La randonnée du Pavillon de Rolland au pied du mont Ventoux
Résumé de la randonnée du Pavillon de Rolland sur le versant Sud du mont Ventoux :
Le circuit idéal pour débuter la randonnée sur le mont Ventoux. Vous parcourrez sur cet itinéraire facile quasiment tous les types de terrains du « Géant de Provence ». Pistes, sentiers souples, chemins caillouteux, montée et descente sont au programme. Vous passerez à côté d’anciennes bergeries et vous découvrirez le Pavillon de Rolland, espace ludique dédié au reboisement du mont Ventoux.
A voir en chemin et autour de la rando du Pavillon de Rolland au pied du mont Ventoux :
Le Pavillon de Rolland (espace ludique)
Jas du Serre et jas du Mourre
Sommet du mont Ventoux
Le village de Bédoin
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur un parking en terre, situé à 8 km de Bédoin en direction du mont Ventoux sur la gauche. Le parking est entouré de petits poteaux en bois (panneau citerne D.F.C.I. et panneau Reboisement du mont Ventoux). . Voir sur google map.
1. A partir du parking, prendre un chemin qui passe entre la figurine d’un brigadier et le panneau Reboisement du mont Ventoux. Suivre le chemin (panneaux d’informations sur le reboisement) qui remonte jusqu’au Pavillon de Rolland (poteau de randonnée « Pavillon de Rolland »). Continuer tout droit sur le chemin qui monte à travers bois, ignorer un départ de sentier sur la droite et rejoindre un croisement avec un autre chemin. Poursuivre sur la droite et dépasser 100 mètres plus loin des petits rochers en travers du chemin afin de rejoindre une large piste.
2. Prendre à gauche la piste qui monte. Toujours suivre la large piste qui monte et rejoindre un grand carrefour avec un grand chêne au milieu. Prendre le chemin à droite. Le chemin va monter fortement et devenir caillouteux. Ignorer un départ de chemin sur la droite durant la montée et rejoindre plus haut un croisement avec un départ de sentier peu visible sur la gauche (poteau de randonnée « Jas du Serre »).
3. Prendre le sentier à gauche. Suivre le sentier principal qui va déboucher sur un croisement qui se situe devant les vestiges du jas du Serre. Prendre le sentier à droite qui passe au-dessus du jas. Toujours suivre le sentier principal et rejoindre un croisement avec un chemin (poteau de randonnée «Reillas »).
4. Continuer tout droit sur le sentier principal et rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et rejoindre plus bas une large piste (le jas du Mourre se trouve sur la droite un peu avant la piste). Prendre à droite, faire 30 mètres sur la piste et prendre à gauche un petit sentier qui descend (derrière trois gros cailloux). Toujours suivre le sentier principal qui descend et rejoindre la piste. Traverser la piste et continuer tout droit sur le sentier qui continue de descendre. Rejoindre de nouveau la piste.
5. Prendre à droite et toujours suivre la piste principale qui descend et va rejoindre la route du mont Ventoux. Traverser avec une très grande prudence (les vélos à la descente et les voitures roulent à très grande vitesse). Rejoindre l’autre côté de la route et prendre à gauche. Remonter le bas côté en restant à l’écart de la route (sur le reste d’un chemin peu visible ou à travers bois). Rejoindre la route au niveau du parking de départ et retraverser la route avec une très grande prudence pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée du Pavillon de Rolland au pied du mont Ventoux
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences