Résumé de la randonnée de Gargas et la colline de Perréal :
La randonnée pédestre de Gargas vous entraîne au sommet de la colline de Perréal, situé à 469 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir de superbes vues sur les villages environnants et de splendides panoramas sur le mont Ventoux, la plaine du Calavon, le massif du Luberon, le Colorado provençal et les Monts de Vaucluse.
A voir en chemin et autour de la randonnée de Gargas dans les Monts de Vaucluse :
La chapelle Sainte Radegonde
Points de vue sur Gordes, Roussilon, Villars, Apt...
La forêt communale de Gargas
Les mines d’ocre de Bruoux (visite guidée payante)
Panneaux d’informations
Base de loisirs du plan d’eau d’Apt
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Gargas version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du stade, à côté de la mairie. Rejoindre la mairie, place du Château pour le départ. Voir sur google map.
1. Face à la mairie, prendre à gauche un petit passage sous un porche, traverse de la Forge. Descendre l’escalier et prendre à gauche pour rejoindre la rue principale. Prendre à droite et suivre la rue jusqu’à un rond-point. Traverser la route D83 et prendre la direction les Cordiers, rue du Jas (poteau de randonnée « Gargas » sur la gauche). Ignorer l’impasse du Gaboulet et la route des Chaffrets sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre à droite, chemin de Perréal. Rejoindre un croisement. Continuer tout droit sur un chemin (panneau sauf riverains). Rejoindre un croisement. Prendre à gauche et rejoindre un croisement.
2. A partir de ce point, des petits poteaux en bois fléchés aident à suivre la bonne direction jusqu’à la chapelle. Prendre le sentier le plus à gauche (zone de biotope), faire 30 mètres et prendre à droite un sentier entre 2 talus. Poursuivre sur le sentier principal entre les talus. Ignorer un sentier qui suit le sentier principal sur la gauche et ignorer plus loin, un départ de sentier qui descend sur la gauche. Rejoindre un croisement. Continuer tout droit sur le sentier principal qui va redescendre doucement. Ignorer un chemin qui descend sur la droite et poursuivre sur le sentier qui va remonter plus franchement (racines qui affleurent). Ignorer durant la montée plusieurs petits départs de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement (petit poteau fléché). Prendre à gauche le sentier qui va monter encore plus abruptement en serpentant. Rejoindre un sentier. Prendre à gauche, faire 30 mètres et prendre à droite le sentier qui continue de monter en zigzagant. Rejoindre un large chemin (poteau de direction en bois).
3. Prendre à gauche le large chemin et le suivre jusqu’à la chapelle Sainte Radegonde. Ne plus suivre les petits poteaux en bois fléchés. Poursuivre sur le large chemin jusqu’à un croisement (panneau sauf riverains). Prendre le sentier à gauche qui passe entre des poteaux en bois. Continuer en restant toujours sur le sentier principal qui descend. Rejoindre un croisement juste après une barrière en bois.
4. Prendre le second sentier à droite (pas celui qui remonte fortement). Ignorer un sentier sur la gauche et continuer sur le sentier principal jusqu’à une petite route. Prendre à droite la petite route qui va se transformer en chemin. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Perréal »).
5. Poursuivre tout droit (panneau sauf riverains et barrière en bois). Ignorer un chemin qui remonte sur la droite et rejoindre plus loin un croisement. Prendre à gauche le chemin bordé de poteaux en bois (éboulement) et rejoindre un croisement juste après. Prendre à droite et rejoindre un croisement avec un chemin (champ à droite). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de direction en bois et bâtisse en ruines).
6. Prendre à gauche et poursuivre toujours tout droit sur le chemin principal en ignorant des sentiers et des chemins à droite et à gauche. Rejoindre le point 2 de l’itinéraire. Suivre le chemin de l’aller pour retrouver le point de départ de la randonnée à Gargas.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement