La randonnée de la combe de Malaval sur le versant sud du mont Ventoux
La randonnée de la combe de Malaval à Bédoin sur le versant Sud du mont Ventoux

Résumé de la randonnée de la combe de Malaval sur le versant Sud du mont Ventoux  :

Découvrez à pied la combe de Malaval à Bédoin. Une randonnée qui vous entraîne à la découverte de magnifiques et grandioses baumes dans la combe de Malaval. Vous pourrez admirer, une fois la combe franchie, de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse, les gorges de la Nesque, le plateau d’Albion, les Dentelles de Montmirail et tout le Comtat Venaissin.

A voir en chemin et autour de la rando de la combe de Malaval :

• La combe de Malaval
  • Le jas des Landérots et le jas du Pié Gros
  • Le village de Bédoin
  • Le sommet du mont Ventoux

Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la randonnée de la combe de Malaval

Images de la randonnée de la combe de Malaval à Bédoin

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 17,8 km / Niveau : expert / Dénivelé : + 1097 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.

Combe de Malaval édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Combe de Malaval édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre de la combe de Malaval à Bédoin

Descriptif de la randonnée de la combe de Malaval version mobile

Pour trouver le départ de la randonnée, traverser le village de Bédoin en direction du sommet du mont Ventoux. A la sortie du village, prendre à gauche entre un lotissement et une ancienne station-service, direction domaine de Belézy. Suivre la route, ignorer une route sur la gauche vers le domaine de Belézy et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin (poteau de rando « Maison des Cèdres »). Prendre à gauche et remonter entièrement le chemin des Clops et se garer sur le petit parking tout au bout (poteau de rando « Les Clops »). Voir sur google map.

Il est conseillé pour cette randonnée d’avoir une bonne paire de chaussures de randonnée et une paire de bâtons..
1. Dos à la petite route, prendre le chemin le plus à gauche qui va se transformer en sentier. Rejoindre un croisement avec une piste (poteau de rando « Les Combarets »). Prendre à gauche. Dépasser un réservoir d’eau, puis 2 virages serrés et poursuivre sur la piste jusqu’à un grand virage qui tourne sur la gauche (juste après un panneau, piste des Graviers Blancs).

2. Sortir de la piste vers la droite et prendre un sentier sur la gauche. Poursuivre sur le sentier qui remonte la combe de Malaval et rejoindre un croisement (cairn et poteau de rando « Rocher du Midi »).

3. Poursuivre sur la droite. Suivre le sentier qui continue de monter et rejoindre un croisement avec un sentier juste après une série de rochers. Prendre à gauche le sentier caillouteux et le suivre jusqu’à un croisement (poteau de rando « Collet rouge »). Continuer sur la droite et rejoindre un croisement avec la piste des Graviers Blancs (poteau de rando « Collet rouge haut »).

4. Prendre à gauche la piste qui monte. Poursuivre en restant toujours sur la piste sur 5 km. Rejoindre un carrefour (poteau de rando « Les grands Pins »).

5. Prendre à droite la piste qui descend (piste du jas de la Couanche). Suivre la piste sur 500 mètres et trouver un départ de sentier sur la droite juste après un virage qui tourne sur la droite. Prendre le sentier qui descend à droite et le suivre jusqu’à un croisement. Continuer tout droit sur le sentier qui continue de descendre (attention sentier glissant). Dépasser un ancien jas en pierre, ignorer juste après un sentier sur la gauche et poursuivre sur le sentier principal qui continue sur la droite et qui se faufile à travers bois. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Jas des Landérots »).

6. Prendre à droite le sentier qui longe la bergerie et ignorer un sentier qui descend sur la gauche. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal à flanc de montagne en ignorant tous les départs de sentiers sur la gauche. Rejoindre un croisement au niveau du jas du Pié Gros (poteau de rando « jas du Pié Gros »).

7. Prendre à gauche et faire toute la descente en restant sur le sentier, puis le chemin principal. Rejoindre un croisement avec un large chemin (poteau de rando « Grand Replanas »).

8. Prendre à droite et suivre le large chemin jusqu’au départ de la randonnée.

Images de randonnée de la combe de Malaval dans le Vaucluse - Ventoux sud

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Les secteurs de randonnées du Vaucluse

Les départs de randonnées du Vaucluse

ANSOUIS APT AUREL AURIBEAU BEAUMES DE VENISE BEDOIN BLAUVAC BRANTES BUISSON CABRIERES D'AVIGNON CAIRANNE CAROMB CHATEAUNEUF DE GADAGNE CHATEAUNEUF DU PAPE CRESTET CRILLON LE BRAVE ENTRECHAUX FAUCON FLASSAN (1) FLASSAN (2) FONTAINE DE VAUCLUSE (1) FONTAINE DE VAUCLUSE (2) GIGONDAS GOULT / LUMIERES LAFARE LAGNES LE BARROUX LE BEAUCET LE THOR LIOUX L'ISLE SUR LA SORGUE LOURMARIN MALAUCENE MENERBES METHAMIS MONIEUX MORNAS OPPEDE LE VIEUX PERNES LES FONTAINES (1) PERNES LES FONTAINES (2) PERNES LES FONTAINES (3) PUGET SUR DURANCE PUYMERAS RASTEAU ROAIX RUSTREL SABLET SAINT DIDIER SAINT HIPPOLYTE LE GRAVEYRON SAINT LEGER DU VENTOUX SAINT PIERRE DE VASSOLS SAINT ROMAN DE MALEGARDE SAINT SATURNIN LES APT SAINT SATURNIN LES AVIGNON SAINT TRINIT SAULT SAUMANE DE VAUCLUSE (1) SAUMANE DE VAUCLUSE (2) SAVOILLANS SAVOILLANS (2) SEGURET SIVERGUES SUZETTE UCHAUX VAISON LA ROMAINE (1) VAISON LA ROMAINE (2) VENASQUE VENASQUE (2) VILLARS VISAN

LA COMBE DE MALAVAL LE COL DE LA LIGNE LE COL DES ABEILLES LE PAS DE LA FRACHE SAINTE-COLOMBE SAINT-HUBERT SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD

AU PIED DU MONT VENTOUX AUTOUR DE FONTAINE DE VAUCLUSE AUTOUR DE VAISON LA ROMAINE ENTRE DENTELLES ET VENTOUX ENTRE MONTS DE VAUCLUSE ET COMTAT VENAISSIN LA VALLEE DU TOULOURENC

FERRASSIERES MOLLANS SUR OUVEZE ORGON ORSAN

Mur de la peste vers Lagnes
Village du Crestet

Les infos et les chroniques de Terra Rando

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Pas après pas...

Les conseils randos

Avant de partir

• Toutes Les informations sur le site terrarando.com et les descriptions des randonnées sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, T. Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
  • Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.