Le petit village de Lagnes vous attend tout à l’ouest des monts de Vaucluse. Partez à la découverte de panoramas splendides sur les grandioses falaises de Fontaine de Vaucluse, le Luberon, la plaine des Sorgues et les Alpilles. Vous finirez la randonnée par le sentier botanique et découverte de Lagnes, avant de découvrir le riche patrimoine du village.
A voir en chemin et autour de la rando :
Le village de Lagnes et son patrimoine
Le château et l’église Notre-Dame des Anges
Le sentier botanique
Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Lagnes version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur l’un des parkings autour de la mairie et rejoindre la place devant la mairie. Voir sur goole map.
1. Sortir de la place de la mairie sur la gauche par un petit escalier. Remonter la rue principale (rue de la république) jusqu’à un croisement avec la route de l’Isle sur la Sorgue. Poursuivre tout droit jusqu’à un croisement avec une fontaine avec des armoiries. Poursuivre à droite et rejoindre la place de la fontaine (à côté de l’église). Continuer à droite derrière la fontaine et prendre la rue Montante. Poursuivre jusqu’à un croisement avec la rue du 8 mai 1945. Continuer tout droit jusqu’à un croisement et poursuivre à droite sur le chemin des Groubelles. Remonter la rue jusqu’à rejoindre la route (D100). Traverser la route avec prudence et rejoindre un départ de piste D.F.C.I. sur la gauche (panneau de rando « la Tête du Soldat »).
2. Prendre le chemin qui monte et poursuivre en restant sur le chemin principal jusqu’à rejoindre un croisement avec un départ de chemin sur la gauche (panneau de rando « le Soldat »).
3. Prendre à gauche et poursuivre en restant sur le sentier. (attention prudence, un précipice de plus de 100 mètres de haut sans garde-corps se situe au point de vue qui se trouve sur le sentier). Après le point de vue, continuer tout droit jusqu’à un croisement avec un sentier qui monte sur la droite (panneau de rando « les Esperacons »).
4. Prendre à droite et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal en ignorant des départs de sentiers à gauche. Rejoindre un croisement avec un chemin plus large. Prendre à gauche le chemin qui descend. Poursuivre en restant sur le chemin jusqu’à rejoindre la piste (panneau de rando « la Peithe »).
5. Continuer à gauche et rejoindre un croisement (panneau piste D.F.C.I.). Continuer à droite en restant toujours sur la piste qui descend pour rejoindre la route (D100).
6. Remonter à gauche la route et rejoindre un parking commémoratif (panneau de rando « Bourbourin »). Longer le parking jusqu’au bout sur le bord de la route, puis traverser la route avec prudence pour rejoindre un chemin (panneau rond rouge et blanc). Poursuivre jusqu’à un croisement et tourner à gauche sur le chemin qui descend. Rejoindre un croisement avec des poubelles. Prendre à droite et rejoindre un croisement juste après un panneau rond rouge et blanc (panneau de rando « Chante Perdrix »).
7. Prendre le chemin de droite et continuer sur le sentier à gauche d’un panneau propriété privée. Faire 50 mètres jusqu’à un croisement et continuer sur le sentier de droite qui longe un vieux mur en pierre. Continuer toujours tout droit sur le sentier qui va se transformer en chemin plus large. Poursuivre toujours tout droit en restant sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec un chêne et un genévrier au milieu (voir photo ci-dessous). Prendre à droite et faire 50 mètres jusqu’à un croisement. Poursuivre sur la droite et continuer tout droit sur le sentier jusqu’à un croisement. Prendre à droite et rejoindre un croisement avec un petit poteau en bois avec une flèche (balisage du sentier botanique).
8. Prendre à droite et suivre le sentier botanique à l’envers (petit poteau indicateur, panneau explicatif, petite borne en bois). Rejoindre le premier panneau du circuit botanique (le paysage Lagnois).
9. Prendre à gauche le chemin carrossable qui descend et rejoindre la place de la Fontaine. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ de la randonnée.
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences