La randonnée de Monieux et les gorges de la Nesque
Résumé de la randonnée de Monieux :
A partir du lac de Monieux, la randonnée de Monieux vous fera décourir l’un des plus beaux paysages du Vaucluse. Vous parcourerez tout d’abord les gorges de la Nesque sur un sentier en balcon avec de superbes points de vues. Puis, vous pourrez admirer le spectaculaire rocher du Cire avec en arrière-plan le mont Ventoux. Le retour se fera par un sentier ombragé par des chênes et des pins avant de longer de magnifiques champs de lavande.
A voir en chemin et autour de la rando de Monieux :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Monieux version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Avertissement : ne pas faire cette randonnée en cas de mauvais temps avec un risque d’orage. Il est fortement conseillé d’être chaussé d’une bonne paire de chaussures de marche. L’itinéraire longe de nombreux champs de lavande, merci de respecter ces lieux ; ne pas rentrer dans les champs, ne pas couper des brins ou des plants de lavande. Se garer sur le parking du lac du Bourget (plan d’eau). Dépasser les jeux pour enfants et le bâtiment pour rejoindre le départ de la randonnée après le petit pont (panneau de rando « lac du Bourget »). Voir sur goole map.
1. Prendre le sentier à droite qui s’enfonce le long d’une paroi rocheuse. Suivre le sentier principal qui longe la Nesque à travers des buis. Le sentier va s’élever peu à peu (attention aux enfants, des précipices sans garde-corps longent le sentier). Poursuivre sur le sentier et rejoindre un croisement (panneau de rando « Font de Jean »).
2. Poursuivre tout droit sur le sentier principal. Ignorer des départs de sentiers sur la droite et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal. Rejoindre un croisement avec un cairn (gros tas de pierres et panneau de rando « la Peisse »).
3. Poursuivre sur la gauche et rejoindre un croisement. Continuer à gauche sur le sentier principal qui monte. Le sentier va longer un champ de lavande et rejoindre un croisement. Ignorer le chemin qui monte sur la gauche et continuer à droite sur le sentier qui continue de longer le champ. Le sentier va se mettre à descendre fortement (attention aux glissades). Ignorer un départ de sentier sur la droite et poursuivre la descente en restant sur le sentier principal. Pendant la descente le sentier va se séparer en deux et se rejoindre 50 mètres plus bas juste avant un croisement. Au croisement, continuer à gauche sur le sentier qui remonte. Poursuivre en restant toujours sur le sentier qui va traverser des clairières et des champs. Rejoindre un croisement au pied d’une maison (panneau de rando « champ de Sicaude »).
4. Continuer à droite et suivre le sentier jusqu’à un croisement. Poursuivre sur la droite. Continuer sur le large chemin, ignorer un départ de chemin privé sur la droite, puis un second départ de chemin sur la droite et rejoindre un croisement (panneau de rando « chemin de Berbery »). Poursuivre sur la gauche et rejoindre un grand carrefour. Prendre à gauche, faire une trentaine de mètres et prendre un sentier à droite (face à une boite aux lettres). Poursuivre en restant toujours sur le sentier et rejoindre une large piste. Continuer sur la gauche jusqu’à un grand carrefour. Poursuivre tout droit et rejoindre la route. Prendre à gauche et suivre la route. Dépasser le gîte de Saint-Hubert à droite et poursuivre sur la route jusqu’à un départ de chemin sur la droite (entre un container à poubelle et un panneau verglas fréquent).
5. Prendre le chemin de droite. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement (panneau de rando « Coulet de Charrau »). Prendre à gauche, faire 10 mètres, traverser un chemin carrossable et continuer tout droit sur un sentier. Rejoindre un croisement avec un chemin carrossable. Poursuivre tout droit en restant toujours sur le sentier principal en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement avec un large chemin (panneau de rando « les Cavalets N »). Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à la route (panneau de rando « la Devendoure »).
6. Traverser la route et prendre le chemin qui descend. Poursuivre en restant sur le chemin et rejoindre la route. Traverser avec prudence et continuer tout droit sur le chemin en face. Ignorer plusieurs départs de chemins à droite et à gauche et poursuivre la descente en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement dans un petit virage avec un chemin qui remonte sur la droite et un chemin caillouteux qui descend sur la gauche. Prendre le chemin caillouteux qui descend et rejoint la route.
7. Prendre à gauche et remonter la route avec prudence sur environ 350 mètres. Trouver un départ de sentier qui descend sur la droite juste après des glissières de sécurité à la sortie d’un virage. Prendre le sentier à droite qui descend fortement (attention aux glissades). Faire toute la descente en restant sur le sentier et retrouver le route goudronnée du plan d’eau. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée de Monieux et les gorges de la Nesque
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences