour version mobile

ATTENTION. Recommandation avant de suivre une randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone, tablette...).
Certains endroits peuvent ne pas avoir de connexion internet, il est très fortement conseillé d'enregistrer (ou télécharger) la page de la randonnée avec le descriptif ouvert, pour pouvoir ensuite l'utiliser en mode hors connexion.

Il est conseillé pour cette randonnée d’être équipé de bonnes chaussures de marche.
Le départ de la randonnée se situe à l’entrée du parking du château de Saumane, en haut de la montée du Château, panneau de randonnée « Château de Saumane ». Voir sur Google map.

1. Prendre le chemin en terre qui descend le long d’un mur en pierre. Le chemin va rapidement se transformer en sentier. Ignorer un départ de sentier sur la droite et continuer tout droit. Rester sur ce sentier qui descend à travers d’anciennes restanques (terrasses de culture). Rejoindre une route goudronnée, chemin de la Tapy.

2. Tourner à droite et suivre la route bétonnée sur une distance d’environ 200 mètres jusqu’à trouver des grands platanes.

3. Tourner à gauche et prendre le sentier qui monte à côté d’un panneau zone aménagée. Poursuivre sur ce sentier qui chemine entre de superbes murs en pierre sèche et des restanques. Suite à un virage sur la droite, le sentier va s’accentuer et devenir une superbe calade aménagée par l’homme il y a de nombreuses années. Poursuivre la montée jusqu’à atteindre un croisement juste après un petit abreuvoir couvert en pierre sèche (un remarquable habitat troglodyte se trouve à cet endroit, merci de respecter les lieux et le travail des personnes qui contribuent à la préservation de ce magnifique patrimoine).

4. Prendre à gauche. Lors de la montée dépasser un abreuvoir creusé dans le rocher et continuer jusqu’à rejoindre un croisement (petit muret en pierre sèche et petit poteau en pierre qui tient une chaîne).

5. Prendre à gauche le large chemin qui s’engage sur un étage de terrasse de culture (admirer sur la gauche une superbe restauration de restanque sur un terrain privé, ne pas y pénétrer). Poursuivre sur le sentier qui va se mettre à descendre (partie glissante). Longer une palissade et rejoindre une route bétonnée.

6. Tourner à gauche, faire 20 mètres et tourner à droite sur un sentier qui s’engage le long d’un mur en pierre (légèrement dissimuler par des branchages). Poursuivre sur ce sentier qui monte et rejoindre un large chemin (avec en face, un grand portail en fer).

7. Prendre à gauche le large chemin qui descend (panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône). Rester sur ce chemin qui progresse entre des murs en pierre sèche. Dépasser un oratoire dédié à Saint Gens et continuer de descendre jusqu’à rejoindre la route goudronnée du parking du château de Saumane.

8. Poursuivre tout droit sur la route qui descend et rejoindre le point de départ de la randonnée. Ne pas oublier de faire la visite du village de Saumane qui s’impose.

La randonnée de
Saumane de Vaucluse
Cliquer pour découvrir les partenaires...

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les petits plus...

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

La météo à 7 jours

les actus...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.