La randonnée de la plaine des Ermitants sur le versant Sud du mont Ventoux
Résumé de la randonnée de la plaine des Ermitants sur le versant Sud du mont Ventoux :
Cette randonnée dans le massif du mont Ventoux vous propose de splendides panoramas sur le sommet du géant de Provence, sur les monts de Vaucluse, le massif du Luberon et les Dentelles de Montmirail. A la moitié du parcours, vous pourrez faire une halte bien méritée au chalet Reynard, lieu mythique de la route du Ventoux par Bédoin.
A voir en chemin et autour de la rando de la plaine des Ermitants et du vallon des pointes dans le Vaucluse:
La plaine des Ermitants
Le vallon des Pointes
Vestiges de jas (bergeries)
Le sommet du mont Ventoux
La combe de la Grave
Le chalet Reynard
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Il est conseillé d’être équipé d’une bonne paire de chaussures de marche pour cet itinéraire aux sentiers caillouteux. Le départ de la randonnée se trouve sur le bord de la route D 974 entre Bédoin et le chalet Reynard, au lieu-dit Jas des Melettes. Voir sur google map.
1. A partir du poteau de randonnée « Jas des Melettes », traverser la route avec prudence et prendre le chemin qui passe devant les vestiges du jas des Melettes. Suivre le chemin et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite sur le chemin qui descend et rejoindre un croisement 200 mètres plus bas dans un virage à 180° (poteau de randonnée « Barragne »).
2. Continuer à gauche et rejoindre un croisement plus bas. Poursuivre sur la droite sur le chemin qui monte et rejoindre un croisement devant le jas du Roussas (poteau de randonnée « Jas du Roussas »).
3. Prendre à droite le chemin qui monte et faire 40 mètres jusqu’à un croisement. Prendre à droite et suivre le chemin principal qui monte. Dépasser les ruines d’un jas, puis la citerne D.F.C.I. n° 215 et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui monte. Dépasser plus haut le poteau de randonnée « Les Hermitants » et poursuivre sur le chemin principal. Dépasser une barrière en fer et rejoindre plus haut un croisement. Continuer à droite et rejoindre un bâtiment en tôle. Suivre le chemin bétonné sur la droite (poteaux en bois) et rejoindre un grand parking (poteau de randonnée « Plaine des Hermitants »).
4. Prendre à droite et rejoindre la route. Prendre à droite et suivre la route qui descend. Passer en premier lieu derrière la glissière de sécurité, puis suivre la route jusqu’au chalet Reynard avec la plus grande prudence. Traverser la route avec prudence et rejoindre le côté droit du chalet (poteau de randonnée « Chalet Reynard »).
5. Prendre le chemin qui monte, ignorer un premier départ de chemin sur la droite et rejoindre un second départ de chemin sur la droite (poteau de randonnée « Chalet Reynard Haut »). Prendre à droite le chemin de la Combe et rejoindre un croisement (borne incendie). Continuer à droite sur le large chemin. Suivre le chemin principal qui serpente entre les chalets et rejoindre la route. Traverser avec prudence et continuer sur le chemin en face, chemin du Cocadis Sud. Suivre le chemin qui descend et rejoindre un croisement. Continuer à gauche (ignorer le chemin à droite qui rejoint la route). Poursuivre sur le chemin principal et rejoindre un croisement (panneau chemin de la Graverette). Poursuivre sur la droite (ignorer le chemin de gauche qui descend sur la route). Suivre le chemin et rejoindre la route. Prendre à gauche et suivre la route avec une extrème prudence sur 10 mètres. Traverser avec une très grande prudence et prendre le chemin en face (derrière la glissière de sécurité). Suivre le chemin principal et rejoindre plus bas un croisement (maisonette en pierre).
6. Prendre à gauche et suivre le sentier qui descend. Toujours descendre sur le sentier principal (attention, le sentier est devenu peu visible à plusieurs endroits à cause de gros orages sur le secteur, mais est toujours praticable. Rester toujours dans le fond de la combe et toujours descendre). Rejoindre tout en bas un croisement (point 2 de la randonnée, poteau de randonnée « Barragne »). Prendre à gauche et refaire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée de la plaine des Ermitants sur le versant Sud du mont Ventoux
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences