Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Malaucène
Randonnée pédestre de Malaucène dans le Vaucluse

Résumé de la randonnée de Malaucène :

La randonnée de Malaucène est un circuit en boucle entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Découvrez de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse et la vallée du Rhône. Vous passerez par la chapelle Notre-Dame du Groseau et par la chapelle de Piaud, puis vous redescendrez sur la chapelle du Paty et le lac du Paty où vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres avant de repartir vers Malaucène.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 15,7 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 648 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET (95%) et 3140ET (5%).

Malaucène édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Malaucène édition 2019

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Malaucène dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Malaucène version mobile

Suivre GPS via Google Maps 15,7 km

Le parking se trouve à 50 mètres à droite après le départ de l’avenue Pétrarque (route du mont Ventoux). Voir sur Google map.

1. Sortir du parking sur l’av. Pétrarque, prendre à droite et suivre la route principale du mont Ventoux sur 800 mètres pour rejoindre un départ de route sur la droite, panneau les Areniés (panneau rando « Notre-Dame du Groseau »).

2. Tourner à droite et suivre la route jusqu’à un croisement. Prendre à gauche (entre les gros cailloux) et rejoindre un chemin (à côté d’une vieille croix en bois et d’une bâtisse abandonnée). Prendre le chemin jusqu’à un croisement. Continuer tout droit sur le sentier qui monte et rejoindre un croisement. Tourner à droite et suivre le chemin sur 200 mètres et prendre un sentier à gauche qui rejoint la route.

3. Traverser et remonter la route jusqu’à un sentier sur la gauche avec des marches (panneau rando « les Areniers »). Poursuivre en restant sur le sentier principal qui va monter (suivre le chemin de croix). Faire bien attention à la direction, car le sentier est entrecoupé par diverses pistes, liées à des travaux forestiers, qui peuvent induire en erreur. Rejoindre un croisement avec une croix et une piste de bûcheronnage sur la droite (voir photo ci-dessous). Poursuivre à gauche sur 20 mètres et prendre à droite le sentier qui monte (derrière un grand pin). Suivre le sentier jusqu’à rejoindre la chapelle de Piaud. Tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à la route. Traverser et se diriger sur la gauche du parking (panneau rando « Roucas di Pouares »).

4. Prendre à gauche le chemin caillouteux qui descend et rejoindre un croisement (panneau rando « Combe obscure »). Poursuivre à droite jusqu’à un croisement (panneau rando « Combe de l’Ase »). Prendre le sentier qui monte à droite et poursuivre jusqu’à un croisement avec un gros cairn (tas de pierres). Prendre à gauche le sentier qui descend et rejoindre un croisement avec un genévrier au milieu. Tourner à gauche et poursuivre en restant sur le sentier principal jusqu’à un croisement (panneau rando « Le gros Pata »). Poursuivre tout droit en restant toujours sur le sentier principal qui va se transformer en chemin. Rejoindre la route. Traverser et remonter avec prudence la route sur la droite jusqu’à un parking (panneau rando « Les 3 Termes »).

5. Continuer sur la piste (derrière la barrière en fer) jusqu’à un croisement. Poursuivre à droite en restant sur la piste jusqu’à un croisement (panneau rando « L’Aéropostale »). Poursuivre à gauche sur la piste et rejoindre un croisement (panneau rando « Chapelle du Paty »). Prendre à droite, jusqu’à un croisement (panneau rando « La Madeleine »). Poursuivre à gauche jusqu’à un croisement et tourner à droite sur le sentier qui va descendre franchement. Continuer jusqu’à un croisement avec un grand pin et poursuivre à gauche jusqu’à une passerelle. Prendre la passerelle et traverser l’esplanade du lac du Paty (table en bois) jusqu’à rejoindre un croisement (panneau rando « Lac du Paty »).

6. Remonter à droite, traverser le parking et la route pour trouver un départ de sentier derrière une barrière en bois. Prendre le sentier et rejoindre un chemin. Tourner à droite et poursuivre jusqu’à un croisement (portail vert). Continuer tout droit sur le sentier et rejoindre un croisement (panneau rando « Font Mourèle »).

7. Poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte, laisser un départ de chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin carrossable jusqu’à un carrefour avec une route goudronnée (panneau rando « Pié Counieu »). Continuer tout droit et suivre la route qui va descendre jusqu’à la D938. Traverser la route et prendre le chemin en face (à coté d’un pylone électrique). Rejoindre un croisement et continuer à gauche. Suivre le chemin à travers des champs de vigne et rejoindre une petite route goudronnée (panneau rando « Font de Pertus »). Prendre à droite et poursuivre sur la route jusqu’à un croisement (oratoire St-Pierre). Tourner à droite et rejoindre un croisement (panneau rando « St-Michel »).

8. Prendre à gauche et poursuivre sur la petite route qui descend et rejoindre un croisement (panneau rando « Champ Renier »). Tourner à droite et suivre la route jusqu’à un croisement (panneau rando « col de Ronin »).

9. Suivre à gauche la D938 avec prudence sur 50 mètres et tourner à gauche (borne incendie), puis à droite sur le sentier qui descend jusqu’à un croisement. Poursuivre tout droit jusqu’à un croisement. Prendre la ruelle de gauche jusqu’à un croisement (fontaine) et tourner à droite pour rejoindre la route. Traverser et se diriger tout droit pour passer sous un porche en pierre. Continuer et prendre à droite la ruelle du Brusset. Monter jusqu’à un croisement et se diriger vers le beffroi. Prendre la rue du Château puis tourner à gauche rue St-Etienne. Poursuivre tout droit en passant sous le porche de la rue Fontaine du Theron pour rejoindre la route. Traverser la route et poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée de
Malaucène (2)

randonnée pédestre de Malaucène et le col de la Chaîne

Niveau : moyen
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 293 mètres
Aucune variante

Le col de la Chaîne
Cette marche à pied au départ de Malaucène vous entraîne du côté des Dentelles de Montmirail jusqu’au col de la Chaîne. Vous pourrez admirer en chemin de superbes paysages sur le Comtat Venaissin et les Dentelles de Montmirail. Au retour, vous découvrirez le calvaire et son superbe panorama sur les toits du village de Malaucène et sur le mont Ventoux.