Randonnée du col de la Ligne et le mur de la peste
Résumé de la randonnée du col de la Ligne - le mur de la peste :
A partir du col de la Ligne, entre Murs et Méthamis, partez randonner au coeur de la forêt domaniale de Saint-Lambert. Vous y découvrirez de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse et le Luberon. Au retour, à partir de Saint-Hubert, vous longerez les vestiges du mur de la peste, d’où vous pourrez admirer un grandiose panorama sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
A voir en chemin et autour de la rando du col de la Ligne dans les Monts du vaucluse :
Le col de la Ligne et le mur de la peste
Le village de Méthamis et de Murs
Le château de Saint-Lambert
La forêt domaniale de Saint-Lambert
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
Descriptif de la randonnée du col de la ligne version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du col de la Ligne (poteau de randonnée « Col de la Ligne »). Voir sur goole map.
A côté du parking se trouve 3 superbes panneaux explicatifs, détaillant l’histoire du mur de la peste. 1. A partir du parking, juste avant la citerne D.F.C.I. n° 116, prendre un sentier à droite derrière une barrière en fer (côté muret). Suivre le sentier qui descend jusqu’à un croisement. Continuer à droite sur le sentier principal. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui descend en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Le sentier va remonter fortement sur la gauche, puis redescendre aussi fortement (attention aux glissades). Poursuivre la descente jusqu’à un croisement. Poursuivre à gauche sur le sentier qui continue de descendre. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et rejoindre plus loin un croisement avec un chemin carrossable (poteau de randonnée « Coteau de Ragagnade »).
2. Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Les Teissonnières »). Poursuivre à droite sur le chemin, faire 700 mètres et trouver un départ de chemin qui monte sur la droite (voir photo ci-dessous). Prendre le chemin qui monte à droite et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite sur le chemin et rejoindre un croisement avec un autre chemin carrossable. Continuer sur la gauche et rejoindre un grand croisement. Poursuivre sur le chemin de droite qui descend. Rejoindre un croisement. Continuer à gauche et rejoindre une barrière en fer. Poursuivre sur le chemin et rejoindre un carrefour.
3. Prendre à gauche le chemin qui commence derrière une barrière en fer (panneau interdiction aux véhicules à moteurs). Poursuivre sur le chemin, ignorer un départ de chemin sur la droite (panneau M.V. 221). Continuer sur le chemin, ignorer un départ de chemin sur la gauche et suivre le chemin jusqu’à rejoindre une petite route.
4. Prendre à gauche la petite route. Dépasser le panneau de randonnée Pié Chauvet, et poursuivre sur la petite route jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Filliol » et panneau de forêt domaniale de Saint-Lambert).
5. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à un portail en bois. Prendre à droite et suivre le large chemin qui longe une clôture jusqu’à un croisement. Prendre à gauche. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui monte, en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Grand Adrech »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Mur de la peste »).
6. Prendre à gauche et remonter le chemin jusqu’à rejoindre les vestiges d’un abri en pierre (poteau de randonnée « Pas du Viguier »). Prendre à gauche le sentier qui longe le mur de la peste. Suivre le sentier jusqu’à rejoindre un croisement avec un chemin carrossable. Poursuivre sur la droite. Continuer en restant toujours sur le chemin principal qui continue de longer le mur de la peste. Rejoindre une petite route (poteau de randonnée « Pié Blanc »). Continuer toujours tout droit sur le chemin et rejoindre le point de départ.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
Toutes Les informations sur le site terrarando.com et les descriptions des randonnées sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, T. Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
Une paire de bâtons pour aider à la marche.
Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
Une petite trousse de secours
Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
N° téléphone secours européen : 112.
La prudence
Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
Connaitre la météo.
Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
Par temps de pluie, attention aux glissades.
Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
Rester sur les chemins et sentiers.
Faire attention au passage vertigineux.
Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).
La bonne conduite
Emporter ses déchets.
Ne pas faire de feu.
Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.