La randonnée de Mérindol, mémoires Vaudoises en Sud Luberon
Résumé de la randonnée de Mérindol sur le versant Sud du petit Luberon :
La randonnée de Mérindol vous entraîne sur le versant Sud du Petit Luberon. Vous découvrirez le superbe arboretum de la Font de l’Orme, avant de vous élancer dans le massif du Luberon pour y admirer de splendides vues sur la plaine de la Durance. Au retour, vous pourrez découvrir le mémorial Vaudois situé au niveau des vestiges du château de Mérindol. 2 itinéraires possibles : un facile et un difficile.
A voir en chemin et autour de la rando de Mérindol dans le massif du Luberon :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Mérindol version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking de la salle des fêtes, place Maurice Blampignon, rue des Ecoles. Voir sur Google map.
1. A partir du parking de la salle des fêtes, rejoindre la rue des Ecoles et prendre à gauche. Faire 50 mètres et prendre à gauche la rue qui passe entre la poste et l’école. Suivre la rue, ignorer une rue sur la droite (panneau impasse) et rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Prendre à gauche, faire 50 mètres et prendre à droite (panneau de rue Bastides des Rousseaux). Rejoindre un croisement. Prendre à droite, Coulet des Magnans. Rejoindre un croisement (ralentisseur). Continuer sur la gauche et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, ignorer le chemin du vieux Mérindol sur la droite et rejoindre un croisement (panneau chemin du Maou Traou). Prendre à droite et rejoindre un croisement (panneau chemin des Roches). Continuer tout droit et rejoindre une petite route.
2. Prendre à droite et suivre la route avec prudence. Ignorer plus loin un départ de route sur la droite (piste de Guinchon), puis un chemin sur la droite. Continuer sur la petite route. Rejoindre un croisement situé 200 mètres avant la maison forestière de la Font de l’Orme avec une barrière en bois (panneau parking). Prendre à droite la petite route derrière la barrière qui longe un mur en pierre. Dépasser l’entrée de la maison forestière, faire 30 mètres sur la gauche et prendre à droite un chemin derrière une barrière en bois. Rejoindre un croisement (poteau de rando « La Font de l’Orme »).
3. A partir de ce point, la randonnée peut être raccourcie : pour cela, prendre à droite le chemin qui passe à côté d’une fontaine en pierre. Suivre le chemin principal et rejoindre un croisement (panneau en bois combe de l’Yeuse 1,5 km). Prendre à gauche le sentier qui monte et rejoindre un croisement (panneau en bois Mérindol 3 km). Prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à un chemin (pylône en fer). Prendre à droite et rejoindre un croisement. Prendre le second chemin à gauche (le premier part à travers champs). Ignorer plus loin un chemin sur la gauche et suivre le chemin principal qui monte. Dépasser une bâtisse en ruine située en contre-bas sur la gauche et trouver un départ de chemin sur la droite 200 mètres plus loin (petit tas de pierres). Prendre à droite le chemin, faire 15 mètres et prendre un sentier à gauche (petit tas de pierres). Rejoindre un croisement. Prendre à droite le sentier qui descend et continuer à gauche 20 mètres plus loin. Suivre le sentier et rejoindre une petite route. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite et trouver 200 mètres plus haut un départ de sentier qui monte sur la droite au pied d’un pin (poteau de rando « Sadaillan »). Prendre le sentier à droite et reprendre le descriptif à partir du point 6.
Pour faire le grand circuit : continuer tout droit sur le chemin entre les pins et rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre un départ de sentier (panneau Réserve Biologique du Petit Luberon). Prendre le sentier qui se trouve derrière une barrière en fer. Suivre le sentier principal. Ignorer un départ de sentier sur la gauche au niveau d’un gros tas de pierres et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui monte en ignorant des départs de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre plus haut un croisement (rocher et vieux tronc de bois). Ce croisement qui ressemble à un petit col, débouche sur une vue sur la vallée de la Durance.
4. Prendre le sentier à droite qui descend, faire 10 mètres jusqu’à un croisement (petit tas de pierres) et prendre à gauche le sentier qui descend. Suivre le sentier et rejoindre un croisement. Continuer à gauche sur un chemin. Rejoindre un croisement avec un large chemin. Prendre à droite et rejoindre un croisement. Prendre à droite le chemin qui monte. Ignorer plus loin un chemin qui descend sur la gauche et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal. Ignorer des départs de sentiers et de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un grand carrefour avec une très large piste (panneau P.L. 211).
5. Prendre à droite la large piste. Dépasser plus loin une citerne située sur la droite et trouver un départ de sentier 150 mètres plus loin qui monte sur la gauche, au pied d’un pin (poteau de rando « Sadaillan »). Prendre le sentier à gauche.
6. Suivre le sentier principal qui monte. Ignorer 1 départ de chemin sur la droite (tas de pierres) et continuer sur le chemin principal. Rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à droite et suivre le chemin principal. Rejoindre un croisement avec un gros tas de pierres. Poursuivre sur la droite et rester toujours sur le chemin principal caillouteux qui descend. Rejoindre un croisement. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à une petite rue. Descendre la rue jusqu’à un croisement. Prendre à droite, faire 30 mètres et prendre à gauche un escalier (pour le site du château prendre à droite et faire l’aller-retour). Suivre l’escalier, puis le sentier et enfin le chemin jusqu’à un croisement (poteau de rando « La Muse »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Continuer tout droit, puis prendre à droite la rue de la Muse. Ignorer une rue sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre à droite, rue du Four et rejoindre la mairie. Poursuivre tout droit rue de la Mairie, puis rue des Ecoles pour retrouver le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences