secteurs du Vaucluse

Dentelles de Montmirail Luberon Monts de Vaucluse Mont Ventoux Vallée du Rhône Chercher une randonnée directement sur la Terra carte

Circuits et idées de randonnées, balades, promenades et marches à pied :

Randonnées, balades ou promenades familiales, Terra Rando propose des parcours pour tous. Les itinéraires de randonnées sont classées sur 3 niveaux :
- Facile (vert) : pour les personnes pratiquant un minimum de sport.
- Moyen (bleu) : randonnées qui nécessitent un niveau sportif correct.
- Difficile (marron) : demande une pratique régulière de la randonnée à un bon niveau.
Toutes les randonnées proposées par Terra Rando ont été parcourues et reconnues par un randonneur pratiquant régulièrement la marche à pied dans le Vaucluse. Les randonnées se font sur tous les types de terrain : chemins, sentiers, pistes, petites routes goudronnées.

Bonnes randonnées et découvertes dans le Vaucluse...

Terra Rando ne proposent pas de randonnées guidées, les randonnées, balades ou promenades sont à faire soi-même.


RANDONNEES SECTEUR DENTELLES DE MONTMIRAIL

Randonnée de
Crestet

randonnée pédestre de Crestet

Niveau : moyen
Distance : 10 km
Dénivelé : 346 mètres

Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend, face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par un chemin ombragé pour découvrir son château et ses ruelles médiévales..

Randonnée de
Sablet

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 458 mètres

A partir de Sablet, vous rejoindrez les vestiges du monastère de Prébayon tout en marchant à travers les Dentelles de Montmirail. Vous découvrirez tout d’abord les vignobles de Sablet, avant de parcourir des chemins agrémentés de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône, la crête de Saint-Amand et le Mont Ventoux. 2 circuits possibles : 10 km et 14 km.

Randonnée de
Séguret

randonnée pédestre de Séguret

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 345 mètres

La randonnée de Séguret vous entraîne au nord des Dentelles de Montmirail. Découvrez un terroir exceptionnel et de superbes points de vue sur la vallée du Rhône et les villages environnants. La visite du village vous fera découvrir un magnifique patrimoine du Vaucluse. 2 circuits possibles : 3,2 km et 9 km.

Randonnée de
Suzette

Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 650 mètres

Cette randonnée vous fera découvrir de superbes et grandioses panoramas, ainsi que de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux. Cette randonnée est proposée pour des marcheurs confirmés. + de 650 mètres de dénivelé et une descente escarpée en fin de circuit.

Randonnée de
Vaison la Romaine

Niveau : Facile
Distance : 7.2 km
Dénivelé : 162 mètres

La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.

Randonnée de
Goult / Lumières

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 323 mètres

Ce parcours vous dévoilera des témoignages humains du temps passé, et de vastes panoramas sur le Mont Ventoux et le Luberon. Vous randonnerez sur des sentiers bordés de murs en pierres sèches, à l’abri du soleil, à l’ombre des pins et des chênes.

Randonnée d'
Oppède le Vieux

Niveau : difficile
Distance : 8.4 km
Dénivelé : 600 mètres

Village secret du Luberon, Oppède le Vieux vous fera découvrir son patrimoine médiévale. Vous découvrirez le vallon de Combrès, un site majestueux au cœur du Luberon. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur la vallée de la Durance et les Alpilles sur le chemin des Crêtes, avant de découvrir de superbes vues sur le Mont Ventoux, la plaine des Sorgues et les Monts de Vaucluse.

Randonnée de
Fontaine de Vaucluse

Niveau : facile
Distance : 5.8 km
Dénivelé : 276 mètres

La randonnée de Fontaine de Vaucluse vous invite à parcourir de superbes paysages. Suivez un sentier bordé de magnifiques murs en pierres sèches, avant de découvrir un panorama grandiose sur le château et les hautes falaises qui dominent le village, qui a donné son nom au département du Vaucluse « Vallis Clausa ».

Randonnée de
L'Isle sur la Sorgue

Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 174 mètres

A partir du hameau de Saint Antoine, vous allez longer les bords du canal de Carpentras. Sur les hauteurs, vous découvrirez un magnifique panorama sur le Luberon et la vallée du Rhône.
Ce circuit se fait sur 50% de chemins en terre et sur 50% de chemins goudronnés (très peu fréquentés par les véhicules). Il est idéal pour les personnes qui ont des difficultés pour randonner sur des chemins et sentiers difficiles.

Randonnée de
Méthamis

randonnée pédestre de Méthamis

Niveau : moyen
Distance : 9.8 km
Dénivelé : 220 mètres

Découvrez ce petit village perché qui domine la Nesque du haut de son piton rocheux. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur les Monts de Vaucluse, le village de Blauvac et les Dentelles de Montmirail. Le Mont Ventoux vous accompagnera pendant une bonne partie du circuit avant de vous laisser rejoindre le village de Méthamis par les gorges de la Nesque.

Randonnée de
Pernes les Fontaines

Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 250 mètres

Vous allez découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux, lors de votre ascension du Piègros. un riche patrimoine s’offrira à vous, lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.

Randonnée de
Saumane de Vaucluse

Niveau : facile
Distance : 4 km
Dénivelé : 164 mètres

Parcourez les vestiges d’un patrimoine agricole, façonné par les mains de l’homme. Restanques, bories, cabannes en pierre sèche, habitat troglodyte et calades vous attendent.
Découvrez de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône.
Cette randonnée vous propose un fabuleux voyage dans le temps jadis, où nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature.

Randonnée d'
Entrechaux

Niveau : facile
Distance : 7.7 km
Dénivelé : 146 mètres

La randonnée d’Entrechaux est dédiée aux amoureux du patrimoine. 3 chapelles romanes et un oratoire surplombant le village avec un magnifique panorama sur le nord du Vaucluse sont au programme. Vous découvrirez aussi le terroir d’Entrechaux avec de superbes points de vue sur les vestiges de son château du XIème siècle.

Randonnée de
Flassan

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 650 mètres

Cette randonnée vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux. Vous accéderez après une montée de plus de 650 mètres de dénivelé à la chapelle Saint Jean. Puis vous redescendrez par la combe de Canaud jusqu’à Flassan. Une randonnée sans difficulté majeure, mais qui nécessite une bonne condition physique.

Randonnée de
Savoillan

Niveau : difficile
Distance : 14,7 km
Dénivelé : 828 mètres

Savoillan est situé dans la vallée du Toulourenc, au nord du Mont Ventoux. Cette randonnée vous propose un départ du village de Savoillan pour rejoindre le village de Brantes par le rocher du Charles. Le retour se fera par une piste traversant la forêt domaniale du Toulourenc. Découvrez l’une des plus belles vues de la face nord du Mont Ventoux et explorez deux magnifiques villages, où se mélangent en parfaite harmonie, patrimoine et terroir.

Randonnée de
Saint Saturnin les Avignon

Niveau : facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 109 mètres

Une randonnée facile, idéale pour la famille. Le peu de kilomètres et de dénivelé vous permettent d’accéder facilement à de superbes et grandioses panoramas. Vous pourrez contempler une vue à 360° sur le Mont Ventoux, le Luberon, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles, la vallée du Rhône et Avignon avec en point de mire le palais des Papes.

Randonnée du
Thor

Randonnée du Thor

Niveau : Facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 35 mètres

Partez du village du Thor découvrir la colline de Thouzon et son château médiéval.
Vous pourrez contempler de ce site, classé monument historique, un superbe panorama sur la plaine du Comtat Venaissin, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse, le Luberon et les Alpilles.

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les petits plus...

Avant de partir

  • Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

  • Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

  • Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

La météo à 7 jours

les actus...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.