Résumé de la randonnée de Crestet :

Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend, face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par un chemin ombragé pour découvrir son château et ses ruelles médiévales.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le village de Crestet
  • L’église du village (IXème siècle)
  • Le château (IXème siècle)
  • Une table d’orientation

Détails techniques et téléchargement de la randonnée :

Distance : 10 km / Niveau : moyen / Dénivelé : 346 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.
Télécharger le fichier GPX de la Randonnée.

randonnee-pedestre-de-Crestet-edition-2018

Cliquez ici pour suivre le descriptif de la randonnée pour version mobile

ATTENTION. Recommandation avant de suivre une randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone, tablette...).
Certains endroits peuvent ne pas avoir de connexion internet, il est très fortement conseillé d'enregistrer (ou télécharger) la page de la randonnée avec le descriptif ouvert, pour pouvoir ensuite l'utiliser en mode hors connexion.

Se garer sur l’un des parkings mis à disposition avant le village haut de Crestet. Voir sur Google map.
1. Remonter vers l’entrée du village jusqu’au panneau d’agglomération « Crestet ». Suivre la direction du panneau indicateur (parking de la place du château) par la route (tracé jaune) jusqu’à un virage en épingle. Continuer tout droit sur « le chemin de la Fontaine ».

2. Au panneau « le Veran », prendre le chemin qui monte sur la droite, direction les Chastelas (tracé jaune). Laisser un chemin qui descend sur la gauche et continuer tout droit jusqu’à une bifurcation (champ d’oliviers barré avec des rochers). Prendre le petit sentier qui monte sur la droite (tracé jaune). Ignorer un sentier qui monte brutalement sur la droite et continuer toujours tout droit jusqu’à un carrefour. Poursuivre sur le sentier qui remonte fortement sur la droite (tracé jaune) jusqu’à un nouveau carrefour situé en pleine montée.

3. Prendre à droite (tracé jaune). Une superbe vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand va apparaître sur la gauche. Le sentier va ensuite redescendre jusqu’à rejoindre un croisement (large piste).
4. Prendre à gauche (tracé jaune) et continuer jusqu’au prochain carrefour (juste après une barrière de piste DFCI). Laisser la piste qui descend sur la gauche et continuer tout droit jusqu’à retrouver une petite route goudronnée, panneau « les Chastelas ».

5. Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’au panneau « Croix de la Verrière » (tracé jaune).
6. Prendre la piste de Coste Belle à droite de la grande croix qui amorce une légère descente. Suivre la piste (tracé jaune) jusqu’à un carrefour, panneau « le Laquet ». Laisser un départ de piste sur la gauche et continuer tout droit (tracé jaune). Rejoindre un croisement situé juste avant une citerne d’eau et tourner à gauche sur un chemin qui descend le long d’un champ de vigne. Atteindre un croisement, panneau « Barbanot ».
7. Prendre à droite le chemin qui descend le long d’un grillage jusqu’au panneau « Coste Belle ». Prendre à droite la petite route goudronnée, direction les Fontaines (tracé jaune). Laisser un départ de piste sur la droite. Continuer sur la route en ignorant deux chemins sur la gauche (avec des boîtes aux lettres) et poursuivre sur la route jusqu’à un petit carrefour, panneau « les Fontaines ».
8. Prendre à droite en direction de Crestet (tracé jaune) et suivre la route jusqu’à un croisement. Continuer tout droit et rester sur le large chemin principal jusqu’à atteindre une bifurcation avec une petite maison abandonnée sur la droite. Poursuivre sur le chemin de droite qui passe entre deux petits poteaux et continuer en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre la route et le panneau « les Faysses ».
9. Prendre à gauche en direction de Crestet jusqu’à un carrefour. Continuer tout droit en direction de la place du château et profiter du point de vue et de la table d’orientation de l’esplanade du château. Descendre à travers le village par les ruelles médiévales afin de découvrir un superbe patrimoine. Retrouver le point de départ de la randonnée à l’entrée du village, puis rejoindre le parking.

La randonnée de
Crestet
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine, d'Entrechaux, de Séguret et de Sablet.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les petits plus...

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

La météo à 7 jours

les actus...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.