Randonnées dans les Dentelles de Montmirail

Randonnées pédestres dans les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail forment un massif d'environ 108 km2 situé entre la vallée du Rhône et le mont Ventoux. Elles sont un endroit parfait pour la marche à pied. De superbes panoramas sur le Vaucluse sont accessibles aux randonneurs de tous niveaux.
Les itinéraires pédestres se font au coeur du terroir viticole et dans la forêt. Des châteaux et des vestiges du temps passé complètent ce territoire, qui s'étend de Vaison la Romaine à Beaumes de Venise, en passant par les fameuses Dentelles Sarrasines et le rocher du Turc.
Ne pas hésiter à randonner dans les Dentelles de Montmirail en Automne, là où les dégradés de couleurs des feuilles de vignes éblouissent de mille feux le paysage.

Les départs de randonnées dans le secteur des Dentelles de Montmirail

Randonnée du
Barroux

Randonnée pédestre du Barroux

Niveau : difficile
Distance : 13,3 km
Dénivelé : 468 mètres

Une randonnée aux panoramas exceptionnels. Découvrez un superbe terroir et un magnifique patrimoine entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de raccourcir le grand parcours. Présence sur le grand circuit, d’1,4 km de route principale et fréquentée en période estivale pour accéder à de grandioses points de vues.

Randonnée de
Crestet

randonnée pédestre de Crestet

Niveau : moyen
Distance : 10 km
Dénivelé : 346 mètres

Magnifique village accroché aux Dentelles de Montmirail, Crestet vous fera découvrir un superbe panorama sur toute la vallée du Toulourenc, qui s’étend, face au versant nord du Mont Ventoux. Vous découvrirez un superbe point de vue sur le Vallat des Eglantines et la crête de Saint-Amand, avant de revenir sur le village par un chemin ombragé pour découvrir son château et ses ruelles médiévales..

Randonnée de
Gigondas

randonnée pédestre de Gigondas

Niveau : moyen
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 599 mètres

La randonnée de Gigondas vous fera découvrir dans les Dentelles de Montmirail de superbes points de vue sur les Dentelles Sarrasines et son rocher du Turc, ainsi que sur le mont Ventoux et la crête de Saint-Amand.
Vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° degrés au belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône, le Comtat Venaissin et plus loin encore...

Randonnée de
Sablet

Randonnée pédestre de Sablet

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 458 mètres

A partir de Sablet, vous rejoindrez les vestiges du monastère de Prébayon tout en marchant à travers les Dentelles de Montmirail. Vous découvrirez tout d’abord les vignobles de Sablet, avant de parcourir des chemins agrémentés de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône, la crête de Saint-Amand et le Mont Ventoux. 2 circuits possibles : 10 km et 14 km.

Randonnée de
Séguret

randonnée pédestre de Séguret

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 345 mètres

La randonnée de Séguret vous entraîne au nord des Dentelles de Montmirail. Découvrez un terroir exceptionnel et de superbes points de vue sur la vallée du Rhône et les villages environnants. La visite du village vous fera découvrir un magnifique patrimoine du Vaucluse. 2 circuits possibles : 3,2 km et 9 km.

Randonnée de
St Hippolyte le Graveyron

Randonnée pédestre de Saint Hippolyte le Graveyron

Niveau : facile
Distance : 7.8 km
Dénivelé : 220 mètres

Faites le tour du Graveyron en partant de Saint-Hippolyte-le-Graveyron. Une randonnée tout au sud des Dentelles de Montmirail qui vous fera découvrir de fabuleux panoramas sur les Dentelles de Montmirail, la plaine de Carpentras et plus loin encore, la vallée du Rhône, les monts de Vaucluse, les Alpilles et le petit Luberon.

Randonnée de
Suzette

Randonnée pédestre de Suzette

Niveau : difficile
Distance : 16 km
Dénivelé : 650 mètres

Cette randonnée vous fera découvrir de superbes et grandioses panoramas, ainsi que de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail et sur le Mont Ventoux. Cette randonnée est proposée pour des marcheurs confirmés. + de 650 mètres de dénivelé et une descente escarpée en fin de circuit.

Randonnée de
Vaison la Romaine

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine

Niveau : Facile
Distance : 7.2 km
Dénivelé : 162 mètres

La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.


Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les conseils randos

Avant de partir

  • Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

  • Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

  • Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

  • Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

Météo Vaucluse

Pas après pas...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.