Randonnée sommet mont Ventoux, versant Sud / au départ du chalet Reynard
Résumé de la randonnée du sommet du mont Ventoux, versant Sud :
Au départ du chalet Reynard, rejoignez le sommet du géant de Provence. Vous suivrez tout d’abord une large piste avant de rejoindre le sommet par un sentier. Vous découvrirez alors, le point de vue le plus haut du Vaucluse, à 1910 mètres d’altitude. Vous reviendrez ensuite par le col des Tempêtes et un chemin qui suit la crête Est du Ventoux.
A voir en chemin et autour de la rando du sommet du mont Ventoux au départ du chalet Reynard :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée du sommet du mont Ventoux au départ du chalet Reynard version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Recommandations avant de faire la randonnée : Le sommet du mont Ventoux est situé à 1910 mètres d’altitude, les dangers liés à la montagne sont présents. Un équipement adéquat est fortement conseillé : chaussures de randonnée et vêtements chauds pour le sommet (même l’été). Consulter obligatoirement la météo. Le temps peut changer rapidement et le brouillard peut rendre l’orientation difficile. Dans tous les cas, opter pour une bonne météo. Durant les périodes enneigées, cet itinéraire est fortement déconseillé (ne pas hésiter à s’adresser à des guides professionnels pour être accompagné). Le départ de la randonnée se situe sur le grand parking devant le chalet Reynard. Voir sur google map.
1. Prendre à gauche la route en direction du sommet. Faire 400 mètres sur la route jusqu’à un virage avec des glissières de sécurité. Passer derrière les glissières (virage dangereux pour les piétons) et rejoindre plus haut un parking (poteau de rando « Plaine des Ermitants »).
2. Poursuivre tout droit sur le parking jusqu’au départ de la piste D.F.C.I. V.X.111 (piste du Bâtiment). Continuer en restant toujours sur la piste sur 5,4 km. Rejoindre un croisement avec un départ de sentier qui monte sur la droite, en face d’un tas de pierres (cairn) et d’une citerne entourée de rochers (poteau de rando « Jas des pèlerins »).
3. Prendre le sentier qui monte à droite et le suivre jusqu’au jas. Poursuivre sur le sentier qui longe le jas sur la gauche, puis qui passe au-dessus et se poursuit ensuite sur la gauche entre les arbres (hêtres) pour rejoindre l‘orée de la forêt. Continuer de monter à droite sur le sentier qui devient caillouteux et qui va s’écarter de la forêt pour monter directement dans les pierriers. Continuer de suivre le sentier balisé avec des petits tas de pierres (cairn) qui indiquent la direction. Toujours monter à travers le pierrier en suivant le sentier principal et rejoindre la chapelle Sainte-Croix.
4. Prendre à droite en direction du sommet et rejoindre la route. Prendre à gauche et rejoindre le parvis de l’observatoire. Continuer tout droit et redescendre un peu jusqu’à trouver un départ de chemin cailllouteux qui descend sur la droite entre des poteaux (poteau de rando « Mont Ventoux »). Descendre le chemin et rejoindre la route dans un virage (poteau de rando « Col des Tempêtes »).
5. Prendre à gauche la petite route qui remonte légèrement (poteaux bleus) et la suivre jusqu’à un vaste replat. Suivre le chemin qui longe les poteaux rouges sur la gauche et retrouver plus loin les poteaux bleus. Suivre le chemin entre les poteaux rouges et bleus et rejoindre un croisement juste avant la fin des poteaux bleus. Poursuivre sur la gauche en longeant toujours les poteaux rouges. Dépasser le poteau de randonnée « Tête de la Grave » et rejoindre un croisement juste avant que les poteaux rouges rejoignent les poteaux bleus. Poursuivre sur la gauche en direction d’un pylône de remontée mécanique. Le sentier caillouteux passe au-dessus de 2 pylônes avant de descendre puis de remonter jusqu’à un croisement (poteau de rando « Le Signal »).
6. Tourner à droite et suivre le chemin qui descend entre des sapins, puis, au milieu d’une piste de ski (panneau rond bleu). Poursuivre jusqu’au dernier panneau bleu (direction TK Signal, chalet Reynard visible sur la droite). Prendre à droite et descendre dans la combe pour retrouver le chalet Reynard et le départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
Randonnée ascension sommet mont Ventoux / versant Sud
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences