Circuits et idées de randonnées pédestres, balades, marches à pied et traces itinéraires GPS / GPX

Nouveauté 2021 !!!! Suivez le GPS des randonnées en un seul clic sur votre téléphone via Google Maps. En savoir plus...

Toutes les informations pour faire les randonnées sont disponibles pour l'impression ou en trace itinéraire pour les applications GPS / GPX.

DENTELLES DE MONTMIRAIL LUBERON MONTS DE VAUCLUSE MONT VENTOUX VALLEE DU RHONE AUX FRONTIERES DU VAUCLUSE

secteurs du Vaucluse

 Les randonnées, balades, promenades et marches à pied sont classées sur 4 niveaux :
Vert (facile) : pour les personnes pratiquant un minimum de sport.
Bleu (moyen) : randonnées qui nécessitent un niveau sportif correct.
Marron (difficile) : pratique régulière de la randonnée à un bon niveau physique et technique.
Violet (expert): très bon niveau physique et technique. Kilométrage et dénivelé élevés.

Les itinéraires sont parcourues et reconnues par le même randonneur pratiquant la marche à pied dans le Vaucluse depuis plus de 20 ans. Les randonnées se font sur tous les types de terrain : chemins, sentiers, pistes, petites routes. Il est fortement conseillé de lire "les conseils randos" en bas de page avant d'aller randonner.

Retrouver tous les itinéraires avec leur variantes courtes, longues ou groupées sur la page niveau et classement des randonnées, soit plus de 100 circuits !!
Toutes les randos sont classées par niveaux, de la plus facile à la plus difficile. Profiter de ce classement unique et fiable pour bénéficier d'une véritable courbe de progression de la pratique de la randonnée pédestre dans le Vaucluse.

Découvrez tous les mois des nouvelles randonnées!!!


RANDONNEES SECTEUR DENTELLES DE MONTMIRAIL

Randonnée du
Barroux

Randonnée pédestre du Barroux

Niveau : difficile
Distance : 13,3 km
Dénivelé : 468 mètres

Une randonnée aux panoramas exceptionnels. Découvrez un superbe terroir et un magnifique patrimoine entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de raccourcir le grand parcours. Présence sur le grand circuit, d’1,4 km de route principale et fréquentée en période estivale pour accéder à de grandioses points de vues.

Randonnée de
Beaumes de Venise

randonnée pédestre de Beaumes de Venise, au sud des Dentelles de Montmirail

Niveau : moyen
Distance : 11,2 km
Dénivelé : 466 mètres

La randonnée de Beaumes de Venise au sud des Dentelles de Montmirail vous fera découvrir un terroir et un patrimoine exceptionnels. Une marche à pied avec de superbes points de vue sur le Comtat Venaissin, le mont Ventoux, la vallée du Rhône et les monts de Vaucluse. 2 circuits au choix : 4,7 km ou 11,2 km. A savoir : le sentier en fin de circuit descend fortement, attention aux glissades.

Randonnée de
Crestet

randonnée pédestre de Crestet

Niveau : moyen
Distance : 10 km
Dénivelé : 346 mètres

Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend, face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par un chemin ombragé pour découvrir son château et ses ruelles médiévales..

Randonnée de
Gigondas

randonnée pédestre de Gigondas

Niveau : moyen
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 599 mètres

La randonnée de Gigondas vous fera découvrir dans les Dentelles de Montmirail de superbes points de vue sur les Dentelles Sarrasines et son rocher du Turc, ainsi que sur le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand.
Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° degrés au belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône, le Comtat Venaissin et plus loin encore...

Randonnée de
Lafare

Randonnée pédestre de Lafare autour des Dentelles de Montmirail

Niveau : difficile
Distance : 14,2 km
Dénivelé : 653 mètres

La randonnée de Lafare vous fera découvrir un magnifique circuit autour des Dentelles de Montmirail . Un itinéraire remplit de splendides points de vue sur la plaine du Comtat Venaissin, la vallée du Rhône, le mont Ventoux, le grand Montmirail et les Dentelles Sarrasines. Le patrimoine ne sera pas oublié sur ce circuit avec les vestiges de la tour Sarrasine et la chapelle Saint-Christophe.

Randonnée de
Malaucène (2)

randonnée pédestre de Malaucène et le col de la Chaîne

Niveau : moyen
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 293 mètres

Le col de la Chaîne
Cette marche à pied au départ de Malaucène vous entraîne du côté des Dentelles de Montmirail jusqu’au col de la Chaîne. Vous pourrez admirer en chemin de superbes paysages sur le Comtat Venaissin et les Dentelles de Montmirail. Au retour, vous découvrirez le calvaire et son superbe panorama sur les toits du village de Malaucène et sur le mont Ventoux.

Randonnée de
Sablet

Randonnée pédestre de Sablet

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 458 mètres

A partir de Sablet, vous rejoindrez les vestiges du monastère de Prébayon tout en marchant à travers les Dentelles de Montmirail. Vous découvrirez tout d’abord les vignobles de Sablet, avant de parcourir des chemins agrémentés de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône, la crête de Saint-Amand et le Mont Ventoux. 2 circuits possibles : 10 km et 14 km.

Randonnée de
Séguret

randonnée pédestre de Séguret

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 345 mètres

La randonnée de Séguret vous entraîne au nord des Dentelles de Montmirail. Découvrez un terroir exceptionnel et de superbes points de vue sur la vallée du Rhône et les villages environnants. La visite du village vous fera découvrir un magnifique patrimoine du Vaucluse. 2 circuits possibles : 3,2 km et 9 km.

Randonnée de
St Hippolyte le Graveyron

Randonnée pédestre de Saint Hippolyte le Graveyron

Niveau : facile
Distance : 7.8 km
Dénivelé : 220 mètres

Faites le tour du Graveyron en partant de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Une randonnée tout au sud des Dentelles de Montmirail qui vous fera découvrir de fabuleux panoramas sur les Dentelles de Montmirail, la plaine de Carpentras et plus loin encore, la vallée du Rhône, les monts de Vaucluse, les Alpilles et le petit Luberon.

Randonnée de
Suzette

Randonnée pédestre de Suzette

Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 650 mètres

Cette randonnée vous fera découvrir de superbes et grandioses panoramas, ainsi que de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux. Cette randonnée est proposée pour des marcheurs confirmés. + de 650 mètres de dénivelé et une descente escarpée en fin de circuit.

Randonnée de
Suzette (2)

Randonnée pédestre de Suzette et la crête de Saint-Amand

Niveau : Facile
Distance : 5,8 km
Dénivelé : 353 mètres

La crête de Saint-Amand
La randonnée pédestre de Suzette vous entraîne jusqu’à la crête de Saint-Amand, point culminant des Dentelles de Montmirail, situé à 722 mètres d’altitude. Vous pourrez y découvrir l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse. Un itinéraire facile avec peu de kilomètres, mais avec tout de même quelques petites difficultés techniques et un peu de dénivelé.

Randonnée de
Vaison la Romaine (1)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine

Niveau : Facile
Distance : 7.2 km
Dénivelé : 162 mètres

La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.

Randonnée de
Vaison la Romaine (2)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine - La Colline de Mars

Niveau : difficile
Distance : 16,6 km
Dénivelé : 498 mètres

La colline de Mars
Cette randonnée forestière vous entraîne à la découverte de la colline de Mars à proximité de Vaison-la-Romaine. De superbes points de vue sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et la Drôme provençale seront à découvrir lors de cette marche à pied au nord des Dentelles de Montmirail. 2 circuits possibles : 11,2 km et 16,6 km


RANDONNEES SECTEUR LUBERON

Randonnée d'
Ansouis

Randonnée pédestre d'Ansouis

Niveau : Facile
Distance : 4,5 km
Dénivelé : 207 mètres

La randonnée d’Ansouis vous fera visiter un des plus beaux villages du Luberon.
De superbes panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, ainsi que sur la montagne Sainte-Victoire et la vallée de la Durance seront à découvrir. 
Cette marche à pied d’un niveau facile peut être complétée par la visite de 2 musées locaux et le château d’Ansouis.

Randonnée d'
Apt

randonnée pédestre d'Apt et le rocher de Saignon dans le Luberon

Niveau : moyen
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 348 mètres

Le rocher de Saignon
Au départ du centre-ville d’Apt, cette randonnée pédestre vous emmènera à la découverte des hauteurs du pays d’Apt en passant par le village de Saignon. Un panorama exceptionnel à 360° sera à découvrir sur le rocher de Saignon (rocher de Belle-Vue). Le retour se fera sur le versant nord du grand Luberon, avant de revenir sur Apt pour y découvrir son riche patrimoine.

Randonnée d'
Auribeau

randonnée pédestre d'Auribeau dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 9.9 km
Dénivelé : 615 mètres

A partir du village d’Auribeau, monter jusqu’au Mourre Nègre, point culminant du Luberon à 1125 mètres d’altitude. Vous découvrirez un grandiose panorama qui s’étend du Mont Ventoux au signal de Lure au nord et sur la vallée de la Durance au sud. Pour faire cette randonnée il est important d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée et de bâtons de marche qui seront bien utiles à la montée comme à la descente.

Randonnée de
Bonnieux

randonnée pédestre de Bonnieux dans le Luberon

Niveau : moyen
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 294 mètres

Cette randonnée pédestre au départ de Bonnieux vous entraînera jusqu’au prieuré de Saint-Symphorien. Vous rejoindrez la combe de Lourmarin où un magnifique point de vue sera à découvrir sur les falaises de Buoux avec en point de mire le Mourre Nègre. Vous reviendrez ensuite sur Bonnieux pour découvrir le superbe patrimoine du village.

Randonnée de
Cucuron

Randonnée pédestre de Cucuron et la chapelle de l'Ermitage

Niveau : facile
Distance : 7 km
Dénivelé : 234 mètres

La chapelle de l'Ermitage
La randonnée pédestre de Cucuron, située au pied du versant Sud du grand Luberon, vous fera découvrir un magnifique patrimoine et de superbes panoramas sur le Luberon et la vallée de la Durance. Un itinéraire sans difficulté, avec majoritairement de la petite route et de la piste.

Randonnée secrète
La forêt des cèdres

randonnée pédestre de la forêt des cèdres à Bonnieux dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 494 mètres

Bonnieux et le petit Luberon
Cette randonnée au coeur du Luberon, au départ de la forêt des cèdres à Bonnieux, vous fera découvir la combe du Sautadou. Vous rejoindrez ensuite la forêt des cèdres en découvrant de grandioses panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, sur la vallée de la Durance et la superbe arche du Portalas.

Randonnée de
Goult / Lumières

Randonnée pédestre de Goult / Lumières

Niveau : facile
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 116 mètres

Les terrasses de cultures de Goult
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir des témoignages d’autrefois à travers de petits sentiers qui longent de superbes murs en pierre sèche et le conservatoire des terrasses de cultures de Goult. Vous découvrirez une table d’orientation et un superbe panorama sur le Luberon au pied du moulin de Jérusalem.

Randonnée secrète
Lacoste

Randonnée pédestre de Lacoste et le petit Luberon

Niveau : moyen
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 450 mètres

Versant Nord du petit Luberon
La randonnée de Lacoste vous entraîne sur le versant Nord du petit Luberon. Vous découvrirez sur la crête du Luberon, la forêt des Cèdres et le superbe point de vue du Portalas sur la vallée de la Durance. Au retour, vous profiterez de grandioses panoramas sur la vallée du Calavon et les Monts de Vaucluse. Une marche à pied en grande partie ombragée qui se révèle idéale pour les journées ensoleillées de l’été.

Randonnée de
Lourmarin

Randonnée pédestre d'Ansouis

Niveau : difficile
Distance : 13 km
Dénivelé : 564 mètres

La randonnée pédestre de Lourmarin vous fera découvrir une petite partie du versant sud du Luberon. Sur la crête, vous pourrez admirer une superbe vue sur la plaine d’Apt, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Le retour se fera par une large piste où de vastes panoramas apparaîtront au loin ; la montagne Sainte-Victoire, la tour Philippe et la forêt des Cèdres, la combe des Cavaliers ou encore le ravin de Lauretière.

Randonnée de
Ménerbes

Randonnée pédestre de Ménerbes dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 607 mètres

Découvrez la randonnée pédestre de Ménerbes qui vous entraînera sur le chemin des crêtes du petit Luberon. Vous pourrez y admirer de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Bouches du Rhône, ainsi que sur les monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Au retour, vous découvrirez le superbe patrimoine du village de Ménerbes.
2 circuits possibles pour cette randonnée.

Randonnée d'
Oppède le Vieux

Randonnée pédestre d'Oppède le Vieux

Niveau : difficile
Distance : 8.4 km
Dénivelé : 600 mètres

Village secret du Luberon, Oppède le Vieux vous fera découvrir son patrimoine médiévale. Vous découvrirez le vallon de Combrès, un site majestueux au cœur du Luberon. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur la vallée de la Durance et les Alpilles sur le chemin des Crêtes, avant de découvrir de superbes vues sur le Mont Ventoux, la plaine des Sorgues et les Monts de Vaucluse.

Randonnée de
Puget sur Durance

randonnée pédestre de Puget sur Durance dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 13,8 km
Dénivelé : 581 mètres

Le village de Puget sur Durance est le départ d’une randonnée pédestre qui vous entraînera sur le versant sud du petit Luberon pour découvrir le pic de L’Aigle. Vous pourrez admirer, après avoir remonté le vallon de Vallauris, un panorama grandiose sur la vallée de la Durance, les Alpilles et la montagne Sainte-Victoire. La marche à pied se fait sur de la petite route, du chemin, de la piste et du sentier.

Randonnée secrète
Regain

randonnée pédestre de Regain sur le versant Nord du Luberon

Niveau : moyen
Distance : 8,8 km
Dénivelé : 446 mètres

Versant Nord du Luberon
Cette randonnée pédestre vous entraîne sur le versant Nord du grand Luberon. Le départ est situé entre le village de Saignon et d’Auribeau. Vous longerez l’Aiguebrun avant de rejoindre la crête du grand Luberon. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre, pour y contempler un superbe panorama.

Randonnée de
Sivergues

randonnée pédestre de Sivergues dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 589 mètres

Le village de Sivergues est situé au coeur du massif du grand Luberon. Cette randonnée vous fera découvrir une vue à 360° sur de vastes paysages sur le nord et le sud du Vaucluse, ainsi que sur le Mourre Nègre. Vous marcherez au pied des fameuses falaises de Buoux connues dans le monde entier et vous explorerez les gorges de l’Aigue Brun avant de revenir au vilage.

Randonnée de
Vaugines

Randonnée pédestre de Vaugines et l'église Saint-Barthélémy

Niveau : difficile
Distance : 12,7 km
Dénivelé : 575 mètres

L'église Saint-Barthélémy
La randonnée de Vaugines vous entraîne sur le versant Sud du grand Luberon pour découvrir sur ses crêtes de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Monts de Vaucluse. Au retour, vous pourrez voir l’église Saint-Barthélémy (XIème siècle), bien connue pour avoir été l’un des décors naturels du film Manon des Sources de Claude Berri.


RANDONNEES SECTEUR MONTS DE VAUCLUSE

Randonnée du
Beaucet

randonnée pédestre du Beaucet et la source de St-Gens

Niveau : moyen
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 450 mètres

Le petit village du Beaucet, perché sur son éperon rocheux, vous attend pour la découverte de son riche patrimoine et de son terroir. Des calades restaurées, des vestiges de fortification, ainsi que le sanctuaire et la source miraculeuse de St-Gens sont au programme. Les panoramas ne seront pas en reste avec de superbes points de vue sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Randonnée de
Blauvac

randonnée pédestre de Blauvac dans les Monts de Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 430 mètres

Le sommet de Gacholle
La randonnée pédestre de Blauvac, superbe petit village perché dans les Monts de Vaucluse, vous entraînera au sommet de Gacholle. Tout le long du circuit vous pourrez découvrir de magnifiques paysages sur le mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et au loin les dentelles de Montmirail. 2 circuits sans véritable difficultés techniques. Un facile de 6,4 km et un moyen de 13,2 km.

Randonnée de
Cabrières d'Avignon

Randonnée pédestre de Cabrières d'Avignon et le mur de la peste

Niveau : Facile
Distance : 7,5 km
Dénivelé : 145 mètres

A partir du village de Cabrières d’Avignon, rejoignez le mur de la peste. Parcourez le sentier qui longe le célèbre mur en pierre sèche, bordé de ses guérites et cabanes. De superbes paysages sont à découvrir sur le Luberon et ses villages, ainsi que des points de vue sur les monts de Vaucluse, avec en ligne de mire le village de Gordes. Au retour ne pas hésiter à visiter le village et ses magnifiques ruelles en pierre.

Randonnée secrètes
Le col de la Ligne

Randonnée pédestre du col de la ligne et le mur de la peste dans les Monts de Vaucluse

Niveau : difficile
Distance : 15,2 km
Dénivelé : 369 mètres

Le mur de la peste
A partir du col de la Ligne, entre Murs et Méthamis, partez randonner au coeur de la forêt domaniale de Saint-Lambert. Vous y découvrirez de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse et le Luberon. Au retour, à partir de Saint-Hubert, vous longerez les vestiges du mur de la peste, d’où vous pourrez admirer un grandiose panorama sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

Randonnée de
Fontaine de Vaucluse

Randonnée pédestre de Fontaine de Vaucluse

Niveau : facile
Distance : 5.8 km
Dénivelé : 276 mètres

La randonnée de Fontaine de Vaucluse vous invite à parcourir de superbes paysages. Suivez un sentier bordé de magnifiques murs en pierres sèches, avant de découvrir un panorama grandiose sur le château et les hautes falaises qui dominent le village, qui a donné son nom au département du Vaucluse « Vallis Clausa ».

Randonnée de
Fontaine de Vaucluse (2)

Randonnée pédestre de Fontaine de Vaucluse - Le mur de la peste

Niveau : difficile
Distance : 14,4 km
Dénivelé : 706 mètres

Le mur de la peste
Partez à la découverte d’une partie du sentier historique du mur de la peste. De vastes panoramas à découvrir sur le Luberon et la plaine des Sorgues. Des vues splendides sur des villages du Vaucluse comme Gordes ou Bonnieux. Le retour se fera par les grandioses falaises du vallon de la Fontaine de l’Oule et le château de Fontaine de Vaucluse.

Randonnée de
Gargas

Randonnée pédestre de Gargas et la colline de Perréal

Niveau : facile
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 196 mètres

La colline de Perréal
La randonnée pédestre de Gargas vous entraîne au sommet de la colline de Perréal, situé à 469 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir de superbes vues sur les villages environnants et de splendides panoramas sur le mont Ventoux, la plaine du Calavon, le massif du Luberon, le Colorado provençal et les Monts de Vaucluse.

Randonnée secrète
Gordes / Abbaye de Sénanque

Randonnée pédestre de Gordes et l'abbaye de Sénanque

Niveau : moyen
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 350 mètres

L'abbaye de Sénanque
Sur cette randonnée pédestre vous découvrirez l’abbaye Notre-Dame de Sénanque (abbaye Cistercienne du XIIème siècle) au coeur des gorges de la Sénancole. Cet itinéraire est jalonné de splendides murs et constructions en pierre sèche, ainsi que de superbes paysages sur le Luberon, les Alpilles, le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.

Randonnée de
Gordes

Randonnée pédestre de Gordes et les gorges de la Sénancole

Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 210 mètres

Les gorges de la Sénancole
Découvrez sur cette randonnée pédestre le village de Gordes et les gorges de la Sénancole. Gordes, village perché des Monts de Vaucluse, vous fera découvrir un grandiose patrimoine et de superbes vues sur le massif du Luberon. Sur les hauteurs des gorges de la Sénancole vous pourrez admirer le petit Luberon et plus loin, le massif des Alpilles. Au retour, vous pourrez visiter le village des Bories.

Randonnée de
Lagnes

randonnée pédestre de Lagnes

Niveau : moyen
Distance : 9,1 km
Dénivelé : 283 mètres

Le petit village de Lagnes vous attend tout à l’ouest des monts de Vaucluse. Partez à la découverte de panoramas splendides sur les grandioses falaises de Fontaine de Vaucluse, le Luberon, la plaine des Sorgues et les Alpilles. Vous finirez la randonnée par le sentier botanique et découverte de Lagnes, avant de découvrir le riche patrimoine du village.

Randonnée de
Lioux

Randonnée pédestre de Lioux

Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 304 mètres

La randonnée de Lioux vous entraîne à la découverte de la grande combe de Lioux, lieu sauvage et parsemé de grottes. Vous pourrez ensuite admirer une superbe vue sur les vestiges du Château le Castellas avec en en fond le massif du Luberon. Au retour, un grandiose panorama vous attend sur la falaise de la Madeleine qui surplombe de toute sa splendeur le village de Lioux.

Randonnée de
L'Isle sur la Sorgue

Randonnée pédestre de l'Isle sur la Sorgue

Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 174 mètres

A partir du hameau de Saint Antoine, vous allez longer les bords du canal de Carpentras. Sur les hauteurs, vous découvrirez un magnifique panorama sur le Luberon et la vallée du Rhône.
Ce circuit se fait sur 50% de chemins en terre et sur 50% de chemins goudronnés (très peu fréquentés par les véhicules). Il est idéal pour les personnes qui ont des difficultés pour randonner sur des chemins et sentiers difficiles.

Randonnée de
Méthamis

randonnée pédestre de Méthamis

Niveau : moyen
Distance : 9.8 km
Dénivelé : 220 mètres

Découvrez ce petit village perché qui domine la Nesque du haut de son piton rocheux. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur les Monts de Vaucluse, le village de Blauvac et les Dentelles de Montmirail. Le Mont Ventoux vous accompagnera pendant une bonne partie du circuit avant de vous laisser rejoindre le village de Méthamis par les gorges de la Nesque.

Randonnée de
Pernes les Fontaines

Randonnée pédestre de Pernes les Fontaines sur le bord du canal de Carpentras

Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 250 mètres

Le Canal de Carpentras
Vous allez découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux, lors de votre ascension du Piègros. un riche patrimoine s’offrira à vous, lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.

Randonnée de
Pernes les Fontaines (2)

Randonnée pédestre de Pernes les Fontaines, la colline du Puy Bricon

Niveau : facile
Distance : 9.4 km
Dénivelé : 40 mètres

La colline de Puy Bricon
Cette randonnée vous fera découvrir une partie du riche patrimoine de Pernes les Fontaines. Vous rejoindrez le site de Puy Bricon, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la tour de l’horloge et le clocher des Augustins. Vous traverserez le riche terroir du village entre vignes, oliviers et cerisiers.

Randonnée de
Pernes les Fontaines (3)

Randonnée pédestre dans le Vaucluse sur les hauteurs de Pernes les Fontaines, au coeur du Comtat Venaissin

Niveau : moyen
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 219 mètres

Sur les hauteurs de Pernes
A partir de Pernes les Fontaines, partez randonner en direction de la Roque sur Pernes. Vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Au retour, vous pourrez découvrir le patrimoine Pernois et une magnifique vue depuis la tour de l’Horloge (fermée de décembre à avril).

Randonnée de
Roussillon

Randonnée pédestre de Roussillon, terre d'ocres

Niveau :moyen
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 170 mètres

Terre d'ocres
La randonnée pédestre de Roussillon vous fera découvrir un terroir de couleurs ocres et un patrimoine unique lié à cette terre mythique. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Un circuit qui se fait principalement sur de la petite route et de larges chemins qui permettent la pratique de la marche à pied sans difficulté.

Randonnée de
Rustrel

Randonnée pédestre de Rustrel, Gignac et le Colorado provençal

Niveau : difficile
Distance : 14,6 km
Dénivelé : 573 mètres

Gignac et le Colorado provençal
Partez à la découverte de la randonnée de Rustrel. Ce circuit vous entraînera sur les hauteurs du village, au milieu de la grande Combe et de la combe de Caucaille, suivi de magnifiques panoramas sur le Luberon et les Préalpes. Vous redescendrez ensuite vers le petit village de Gignac et son château du XVIIIe siècle. Au retour, vous pourrez visiter à pied le site du Colorado provençal, superbe paysage dans un festival de couleurs ocres.

Randonnée de
Saint-Didier

randonnée pédestre de Saint-Didier

Niveau : moyen
Distance : 11,2 km
Dénivelé : 295 mètres

Découvrez la randonnée de Saint-Didier, petit village situé entre les monts de Vaucluse et la plaine du Comtat Venaissin. Vous pourrez admirer de superbes paysages et points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, ainsi que sur les villages du Beaucet et de Venasque, voisins de Saint-Didier.  A découvrir sur le parcours, de multiples oratoires datant du XVIIe siècle.

Randonnée secrète
Saint-Hubert et Lausemolan

randonnée pédestre de Saint-Hubert et de la ferme de Lausemolan

Niveau : difficile
Distance : 14,6 km
Dénivelé : 416 mètres

A partir du gîte de Saint-Hubert, découvrez une superbe randonnée avec de magnifiques points de vue sur le mont Ventoux, les gorges de la Nesque et le plateau de Sault. Cette marche à pied vous entraînera aussi à la découverte de la ferme de Lausemolan.
Le circuit peut être raccourci de 3,6 km..

Randonnée secrète
Saint-Jean de Durfort

Randonnée pédestre de Saint-Jean de Durfort sur le plateau d'Albion

Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 217 mètres

Entre lavandes et ciel Bleu
La randonnée de Saint-Jean de Durfort, hameau du village de Sault, vous fera découvrir de superbes paysages sur le plateau d’Albion, la montagne de Lure, le rocher du Cire, les Alpilles, le Luberon et le mont Ventoux. Vous pourrez admirer de magnifiques champs de lavandes qui s’étendent à perte de vue et profiterez d’une explosion de senteur en période de floraison.

Randonnée de
Saint Saturnin lès Apt

Randonnée pédestre de Saint-Saturnin-lès-Apt dans les Monts de Vaucluse

Niveau : difficile
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 683 mètres

Le sommet du Cluyer
La randonnée de Saint-Saturnin-lès-Apt vous fera découvrir un splendide patrimoine sur la Provence d’autrefois et sur l’histoire, avec le village primitif, la chapelle castrale et les vestiges du château du XI° siècle. Vous découvrirez aussi de superbes paysages sur la combe de Travignon, puis sur le pays d’Apt, le Luberon et le mont Ventoux à partir du magnifique point de vue du Cluyer.

Randonnée de
Saumane de Vaucluse

Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse

Niveau : facile
Distance : 4 km
Dénivelé : 164 mètres

Parcourez les vestiges d’un patrimoine agricole, façonné par les mains de l’homme. Restanques, bories, cabannes en pierre sèche, habitat troglodyte et calades vous attendent.
Découvrez de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône.
Cette randonnée vous propose un fabuleux voyage dans le temps jadis, où nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature.

Randonnée de
Saumane de Vaucluse (2)

Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse et le rocher des 3 Luisants

Niveau : Difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 591 mètres

Le rocher des 3 Luisants
La randonnée de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la source miraculeuse de St-Gens. Puis, vous rejoindrez le rocher des 3 Luisants avant de pouvoir admirer l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse sur la plaine des Sorgues.  Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique patrimoine d’ouvrages en pierre sèche.

Randonnée de
Venasque

Randonnée pédestre de Venasque et la combe du diable

Niveau : difficile
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 517 mètres

La combe du Diable
Partez à la découverte de la randonnée de Venasque, magnifique village perché des monts de Vaucluse. Parcourez la rivière la Nesque, puis remonter la combe du Diable, avant de pouvoir contempler de superbes points de vue sur les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

Randonnée de
Venasque (2)

Randonnée pédestre de Venasque dans les Monts de Vaucluse

Niveau : difficile
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 477 mètres

La combe de Capellan
Cette randonnée pédestre au départ de Venasque vous entraînera à la découverte de 2 superbes combes : la combe de Capellan et la combe de la Fontaine du Rupt. Vous profiterez ensuite d’un panorama exceptionnel sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

Randonnée de
Villars

Randonnée pédestre de Villars et la colline de la Bruyère dans les Monts de Vaucluse

Niveau : difficile
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 503 mètres

La colline de la Bruyère
Au départ du village de Villars, cette randonnée vous entraînera sur le versant sud-est des Monts de Vaucluse pour découvrir un magnifique panorama sur le massif du Luberon et le Mourre Nègre. Vous pourrez aussi admirer les falaises d’ocres du colorado provençal, avant de revenir fouler, cette terre exceptionnelle et d’une couleur unique sur la colline de la Bruyère.


RANDONNEES SECTEUR MONT VENTOUX

Randonnée de
Aurel

Randonnée pédestre de Aurel dans le Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 308 mètres

La randonnée pédestre d’Aurel vous fera découvrir un magnifique petit village. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur la forêt domaniale d’Aurel, accrochée au versant est du mont Ventoux et sur les premiers massifs du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Au retour, vous pourrez apercevoir une partie du plateau d’Albion et ses immenses champs de lavandes.

Randonnée de
Bédoin

randonnée pédestre de Bédoin

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 200 mètres

Bédoin se trouve sur le versant sud du mont Ventoux, sur les contreforts du géant de Provence. Découvrez une vue imprenable sur les monts de Vaucluse et le Comtat Venaissin. 2 circuits possibles pour cette randonnée : un circuit facile de 5 km, idéal pour une petite promenade et un circuit moyen de 9 km. Les 2 parcours se font principalement sur de la petite route goudronnée et de la piste.

Randonnée de
Brantes

Randonnée pédestre de Brantes

Niveau : difficile
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 693 mètres

Le village perché de Brantes se trouve au nord du mont Ventoux, dans la vallée du Toulourenc. Vous rejoindrez la route forestière du col du Comte pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée et de superbes panoramas sur la Drôme provençale. Vous marcherez au pied des combes impressionantes du géant de Provence avant de revenir au village pour la visite de son magnifique patrimoine.

Randonnée secrète
La combe de Malaval

randonnée pédestre de la combe de Malaval sur le versant Sud du mont Ventoux dans le Vaucluse - combe de Curnier versant sud du mont Ventoux

Niveau : expert
Distance : 17,8 km
Dénivelé : 1097 mètres

Sur les hauteurs de Bédoin
Découvrez à pied la combe de Malaval à Bédoin. Une randonnée qui vous entraîne à la découverte de magnifiques et grandioses baumes dans la combe de Malaval. Vous pourrez admirer, une fois la combe franchie, de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse, les gorges de la Nesque, le plateau d’Albion, les Dentelles de Montmirail et tout le Comtat Venaissin.

Randonnée secrète
La Combe Obscure

randonnée pédestre de la Combe Obscure et le rocher de la Madeleine

Niveau : moyen
Distance : 7,8 km
Dénivelé : 412 mètres

et le rocher de la Madeleine
Une randonnée pédestre à l’Ouest du mont Ventoux qui vous fera découvrir de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, le Comtat Venaissin et le versant Sud du « Géant de Provence ». Vous franchirez la Combe Obscure avant de longer le rocher du Gros Pata, puis vous reviendrez par le rocher de la Madeleine.

Randonnée de
Caromb

randonnée pédestre de Caromb

Niveau : moyen
Distance : 9.3 km
Dénivelé : 251 mètres

Partez à la découverte de la forêt domaniale de Caromb par un sentier surplombant le petit ruisseau la Malagrone. Vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Dentelles de Montmirail en suivant un sentier en balcon arboré de cèdres. Enfin, vous découvrirez la chapelle et la colline du Paty, symbole d’une agriculture passée.

Randonnée secrète
Le col des Abeilles

randonnée pédestre du col des Abeilles et la forêt domaniale du Ventouret

Niveau : difficile
Distance : 19 km
Dénivelé : 365 mètres

La forêt domaniale du Ventouret
Une randonnée avec beaucoup de kilomètres qui nécessite une bonne endurance, mais qui ne présente aucune difficulté technique. Le circuit se fait uniquement sur de larges chemins. Vous partirez du lieu-dit Les Abeilles en direction du mont Ventoux en traversant la forêt domaniale du Ventouret pour rejoindre la maison forestière du Rat. Vous reviendrez ensuite par la piste du Jas Forest qui offre de superbes vues sur le plateau d’Albion, le rocher du Cire et les gorges de la Nesque.

Randonnée de
Crillon le Brave

Randonnée pédestre de Crillon le Brave

Niveau : facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 204 mètres

Cette randonnée vous propose de découvrir un superbe village accroché au mont Ventoux. Un riche patrimoine médiéval et de superbes points de vue sont au programme. Le parcours peut être raccourci à 3,7 km.
Possibilité de rallonger le circuit à 11,4 km en partant du village de Saint-Pierre-de-Vassols. Pour cela suivre les indications sur la randonnée de Saint-Pierre-de-Vassols.

Randonnée d'
Entrechaux

Randonnée pédestre d'Entrechaux

Niveau : facile
Distance : 7.7 km
Dénivelé : 146 mètres

La randonnée d’Entrechaux est dédiée aux amoureux du patrimoine. 3 chapelles romanes et un oratoire surplombant le village avec un magnifique panorama sur le nord du Vaucluse sont au programme. Vous découvrirez aussi le terroir d’Entrechaux avec de superbes points de vue sur les vestiges de son château du XIème siècle.

Randonnée de
Faucon

Randonnée pédestre de Faucon

Niveau : moyen
Distance : 10,4 km
Dénivelé : 358 mètres

Découvrez le village perché de Faucon, entouré de ses anciens remparts féodaux. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le mont Ventoux avec à ses pieds, la rivière et les gorges du Toulourenc, le ruisseau de l’Aygue Marse et l’Ouvèze. Au retour, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles calmes du village.

Randonnée de
Flassan

Randonnée pédestre de Flassan

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 650 mètres

La chapelle Saint-Jean
Cette randonnée vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux. Vous accéderez après une montée de plus de 650 mètres de dénivelé à la chapelle Saint Jean. Puis vous redescendrez par la combe de Canaud jusqu’à Flassan. Une randonnée sans difficulté majeure, mais qui nécessite une bonne condition physique.

Randonnée de
Flassan (2)

Randonnée pédestre de Flassan

Niveau : difficile
Distance : 12,8 km
Dénivelé : 564 mètres

La combe de Canaud
Découvrez les itinéraires de randonnées pédestres de Flassan, joli petit village blotti au coeur du versant sud du mont Ventoux. 3 circuits à découvrir autour de Flassan pour tous les niveaux (facile, moyen et difficile). Vous pourrez parcourir la mystérieuse combe de Canaud avant de rejoindre les hauteurs du village pour de superbes points de vue. Les plus courageux pourront rejoindre le pavillon Rolland et traverser une magnifique cédraie.

Randonnée secrète
Le Pas de la Frache

randonnée pédestre du Pas de la Frache - crête est du mont Ventoux

Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 605 mètres

Départ jas des Melettes
Une superbe randonnée pédestre dans le mont Ventoux vous attend au départ du jas des Melettes. Vous franchirez la combe Brune avant de rejoindre le Pas de la Frache pour découvrir sur les crêtes du géant de Provence de grandioses paysages sur le Vercors, les Alpes, la vallée du Toulourenc et le plateau d’Albion. Vous redescendrez ensuite à travers la magnifique forêt domaniale du Ventouret.

Randonnée de
Malaucène

Randonnée pédestre de Malaucène

Niveau : difficile
Distance : 15,7 km
Dénivelé : 648 mètres

Un superbe circuit de randonnée entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Découvrez de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse et la vallée du Rhône. Vous passerez par la chapelle Notre-Dame du Groseau et par la chapelle de Piaud, puis vous redescendrez sur la chapelle du Paty et le lac du Paty où vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres avant de repartir vers Malaucène.

Randonnée de
Monieux

Randonnée pédestre de Monieux et les gorges de la Nesque

Niveau : difficile
Distance : 13,6 km
Dénivelé : 443 mètres

A partir du lac de Monieux, la randonnée de Monieux vous fera décourir l’un des plus beaux paysages du Vaucluse. Vous parcourerez tout d’abord les gorges de la Nesque sur un sentier en balcon avec de superbes points de vues. Puis, vous pourrez admirer le spectaculaire rocher du Cire avec en arrière-plan le mont Ventoux. Le retour se fera par un sentier ombragé par des chênes et des pins avant de longer de magnifiques champs de lavande.

Randonnée secrète
Mont-Serein

randonnée pédestre du Mont-Serein et le grand Vallat du Rieu Froid sur le versant nord du mont Ventoux

Niveau : moyen
Distance : 7 km
Dénivelé : 333 mètres

La grand Vallat du Rieu Froid
Cette randonnée au départ du Mont-Serein, sur le versant Nord du mont Ventoux, vous fera découvrir un magnifique pierrier au niveau du grand Vallat du Rieu Froid. De grandioses panoramas seront présents sur ce circuit avec des vues sur les gorges du Toulourenc, les Baronnies provençales, les Dentelles de Montmirail et sur le sommet du mont Ventoux.

Randonnée secrète
Mont-Serein (2)

randonnée pédestre Mont-Serein et l'abri du Contrat mont Ventoux versant Nord

Niveau : difficile
Distance : 13,1 km
Dénivelé : 663 mètres

L'abri du Contrat
Au départ de la station du Mont-Serein, cette randonnée pédestre vous fera découvrir de grandioses panoramas sur la vallée du Toulourenc et le versant Nord du mont Ventoux, avec ses combes abruptes et ses impressionants précipices bordés de pierriers. Au retour, vous passerez devant l’abri du Contrat avant de rejoindre le point de départ de la randonnée.

Randonnée secrète
Mont-Serein (3)

Randonnée pédestre du Mont-Serein, le tour de la station

Niveau : facile
Distance : 6,9 km
Dénivelé : 331 mètres

Le tour de la station
Une randonnée facile à découvrir au départ de la station du Mont-Serein sur le versant Nord du mont Ventoux. Un itinéraire sur des chemins ombragés en pleine forêt et des sentiers en balcon, accessibles pour tous. De grandioses panoramas seront présents sur ce circuit avec des vues sur les Baronnies provençales, la vallée du Toulourenc, les Alpes et sur le sommet du mont Ventoux.

Randonnée 2 jours
Mont Ventoux - versant Nord

randonnée pédestre sur 2 jours à la découverte du versant Nord du mont Ventoux

Niveau : expert
Distance totale : 36,2 km
Dénivelé total : 2137 mètres

Au départ de Savoillans
Partez à la découverte sur 2 jours du versant Nord du mont Ventoux au départ de Savoillans. Vous découvrirez la vallée du Toulourenc et 2 superbes villages, Savoillans et Brantes. Vous rejoindrez ensuite la station du Mont-Serein, d'où le lendemain vous partirez faire l'ascension du sommet du géant de Provence. Vous reviendrez ensuite par la crête Est avec des paysages à couper le souffle.

Randonnée 2 jours
Mont Ventoux - versant Sud

randonnée pédestre sur 2 jours à la découverte du versant Sud du mont Ventoux

Niveau : expert
Distance totale : 35,2 km
Dénivelé total : 1852 mètres

Au départ de Bédoin
Partez à la découverte sur 2 jours du versant Sud du mont Ventoux au départ de Bédoin. Vous découvrirez la combe de Malaval et ses grandioses baumes, puis vous suivrez une belle piste avec de magnifiques panoramas avant de rejoindre la station du Mont-Serein. Le lendemain vous partirez faire l'ascension du sommet du mont Ventoux avant de redescendre et de découvrir la superbe combe de Curnier.

Randonnée de
Mormoiron

Randonnée pédestre des ocres de Mormoiron

Niveau : Facile
Distance : 8,1 km
Dénivelé : 167 mètres

Les ocres de Mormoiron
Cette randonnée vous fera découvrir le Vallat de Marquetton, le ravin des Sitos, splendide mini-canyon d’ocre rouge et les ocres du Vallat de la Naye. Vous pourrez admirer de superbes paysages sur le mont Ventoux avant de rejoindre le plan d’eau des Salettes (baignade autorisée). Ne pas hésiter à visiter le village de Mormoiron où vous découvrirez son riche patrimoine et son musée de géologie et de paléontologie.

Randonnée de
Puyméras

randonnée pédestre de Puyméras

Niveau : moyen
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 446 mètres

Cette randonnée vous entraîne au nord du Vaucluse, aux frontières du parc naturel régional des Baronnies provençales. Le départ se fait au coeur du village, puis le circuit vous entraînera à la découverte de la forêt communale de Puyméras. De splendides panoramas seront à découvrir tout au long du parcours : les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, le nord Vaucluse jusqu’aux monts d’Ardèche.

Randonnée secrète
Sainte-Colombe

randonnée pédestre de Sainte-Colombe dans le Vaucluse - combe de Curnier versant sud du mont Ventoux

Niveau : difficile
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 674 mètres

La combe de Curnier
Partez à la découverte de la combe de Curnier, splendide « petite gorge » sur le versant sud du mont Ventoux. Vous partirez du hameau de Sainte-Colombe et vous rejoindrez le jas des Landérots où une vue magnifique vous attend sur le Comtat Venaissin. Avant de rejoindre la combe de Curnier, vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur la vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail.

Randonnée de
Saint-Léger-du-Ventoux

Randonnée pédestre de Saint Léger du Ventoux

Niveau : facile
Distance : 5,2 km
Dénivelé : 336 mètres

Le petit village de Saint-Léger-du-Ventoux se trouve dans la vallée du Toulourenc, face au mont Ventoux.
Une superbe vue sur les gorges du Toulourenc est à voir sur le parcours.
Une randonnée sans véritable difficulté qui vous fera découvrir le versant nord du mont Ventoux.

Randonnée de
Saint Pierre de Vassols

Randonnée pédestre de Saint Pierre de Vassols

Niveau : facile
Distance : 5 km
Dénivelé : 58 mètres

Une randonnée facile et sans difficulté qui vous fera découvrir de superbes paysages et panoramas sur le Comtat Venaissin, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Ce circuit peut être couplé avec la randonnée de Crillon-le-Brave pour faire 11,4 km (les 2 randonnées sont nécessaires).

Randonnée de
Saint-Trinit

Randonnée pédestre de Saint-Trinit sur le plateau d'Albion

Niveau : moyen
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 88 mètres

La randonnée de Saint-Trinit vous fera découvrir des paysages typiques du plateau d’Albion. De superbes vues sur le mont Ventoux, des champs de lavandes et de longs chemins dans des bois de chênes et de pins bien ombragés. En fin de parcours vous pourrez faire une petite pause au petit plan d’eau de Saint-Trinit. Un circuit idéal pour passer du niveau facile au niveau moyen.

Randonnée de
Sault

Randonnée pédestre de Sault en Provence, le chemin des lavandes

Niveau : Facile
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 124 mètres

Le chemin des lavandes
Découvrez le chemin des Lavandes à Sault, dédié à la fleur mythique du plateau d’Albion et de la provence, la lavande. Découvrez lors de la floraison de superbes paysages aux couleurs spectaculaires. 2 circuits proposés avec 3 départs différents. A partir du village 12,1 km. A partir de l’hippodrome du Deffends 8,4 km. A partir du chemin des Lavandes 5 km.

Randonnée de
Savoillans

Randonnée pédestre de Savoillans

Niveau : difficile
Distance : 14,7 km
Dénivelé : 828 mètres

Savoillans est situé dans la vallée du Toulourenc, au nord du Mont Ventoux. Cette randonnée vous propose un départ du village de Savoillans pour rejoindre le village de Brantes par le rocher du Charles. Le retour se fera par une piste traversant la forêt domaniale du Toulourenc. Découvrez l’une des plus belles vues de la face nord du Mont Ventoux et explorez deux magnifiques villages, où se mélangent en parfaite harmonie, patrimoine et terroir.

Randonnée de
Savoillans (2)

randonnée pédestre de Savoillans dans la vallée du toulourenc - versant nord du mont Ventoux

Niveau : difficile
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 668 mètres

Le Piè Gu
Un magnifique panorama est à découvrir sur cette randonnée pédestre au départ de Savoillans. Vous rejoindrez la borie du Piè Gu pour admirer une vaste vue sur le parc naturel des Baronnies provençales, la vallée du Toulourenc et le versant nord du mont Ventoux. Une randonnée avec peu de kilomètres, mais avec quelques difficultés techniques. Vous pourrez rajouter à ce circuit, la découverte d’un joli petit sentier botanique de 2 km.

Randonnée secrète
Sommet Ventoux/Versant Nord

randonnée pédestre du sommet du mont Ventoux, versant Nord au départ du Mont Serein

Niveau : difficile
Distance : 13,9 km
Dénivelé : 720 mètres

Au départ du Mont Serein
Au départ de la station du Mont Serein, rejoignez le sommet du géant de Provence. Sur cette randonnée pédestre, vous découvrirez les plus vastes et les plus grandioses panoramas du Vaucluse. Préparez-vous à faire une ascension mythique qui restera gravée dans vos mémoires. Le sommet du mont Ventoux situé à 1910 mètres d’altitude vous attend...

Randonnée secrète
Sommet Ventoux/Versant Sud

randonnée pédestre du sommet du mont Ventoux, versant sud au départ du chalet reynard

Niveau : difficile
Distance : 13,7 km
Dénivelé : 686 mètres

Au départ du chalet Reynard
Au départ du chalet Reynard, rejoignez le sommet du géant de Provence. Vous suivrez tout d’abord une large piste avant de rejoindre le sommet par un sentier. Vous découvrirez alors, le point de vue le plus haut du Vaucluse, à 1910 mètres d’altitude. Vous reviendrez ensuite par le col des Tempêtes et un chemin qui suit la crête Est du Ventoux.

Randonnée de
Villes sur Auzon

Randonnée pédestre de Villes sur Auzon et la combe de l'Ermitage

Niveau : facile
Distance : 5,9 km
Dénivelé : 183 mètres

La combe de l'Ermitage
Cette randonnée pédestre se situe à Villes sur Auzon, à la frontière entre le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse. Vous découvrirez la combe de l’Ermitage et ses superbes falaises sur un chemin ombragé. De superbes paysages sur les Dentelles de Montmirail, le Comtat Venaissin et le mont Ventoux complèteront cette marche à pied. 2 itinéraires sont proposés, un facile et un difficile.


RANDONNEES SECTEUR VALLEE DU RHONE

Randonnée de
Buisson

randonnée pédestre de Buisson dans la vallée du Rhône en Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 241 mètres

Le bois des Abrigeaux
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir le patrimoine, le terroir viticole et la forêt communale dans les bois des Abrigeaux du village de Buisson. De superbes paysages seront à voir tout au long de l’itinéraire sur la Drôme provençale, l’Enclave des Papes, le mont Ventoux et la rivière Aygues.

Randonnée de
Cairanne

randonnée pédestre de Cairanne et la croix du Serre de la Garde

Niveau : moyen
Distance : 12,9 km
Dénivelé : 344 mètres

La randonnée de Cairanne vous entraîne sur ses hauteurs pour découvrir de superbes vues sur les Dentelles de Montmirail et sur le mont Ventoux. Un grandiose panorama sur tout le haut Vaucluse et l’Enclave des Papes vous attend au belvédère de la croix du Serre de la Garde avec une vue à 360°. Au retour vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.

Randonnée de
Châteauneuf de Gadagne

Randonnée pédestre de Châteauneuf de Gadagne

Niveau : Facile
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 44 mètres

Châteauneuf-de-Gadagne est le village où naquit en 1854 le Félibrige, mouvement de renaissance de la culture, de la langue et de la littérature provençale. Parcourez le terroir du village avec des panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et les Alpilles. Puis découvrez à l’ombre des ruelles étroites du village, une partie du patrimoine ancestral de la commune.

Randonnée de
Châteauneuf-du-Pape

randonnée pédestre de Châteauneuf-du-Pape

Niveau : moyen
Distance : 9,6 km
Dénivelé : 91 mètres

La randonnée de Châteauneuf du Pape vous entraînera sur les bords du Rhône à la découverte de la tour de L’Hers. Vous pourrez admirer les vestiges du château de Châteauneuf du Pape et son splendide panorama sur la vallée du Rhône et au loin le palais des papes à Avignon. Vous pourrez aussi découvrir en chemin, le sentier écologique de 2 km sur L’Islon St-Luc.

Randonnée de
Mornas

randonnée pédestre de Mornas et la forteresse de Mornas

Niveau : facile
Distance : 6,7 km
Dénivelé : 147 mètres

La forteresse de Mornas
La randonnée pédestre de Mornas vous entraîne dans le massif d’Uchaux. Un circuit facile, idéal à faire en famille. Vous découvrirez en parcourant le chemin des crêtes de superbes paysages sur les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et la vallée du Rhône. Au retour, vous pourrez visiter la forteresse de Mornas qui domine majestueusement le Rhône.

Randonnée de
Rasteau

randonnée pédestre de Rasteau dans la vallée du Rhône en Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 9,3 km
Dénivelé : 237 mètres

La randonnée de Rasteau vous fera découvrir de superbes panoramas sur le nord Vaucluse, les Dentelles de Montmirail avec comme toile de fond le mont Ventoux. Vous marcherez à travers le terroir viticole de Rasteau avant de revenir visiter le village.

Randonnée de
Roaix

Randonnée pédestre de Roaix dans la vallée du Rhône

Niveau : Facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 151 mètres

La randonnée pédestre de Roaix est un circuit familial sans difficulté majeure avec une belle petite montée. Le parcours se fait sur des petites routes peu fréquentées et de larges chemins en terre. Une bonne paire de basket de sport suffira pour cet itinéraire. Vous découvrirez un grandiose panorama sur la plaine de l’Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, et plus loin encore, la Drôme provençale.

Randonnée de
Saint-Roman-de-Malegarde

randonnée pédestre de Saint-Roman-de-Malegarde en Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 275 mètres

Serre de la Garde
Une randonnée pédestre qui vous entraînera sur les hauteurs de Saint-Roman-de-Malegarde. Vous traverserez le terroir et la forêt de la commune de Saint-Roman-de-Malegarde avant de rejoindre le grandiose point de vue du Serre de la Garde. Vous découvrirez un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts d’Ardèche, la Drôme et le nord Vaucluse.

Randonnée de
Saint Saturnin les Avignon

Randonnée pédestre de Saint Saturnin les Avignon

Niveau : facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 109 mètres

Une randonnée facile, idéale pour la famille. Le peu de kilomètres et de dénivelé vous permettent d’accéder facilement à de superbes et grandioses panoramas. Vous pourrez contempler une vue à 360° sur le Mont Ventoux, le Luberon, les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles, la vallée du Rhône et Avignon avec en point de mire le palais des Papes.

Randonnée de
Sérignan -du-Comtat

Randonnée pédestre de Sérignan du Comtat et le Bois de la Montagne

Niveau : facile
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 169 mètres

Le Bois de la Montagne
La randonnée de Sérigan-du-Comtat vous entraîne sur les pas de Jean-Henri Fabre à travers la forêt communale de Sérignan-du-Comtat où une splendide flore est à découvrir. Vous pourrez voir de superbes paysages sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux sur cet itinéraire qui longe la frontière entre la Drôme et le Vaucluse. Au village de Sérignan du Comtat, n’hésitez pas à visiter l’Harmas de Jean-Henri Fabre.

Randonnée du
Thor

Randonnée pédestre du Thor

Niveau : Facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 35 mètres

Partez du village du Thor découvrir la colline de Thouzon et son château médiéval.
Vous pourrez contempler de ce site, classé monument historique, un superbe panorama sur la plaine du Comtat Venaissin, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse, le Luberon et les Alpilles.

Randonnée d'
Uchaux

randonnée pédestre d'Uchaux et le château du Castellas

Niveau : facile
Distance : 7,3 km
Dénivelé : 121 mètres

La randonnée pédestre d’Uchaux est une marche à pied idéale pour randonner en famille. D’un niveau facile, elle se pratique sur du sentier, du chemin, de la petite route et n’a pas beaucoup de dénivelé. Vous pourrez découvrir une partie du sentier botanique avant de rejoindre les superbes vestiges du château du Castellas qui offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, la plaine d’Orange et le mont Ventoux.

Randonnée de
Visan

randonnée pédestre de Visan dans l'Enclave des Papes en Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 254 mètres

Découvrez sur les hauteurs de la randonnée de Visan de superbes panoramas sur l’Enclave des Papes et sur les villages voisins de Visan : Valréas, Grillon et Richerenches. Un splendide territoire à traverser à pied sur de petites routes peu fréquentées et de larges chemins. Vous pourrez ensuite visiter le vieux village de Visan et son superbe patrimoine.


RANDONNEES AUX FRONTIERES DU VAUCLUSE

Bouches du Rhône
Randonnée d'
Orgon

Randonnée pédestre d'Orgon dans les Bouches du Rhône

Niveau : moyen
Distance : 12,2 km
Dénivelé : 285 mètres

La randonnée d’Orgon vous fera découvrir de splendides paysages et plus particulièrement, un grandiose point de vue avec les 4 massifs principaux du Vaucluse dans le même alignement : le Luberon, les monts de Vaucluse, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Le patrimoine ne sera pas en reste avec la chapelle Notre-Dame de Beauregard et les vestiges du château du Duc de Guise qui surplombent le village et la Durance.

Drôme
Randonnée de
Ferrassières

Randonnée pédestre de Ferrassières dans la Drôme

Niveau : moyen
Distance : 8,1 km
Dénivelé : 232 mètres

La randonnée de Ferrassières vous entraîne à la frontière du Vaucluse avec la Drôme, sur le plateau d’Albion. A peine à quelques kilomètres du Vaucluse, découvrez de magnifiques paysages sur le mont Ventoux. Vous traverserez la combe de Boudriès pour rejoindre le col de l’Homme Mort. Vous reviendrez ensuite vers le village, en profitant à la belle saison, de la floraison des lavandes.

Drôme
Randonnée de
Mollans sur Ouvèze

Randonnée pédestre de Mollans sur Ouvèze

Niveau : Facile
Distance : 7.6 km
Dénivelé : 275 mètres

Partez à la découverte de la randonnée de Mollans-sur-Ouvèze, petit village surplombant l’Ouvèze et porte d’entrée des Baronnies provençales.
Un circuit avec de magnifiques panoramas sur la Drôme Provençale et sur le parc naturel régional des Barronies.

Drôme
Randonnée de
Mollans sur Ouvèze (2)

Randonnée pédestre de Mollans sur Ouvèze dans la Drôme provençale

Niveau : Facile
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 226 mètres

Au  Nord de l'Ouvèze
Partez à la découverte de la randonnée de Mollans-sur-Ouvèze, petit village surplombant l’Ouvèze et porte d’entrée des Baronnies provençales. Un circuit avec de magnifiques panoramas sur la Drôme Provençale et sur le parc naturel régional des Barronies.

Gard
Randonnée d'
Orsan

Randonnée pédestre d'Orsan et le plateau de Lacau dans le Gard

Niveau : moyen
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 372 mètres

Le plateau de Lacau
Découvrez la randonnée d’Orsan dans le Gard. Une marche à pied qui vous entraînera sur le plateau de Lacau. Vous profiterez de superbes belvédères avec de grandioses paysages sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Vous longerez la Combe d’Enfer puis vous rejoindrez le Camp de César, site archéologique Gallo-Romain.

suivez le GPS de la randonnée directement sur Google Maps

Village du Crestet

Les infos et les chroniques de Terra Rando