Randonnée pédestre à Apt dans le Luberon en Vaucluse
La randonnée pédestre d'Apt et le rocher de Saignon dans le Luberon

Résumé de la randonnée d'Apt dans le Luberon :

Au départ du centre-ville d’Apt, cette randonnée pédestre vous emmènera à la découverte des hauteurs du pays d’Apt en passant par le village de Saignon. Un panorama exceptionnel à 360° sera à découvrir sur le rocher de Saignon (rocher de Belle-Vue). Le retour se fera sur le versant nord du grand Luberon, avant de revenir sur Apt pour y découvrir son riche patrimoine.

A voir en chemin et autour de la randonnée d'Apt et le rocher de Saignon :

• La commune d’Apt et ses musées
  • Le village de Saignon et son rocher
  • Rocsalière et le rocher des Druides
  • La cathédrale Sainte-Anne
  • La maison du Parc du Luberon

Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la randonnée d'Apt

Images de la randonnée d'Apt

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 11,3 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 348 mètres / Réf carte ©IGN : 3242OT.

Apt édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Apt édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre d'Apt dans le Luberon en Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée d'Apt version mobile

Suivre GPS via Google Maps 11,3 km

Se garer sur le parking du lycée Charles de Gaulle d’Apt, place Charles de Gaulle. Le lycée se situe sur la route de Rustrel. Si toutefois il n’y avait pas de place, d’autres parkings sont disponibles tout autour. Rejoindre ensuite la place Charles de Gaulle pour le départ. Voir sur Google Map.

1. Sortir du parking par l’entrée voiture et prendre à droite. Suivre le trottoir et passer sous un pont. Prendre à droite la voie verte (piste cyclable) tout de suite après le pont. Remonter sur 30 mètres et prendre à gauche. Rejoindre un croisement. Poursuivre tout droit jusqu’à un escalier 100 mètres plus loin (poteau de rando « Madeleine »).

2. Prendre l’escalier, traverser et continuer sur la gauche. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Madeleine »). Prendre à droite le chemin des Imbardes. Ignorer des rues et des impasses à droite et à gauche, et poursuivre sur le chemin des Imbardes jusqu’à un croisement avec un départ de sentier en terre sur la gauche, entre un poteau EDF en béton et un poteau EDF en fer. Prendre à gauche et poursuivre en restant sur le sentier principal qui va longer une serre avant de rejoindre un croisement avec une route.

3. Prendre à droite et suivre la petite route. Dépasser le poteau de rando « Tourrel », puis ignorer plus loin une impasse sur la gauche avant de rejoindre un croisement (poteau de rando « La Ginestière », panneau impasse et arrêt de bus). Faire 30 mètres et prendre une petite route qui monte sur la gauche. Au bout de l’impasse, prendre à droite un sentier. Ignorer un départ de sentier sur la gauche durant la montée et continuer jusqu’à une route. Prendre à droite, ignorer une rue sur la gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « Le Quay »).

Pour accéder au point de vue du rocher de Belle-Vue : prendre la rue qui monte sur la gauche et rejoindre un carrefour, place de l’Horloge. Prendre à gauche la rue de l’Horloge. Rejoindre un croisement et prendre à gauche. Suivre la rue jusqu’aux marches du rocher pour atteindre le sommet.
Attention, le site est difficilement accessible pour les personnes qui ont le vertige.

4. Prendre à droite la route qui descend et rejoindre un croisement. Poursuivre sur la droite avec prudence et rejoindre un croisement (poteau de rando « St-Michel »). Prendre à gauche le chemin St-Michel et rejoindre un croisement (borne à incendie). Prendre à gauche et rejoindre un départ de sentier sur la gauche juste après un panneau chemin St-Michel (face à un chemin qui mène à une grande maison située à 100 mètres de la route).

5. Prendre à gauche et poursuivre sur le sentier principal qui rejoint un hameau (poteau de rando « Rocsalière »). Faire 10 mètres vers la gauche et prendre un sentier pavé (calade) qui descend sur la droite. Traverser une passerelle et prendre à droite. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Rocher des Druides »). Prendre à gauche, puis encore à gauche 10 mètres plus loin. Poursuivre en restant sur le chemin principal jusqu’à un croisement (poteau de rando « Les Claparèdes »).

6. Prendre à droite et rejoindre un carrefour. Prendre le second chemin à droite jusqu’à un croisement (barrière en fer). Prendre à droite, faire 100 mètres et prendre à gauche un sentier. Rejoindre un croisement avec un chemin. Continuer tout droit jusqu’à un croisement (poteau de rando « St-Vincent »). Poursuivre tout droit et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, faire 50 mètres, prendre à droite, puis encore à droite 30 mètres plus loin sur un sentier qui descend. Rester sur le sentier principal et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite jusqu’à une route. Continuer à gauche et suivre la route jusqu’à un virage avec une borne à incendie. Prendre un sentier à gauche. Rejoindre la route, faire 50 mètres sur la gauche jusqu’à un croisement et prendre à gauche chemin René Char. Rejoindre un croisement et prendre à droite rue des Bassins. Juste après le panneau Apt, prendre à gauche rue du docteur Vallon. Descendre entièrement la rue et rejoindre la route. Prendre à droite, puis à gauche. Ignorer la rue Cely sur la droite et rejoindre une rue piétonne sur la droite (face à la mairie). Remonter entièrement la rue piétonne en allant toujours tout droit (rue des Marchands, puis rue St-Pierre). Rejoindre la porte de Saignon (porche avec une horloge). Prendre à gauche, traverser la route et rejoindre le point de départ de la randonnée.

Image de la randonnée pédestre d'Apt et le rocher de Saignon dans le Luberon

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement