Résumé de la randonnée de Châteauneuf de Gadagne :
Châteauneuf-de-Gadagne est le village où naquit en 1854 le Félibrige, mouvement de renaissance de la culture, de la langue et de la littérature provençale. Parcourez le terroir du village avec des panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et les Alpilles. Puis découvrez à l’ombre des ruelles étroites du village, une partie du patrimoine ancestral de la commune.
En chemin et autour de la randonnée :
Le parc de l’Arbousière
La Font di Felibre
La tour de l’Horloge
Table d’orientation à coté du parking de départ
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Châteauneuf de Gadagne version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking à coté du stade Paul Mille, en haut de l’avenue de Verdun, en face du monument aux morts. Voir sur Google Map.
1. Prendre le chemin situé à gauche du monument aux morts qui longe des tables de pique-nique sous les pins. Passer devant l’entrée du stade Paul Mille et continuer jusqu’à un croisement. Traverser la route par le passage piéton et tourner à gauche (passer derrière les barrières en bois pour plus de sécurité). Rejoindre un croisement.
2. Prendre à droite le chemin des pierres. Poursuivre sur la petite route qui va se transformer en chemin de terre. Continuer sur le chemin jusqu’à un croisement (borne à incendie). Prendre à gauche et rester sur ce chemin jusqu’à rejoindre un croisement (grand mur du parc de l’Arbousière).
3. Continuer à droite sur le chemin des pierres (vue sur le mont Ventoux et le château de Thouzon). Dépasser le mur d’enceinte et atteindre un premier croisement. Prendre à gauche, faire 40 mètres pour rejoindre un second croisement et continuer à gauche. Poursuivre en restant sur ce chemin qui va rejoindre un départ de petite route goudronnée. Continuer sur la gauche en restant sur la petite route sur 300 mètres jusqu’à trouver le départ d’un large chemin sur la gauche, chemin des Glausières.
4. Prendre à gauche le chemin des Glausières et continuer en restant sur le chemin principal jusqu’à un carrefour. Continuer tout droit en restant sur le grand chemin et rejoindre un croisement avec une route goudronnée.
5. Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’à un croisement (dans un virage à gauche). Continuer à gauche sur la route et rejoindre la route d’Avignon.
6. Traverser la route avec prudence et continuer tout droit chemin des Ariailles. Rester sur la petite route jusqu’à un croisement et poursuivre sur la route de gauche. Rester sur la petite route principale et rejoindre un croisement. Tourner à droite, faire 40 mètres, puis prendre à gauche la rue qui descend et rejoint la route d’Avignon.
7. Traverser par le passage piéton et continuer tout droit chemin de Voulongue jusqu’à un croisement. Prendre à droite et retrouver la route d’Avignon. Continuer sur la gauche en longeant la route jusqu’à un carrefour. Tourner à gauche rue de la porte d’Avignon et remonter jusqu’à trouver une fontaine (buste de A. Tavan). Prendre à droite et suivre la rue de la place Pastière arborée de platanes jusqu’à une autre fontaine (buste de P. d’Alcantara Goujon). Trouver à 20 mètres sur la droite de la fontaine un escalier. Descendre les marches et tourner à gauche. Poursuivre le long du trottoir en passant successivement devant la Font di Felibre, le passage du trou et la porte du Paty. Parcourir 20 mètres sur le même trottoir après la porte du Paty et trouver sur la gauche une ruelle avec un escalier.
8. Monter l’escalier jusqu’à un croisement. Continuer tout droit en direction de la rue pavée. Au panneau rue de la calade, faire 10 mètres et tourner à droite rue de l’horloge. Monter et rejoindre la tour de l’horloge. Prendre à droite et passer sous la porte de l’horloge. Continuer sur la droite rue de l’église et monter les marches (ne pas prendre la rue de la Juiverie). Déboucher sur une rue et continuer de monter à droite pour rejoindre la place de l’église. Continuer tout droit en direction des pins pour retrouver le point de départ de la randonnée.
La randonnée de Châteauneuf de Gadagne Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de L'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse et du Thor. Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences