Randonnée de Murs et le rocher du Castellas
La randonnée de Murs et le rocher du Castellas

Résumé de la randonnée de Murs et le rocher du Castellas :

La randonnée pédestre de Murs dans les Monts de Vaucluse vous fera traverser les gorges de Vaumale, avant de remonter la Combe de la Rouquette pour rejoindre le point de vue du rocher du Castellas. Un grandiose panorama sera à découvrir de ce point de vue sur tout le massif du Luberon et ses nombreux villages perchés, sur les Monts de Vaucluse et plus loin encore les Alpilles.

A voir en chemin et autour de la rando de Murs dans les Monts de Vaucluse :

• Le patrimoine et le terroir du village de Murs
  • La combe de Vaumale et la combe de la Rouquette
  • Le rocher du Castellas

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 16,1 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 503 mètres / Réf carte ©IGN :  3142OT.

Murs édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Murs édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Murs dans les Monts de Vaucluse
Randonnée pédestre de Murs et le rocher du Castellas

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Murs version mobile

Suivre GPS via Google Maps 16,1 km

Se garer sur l’un des parkings à proximité du village (très peu de places dans le village) et rejoindre la mairie située à l’entrée du village, en venant d’Apt (D4). Voir sur Google Map.

1. En faisant face à l’entrée de la mairie se diriger vers la droite et rejoindre un croisement entre la D4 et la D15 (poteau de randonnée « Murs »). Prendre à gauche en direction de Sault (D15), montée de Saint-Loup. Suivre la route principale avec prudence et sortir du village. Faire 400 mètres après la sortie du village et rejoindre plusieurs départs de chemin sur la droite (poteau de randonnée « Les Cairades » et stèle en pierre ornée d’une croix).

2. Prendre le chemin sur la gauche (entre la stèle et la route). Ignorer un sentier sur la gauche et rejoindre un croisement. Continuer sur le chemin à gauche. Suivre le chemin principal qui va descendre et rejoindre une route. Prendre à droite et suivre la petite route. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (poteau de randonnée « Les Calamels ») et continuer sur la petite route jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « La Tourbe » et panneau chemin des Calamels).

3. Prendre le chemin à gauche et rejoindre un croisement. Continuer à droite. Suivre le chemin principal. Ignorer un départ de chemin sur la droite et rejoindre un croisement 10 mètres après. Poursuivre à droite en restant sur le sentier principal qui descend. Rejoindre tout en bas un croisement (poteau de randonnée « Gorges de Vaumale »).

4. Prendre à gauche et suivre le sentier caillouteux qui monte fortement. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Continuer à droite et rejoindre une petite route (poteau de randonnée « La Débroussède »). Traverser la route et continuer toujours tout droit sur le chemin qui va remonter entièrement la combe de la Rouquette. Rejoindre un croisement avec une route (poteau de randonnée « Combe de la Roquette »).
Possibilité de faire un aller-retour (1,6 km) jusqu’au point de vue du rocher du Castellas. Pour cela prendre à droite et suivre la route avec prudence. Dépasser une borne kilométrique (D15) et faire encore 300 mètres sur la route jusqu’à un virage avec un petit parking (une place) en terre battue sur la droite. Prendre le petit sentier peu visible derrière le petit parking et le suivre jusqu’en haut du rocher pour y admirer le point de vue. Revenir ensuite par le même chemin pour continuer la randonnée.

5. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dépasser un grand parking sur la gauche, puis une maison sur la droite et prendre un chemin sur la droite (panneau impasse et poteau électrique en fer). Rejoindre plus haut un croisement (poteau de randonnée « La grande Blaque »). Prendre à droite, puis tout de suite à gauche. Suivre le chemin jusqu’à un croisement (panneau impasse). Prendre à gauche. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui suit de superbes falaises et offre de splendides vues sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Rejoindre tout au bout du chemin une route.

6. Prendre à gauche, suivre la route sur une centaine de mètres et prendre un sentier peu visible en contrebas sur la droite (juste après un petit muret de pierres dressées bordant la route). Suivre le sentier principal jusqu’à un croisement (vieilles souches au sol). Prendre à gauche le chemin qui descend à travers des cerisiers. Suivre le chemin qui va passer à côté d’une maison et rejoindre une petite route goudronnée (fontaine et bassin). Suivre la petite route et rejoindre un croisement avec une autre route. Prendre à droite et suivre la route avec prudence. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Les Vallons »). Prendre à gauche la route de Parassa et rejoindre plus haut un croisement avec une route. Prendre à droite et suivre la route avec prudence jusqu’à un croisement à l’entrée du village. Continuer à gauche vers le village, puis continuer tout droit jusqu’à retrouver le point de départ de la randonnée.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement