Randonnée de Pernes les Fontaines - sur les hauteurs de Pernes
Résumé de la randonnée de Pernes les Fontaines, sur les hauteurs de Pernes :
A partir de Pernes les Fontaines, partez randonner en direction de la Roque sur Pernes. Vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Au retour, vous pourrez découvrir le patrimoine Pernois et une magnifique vue depuis la tour de l’Horloge (fermée de décembre à avril).
A voir en chemin et autour de la rando de Pernes les Fontaines :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Pernes les Fontaines (3) version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le départ de la randonnée se trouve sur le parking devant la médiathèque de Pernes les Fontaines. Voir sur google map.
1. Sur le parking R. Cassin remonter vers l’aire de jeux pour enfants et rejoindre l’Av. de Coucourelle. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite (panneau impasse). Traverser le canal de Carpentras et se diriger tout de suite à gauche vers le portail du camping. Prendre à droite le petit sentier qui longe le camping et rejoindre le terrain multisport. Traverser le terrain de sport et rejoindre un parking. Prendre à droite et rejoindre la route de Saint-Didier (D28). Prendre à droite et rejoindre un passage piéton 200 mètres plus loin. Traverser la route (poteau de rando « Pernes-les-Fontaines »).
2. Prendre le chemin de landra et rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Boutières »). Poursuivre à gauche, ignorer le chemin Georges Brassens sur la gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « Argelouse nord »). Prendre à gauche et poursuivre sur la petite route jusqu’à un croisement.
3. Continuer tout droit sur le chemin en terre qui monte, faire 30 mètres et prendre le chemin à gauche. Poursuivre en restant toujours sur le large chemin principal. Dépasser le poteau de randonnée « Pantouse » et rejoindre plus haut un croisement (poteau de rando « Barraud »).
4. Continuer sur la petite route et rejoindre un croisement. Prendre à droite chemin des Rouvets. Poursuivre en restant sur la petite route jusqu’à un croisement au pied d’un pylone EDF en béton (poteau de rando « Les Rouvets »).
5. Continuer sur la droite et aller jusqu’au bout de la petite route. Prendre un sentier sur la gauche d’une grande borie (cabane en pierre) et rejoindre un peu plus loin un large chemin. Ignorer le chemin de droite (propriété privée) et continuer à gauche. Poursuivre en restant toujours sur le large chemin principal en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement avec des boîtes aux lettres (poteau de rando « Font de Barda »).
6. Prendre à droite le chemin qui descend et rejoindre un croisement avec un départ de sentier sur la gauche et un chemin privé qui remonte sur la droite. Prendre à gauche le sentier qui descend. Suivre le sentier principal jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et continuer sur le sentier qui descend. Ignorer un départ de sentier qui remonte sur la droite, et rejoindre un croisement (restes d’un mur en pierre). Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui continue de descendre. Le sentier va se transformer plus loin en chemin. Rejoindre un croisement avec une petite route (poteau de rando « Font de Granier »).
7. Continuer tout droit, chemin du Peyrard et rejoindre un croisement. Continuer tout droit en suivant toujours le chemin du Peyrard. Rejoindre un rond-point (poteau de rando « Saint-Gilles »).
8. Continuer tout droit chemin de la Gipière (passage piéton sur la gauche). Remonter la rue jusqu’à un rond-point. Prendre à droite le chemin du Puy et rejoindre un croisement. Continuer tout droit (panneau sens interdit). Descendre entièrement la rue et rejoindre l’av. du Bariod. Traverser et rejoindre en face, la place Porte-Neuve. Se diriger vers la droite, dépasser une fontaine et rejoindre la rue Troubadour-Durand sur la gauche de la place (panneau de rue dissimulé par la végétation). Prendre la rue et rejoindre la place Louis Giraud. Continuer à droite de l’école Louis Giraud, rue des Istres et rejoindre un croisement. Poursuivre à gauche rue de Brancas. Ignorer la place de Brancas sur la droite et rejoindre un croisement (juste avant le croisement, possibilité de monter vers la tour de l’Horloge pour découvrir un superbe point de vue. Fermée de décembre à avril). Prendre à droite et rejoindre la place du Cormoran. Continuer tout droit en direction de la galerie de l’Abattoir et prendre ensuite le quai des Lices. Suivre le quai des Lices qui va rejoindre le parking du point de départ.
La randonnée de Pernes les Fontaines Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Pernes les Fontaines. Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...
Randonnée de Pernes les Fontaines (1)
Niveau : moyen Distance : 12 km Dénivelé : 250 mètres Aucune variante
Le Canal de Carpentras Vous allez découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux, lors de votre ascension du Piègros. un riche patrimoine s’offrira à vous, lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.
Randonnée de Pernes les Fontaines (2)
Niveau : facile Distance : 9.4 km Dénivelé : 40 mètres Aucune variante
La colline de Puy Bricon Cette randonnée vous fera découvrir une partie du riche patrimoine de Pernes les Fontaines. Vous rejoindrez le site de Puy Bricon, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la tour de l’horloge et le clocher des Augustins. Vous traverserez le riche terroir du village entre vignes, oliviers et cerisiers.
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences