Résumé de la randonnée de Saint Hippolyte le Graveyron :

Faites le tour du Graveyron en partant de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Une randonnée tout au sud des Dentelles de Montmirail qui vous fera découvrir de fabuleux panoramas sur les Dentelles de Montmirail, la plaine de Carpentras et plus loin encore, la vallée du Rhône, les monts de Vaucluse, les Alpilles et le petit Luberon.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• Le Graveyron
  • Le terroir Viticole des Dentelles de Montmirail
  • Le château du Barroux
  • Les villages de Caromb et de Beaumes de Venise

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 7,8 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 220 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

randonnee-pedestre-de-st-hippolyte-le-graveyron-edition-2018

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, Thierry Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables.

Descriptif de la randonnée de Saint Hippolyte le Graveyron version mobile

Se garer sur ou à proximité du parking du cimetière de Saint-Hippolyte-le-Graveyron, route D21, après la sortie du village en direction de Caromb. Voir sur Google map.

1. Sortir du parking en direction de la route de Caromb (D21) et au carrefour prendre la petite route à gauche (panneau de randonnée « St-Hippolyte-le-Graveyron »). Passer devant un grand banc et continuer sur la petite route jusqu’à un croisement, chemin de La Roque Alric.

2. Tourner à gauche et monter en restant toujours sur la petite route goudronnée. Au bout de la montée, la route va redescendre jusqu’à un virage.

3. Prendre le second chemin à gauche avec un départ goudronné. Passer devant une borne d’incendie et atteindre un croisement. Prendre le chemin le plus à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à rejoindre un croisement ( panneau de randonnée « Pié Laugier »).

4. Continuer à gauche sur le chemin qui monte. Ignorer pendant la montée un départ de chemin qui descend sur la gauche et continuer de progresser en restant sur ce chemin jusqu’à rejoindre une grande route qui va du Barroux à La Roque Alric.

5. Poursuivre à gauche sur la petite route goudronnée qui monte (à coté d’un panneau interdit sauf riverains et interdit aux + de 8 tonnes). Passer devant une petite maisonnette en pierre, puis continuer en restant sur la petite route qui va descendre et rejoindre un croisement juste derrière une maisonnette en brique « rouge » (panneau de randonnée « Le Pontillard »).

6. Prendre à gauche (barrière en bois d’une propriété privé) et continuer sur le chemin. Passer devant un premier cyprès et rejoindre un second cyprès où se trouve un croisement. Tourner à droite sur le chemin qui descend et rejoindre un croisement. Continuer à gauche et rester sur ce chemin jusqu’à atteindre un croisement devant un champ de vigne.

7. Prendre à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite (entrée d’un champ) et atteindre un croisement. Continuer sur la droite jusqu’à une bifurcation. Tourner à gauche et rejoindre une route en terre battue. Prendre tout de suite à droite derrière le pin le sentier qui monte (à coté d’une épave de camion). Poursuivre sur ce sentier qui va longer des départs de champs de vigne. Ignorer un premier départ de chemin sur la droite, puis un second avant de rejoindre la route (panneau de randonnée « La Galinière »).

8. Tourner à gauche et poursuivre en restant sur la petite route goudronnée qui descend jusqu’à un carrefour (panneau de randonnée « Les Aplanats » à coté de containers à poubelles).

9. Prendre à gauche le chemin de Font Sante. Poursuivre en restant sur cette petite route qui va se transformer en chemin juste avant d’atteindre un croisement (panneau de randonnée « La Loubière » à coté d’un gros bloc en béton).

10. Continuer à droite et rejoindre un champ de vigne avec deux chemins (ignorer un petit sentier qui monte à gauche). Prendre le chemin de gauche qui longe le champ de vigne et rejoindre une petite route.

11. Tourner à gauche et descendre sur la route jusqu’à un carrefour (panneau stop). Tourner à gauche et rester sur cette route goudronnée pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Image de la randonnée de Saint hippolyte le Graveyron

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Instagram

lien vers Instagram Terra rando

Les petits plus...

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.