La randonnée de Ferrassières - le col de l'Homme Mort
Résumé de la randonnée de Ferrassières :
La randonnée de Ferrassières vous entraîne à la frontière du Vaucluse avec la Drôme, sur le plateau d’Albion. A peine à quelques kilomètres du Vaucluse, découvrez de magnifiques paysages sur le mont Ventoux. Vous traverserez la combe de Boudriès pour rejoindre le col de l’Homme Mort. Vous reviendrez ensuite vers le village, en profitant à la belle saison, de la floraison des lavandes.
A voir en chemin et autour de la rando de Ferrassières :
Le village de Ferrassières
Le plateau d’Albion
Circuits botaniques dédiés à la lavande
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, Thierry Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Ferrassières version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer rue de l’Ecole qui jouxte la mairie. Rejoindre le monument aux morts devant la mairie. Voir sur google map.
1. Dos à la mairie, prendre à droite (à l’opposé de l’église). Ignorer une impasse sur la gauche et rejoindre un croisement. Poursuivre sur la gauche et rejoindre la route. Prendre à gauche et suivre la route du Col sur 100 mètres jusqu’à un départ de petite route sur la gauche (juste avant le panneau d’indication d’ouverture ou de fermeture du col de l’Homme Mort). Prendre à gauche la petite route qui monte et rejoindre un croisement devant un portail en pierre. Prendre à droite et rejoindre la route.
2. Traverser la route avec prudence et poursuivre tout droit route des Hautes Ferrassières. Faire 300 mètres et trouver un départ de chemin carrossable sur la gauche (poteau électrique en bois). Prendre le chemin qui monte à gauche entre des champs de lavandes. Suivre le chemin principal jusqu’à un croisement avec un chemin qui part sur la gauche dans un champ de lavandes et un chemin quasi invisible qui part sur la droite (voir photo ci-dessous). Prendre le chemin du milieu qui continue de monter. Faire une centaine de mètres et prendre un chemin herbeux sur la droite. Rejoindre un croisement. Poursuivre à gauche sur le chemin qui monte. Rejoindre un croisement juste après un ancien puit en pierre. Continuer à gauche sur le chemin caillouteux. Ignorer 2 chemins qui descendent sur la droite et rejoindre un croisement (panneau rond rouge et blanc, sauf service et exploitation).
3. Continuer à droite et rejoindre un croisement 300 mètres plus loin (20 mètres avant une réserve d’eau bétonnée située à droite dans un virage). Prendre le chemin à gauche (être vigilant car le chemin est peu visible). Rester toujours sur le chemin principal qui progresse à travers bois. Rejoindre un croisement avec un large chemin. Prendre à gauche et rejoindre le col de l’Homme Mort.
4. Prendre à gauche et suivre le bas-côté de la route avec prudence sur 500 mètres. Trouver un chemin qui monte sur la droite.
5. Traverser avec prudence et prendre le chemin à droite. Rejoindre un croisement. Continuer tout droit. Descendre en restant sur le chemin principal et rejoindre un croisement. Prendre à gauche et rejoindre la route.
6. Prendre à droite et suivre la route avec prudence sur 300 mètres. Trouver un départ de petite route sur la droite qui rejoint une centrale photovoltaïque (panneau interdiction sauf riverain). Prendre la petite route qui monte, puis continuer sur un chemin sur la gauche (poteau et chaîne en fer). Poursuivre en restant sur le chemin principal qui longe la clôture sur 200 mètres avant de se diriger vers la gauche. Rejoindre un croisement. Ignorer le chemin sur la gauche et les 2 chemins sur la droite. Continuer tout droit entre les arbres et rejoindre un croisement. Ignorer le chemin de droite et de gauche et poursuivre tout droit entre les champs de lavandes. Rejoindre un croisement.
7. Prendre le chemin à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’à un croisement. Continuer à gauche et rejoindre l’église. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
Toutes Les informations sur le site terrarando.com et les descriptions des randonnées sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, T. Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
Une paire de bâtons pour aider à la marche.
Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
Une petite trousse de secours
Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
N° téléphone secours européen : 112.
La prudence
Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
Connaitre la météo.
Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
Par temps de pluie, attention aux glissades.
Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
Rester sur les chemins et sentiers.
Faire attention au passage vertigineux.
Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).
La bonne conduite
Emporter ses déchets.
Ne pas faire de feu.
Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.