Résumé de la randonnée de Venasque et la combe de Capellan :
Cette randonnée pédestre au départ de Venasque vous entraînera à la découverte de 2 superbes combes : la combe de Capellan et la combe de la Fontaine du Rupt. Vous profiterez ensuite d’un panorama exceptionnel sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. 2 circuits proposés : 5,2 km (facile) et 10,6 km (difficile).
A voir en chemin et autour de la randonnée de Venasque dans les Monts de Vaucluse :
Le patrimoine du village de Venasque
La combe de Capellan
La combe de la Fontaine du Rupt
Les Monts de Vaucluse
Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la randonnée de Venasque
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Venasque version mobile (2)
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le départ de la randonnée se situe au complexe sportif (tennis) de Venasque, face à la maison de retraite, la résidence du Quinsan. En haut du village, prendre le chemin des Aires. Voir sur goole map.
Il est conseillé pour cette randonnée d’avoir une bonne paire de chaussures de marche et une paire de bâtons. L’itinéraire se fait sur des sentiers caillouteux qui sont très glissants par temps humide, soyez prudent. Attention, certains passages dans la combe de Capellan peuvent être vertigineux pour les personnes ayant un vertige prononcé.
1. Sortir du parking du complexe sportif et rejoindre le chemin des Aires (face à l’entrée de la résidence du Quinsan). Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Maroane »). Prendre à gauche et poursuivre en restant sur la petite route jusqu’à ce qu’elle se transforme en chemin en terre. Poursuivre sur le chemin en terre. Ignorer un premier chemin privé sur la droite et un second chemin plus loin qui part aussi sur la droite. Rejoindre un croisement avec le départ d’un large chemin sur la droite (avec des restes de goudrons). Prendre le chemin de droite qui descend et qui va se transformer en sentier avant de rejoindre un croisement.
2. Pour faire le petit circuit : Prendre à droite le sentier qui descend, faire 20 mètres et continuer sur la droite. Suivre le sentier principal, puis un chemin jusqu’à un croisement (panneau de randonnée « Quinsan »). Continuer à droite et rejoindre une petite route. Reprendre les indications à partir du point 7. Pour faire le grand circuit : Prendre à gauche et poursuivre tout droit en restant toujours sur le sentier principal qui longe un mur en pierre. Rejoindre un croisement après une grande bâtisse (poteau de randonnée « Camp Long »).
3. Prendre à droite et suivre le chemin carrossable jusqu’à une barrière en fer (poteau de randonnée « L’Agas »). Prendre le sentier à droite. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui remonte entièrement la combe de Capellan (attention sentier très glissant par temps humide). Rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche, ignorer tout de suite un chemin sur la droite et rejoindre un croisement 200 mètres plus loin (poteau de randonnée « Mont-Serein Sud »). Prendre à droite, faire environ 500 mètres sur le chemin et rejoindre un croisement au milieu des pins (poteau de randonnée « Genestière »).
4. Prendre à droite et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui descend. Dépasser la Fontaine du Rupt et prendre tout de suite après les rochers le sentier qui monte fortement sur la gauche. Suivre le sentier et rejoindre un croisement avec un large chemin (poteau de randonnée « Ribastié »).
5. Prendre à droite le chemin qui descend. Dépasser une barrière en bois et poursuivre en restant toujours sur le chemin. Rejoindre un croisement au pied d’un poteau électrique en béton et face à un mur de pierre (poteau de randonnée « La Nauque »).
6. Prendre à droite le sentier qui descend. Ignorer des chemins et des sentiers à droite et à gauche et poursuivre la descente sur le sentier principal. Rejoindre une petite route. Prendre à droite, dépasser une propriété privée et rejoindre un croisement (panneau rond, rouge et blanc). Prendre à gauche le chemin goudronné qui descend. Poursuivre la descente jusqu’à un croisement tout en bas (poteau de randonnée «Quinsan »). Prendre à gauche et rejoindre une petite route.
7. Prendre à droite et poursuivre en restant sur la petite route qui monte fortement. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Maroane »). Prendre à gauche et rejoindre le point de départ de la randonnée. Ne pas hésiter à visiter au retour, le superbe village de Venasque.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences