La randonnée de Rustrel - Gignac et le Colorado provençal
Résumé de la randonnée de Rustrel :
Partez à la découverte de la randonnée de Rustrel. Ce circuit vous entraînera sur les hauteurs du village, au milieu de la grande Combe et de la combe de Caucaille, suivi de magnifiques panoramas sur le Luberon et les Préalpes. Vous redescendrez ensuite vers le petit village de Gignac et son château du XVIIIe siècle. Au retour, vous pourrez visiter à pied le site du Colorado provençal (payant), superbe paysage dans un festival de couleurs ocres.
A voir en chemin et autour de la rando de Rustrel :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Rustrel version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Avertissement : ne pas faire cette randonnée en cas de mauvais temps avec un risque d’orage élevé. En effet, à la fin de la randonnée se trouve un passage à gué, une subite montée des eaux rendrait impossible la traversée. Se garer sur l’un des parkings (gratuit) dans le village de Rustrel. Rejoindre la place de la Fête (fontaine) entourée de ses commerces, sur le bord de la route d’Apt (D30). Voir sur Google Map.
1. Sortir vers le haut de la place et prendre à droite. Suivre la route prinicipale sur 40 mètres et prendre à gauche la rue de l’Eglise (mur et escalier en pierre). Rejoindre un croisement et continuer de monter. Dépasser l’église, la piscine et le cimetière pour rejoindre un croisement (mur de grosses pierres). Prendre à droite, puis à gauche et rejoindre un croisement (panneau de rando « les Charbonniers »).
2. Prendre à droite et suivre la petite route qui monte jusqu’à un portail en fer. Prendre le chemin à droite. Ignorer un chemin sur la droite et continuer sur le chemin qui longe le grillage. Le chemin va se transformer en sentier. Poursuivre en restant sur le sentier principal qui monte et rejoindre un croisement avec des poteaux de direction en bois.
3. Prendre à droite et rester toujours sur le sentier qui continue de monter. Rejoindre un croisement (panneau de rando « la grande Combe » et poteau de direction en bois).
4. Continuer à droite et poursuivre en restant sur le sentier principal jusqu’à un croisement (poteau de direction en bois « Oppidum »). Continuer à gauche et suivre le sentier principal. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer sur le chemin. Dépasser un jas (bergerie) en ruine et rejoindre un champ (poteau en béton couché en travers du chemin). Poursuivre sur le chemin qui longe le champ sur la gauche. Rejoindre un poteau électrique en bois (juste après un mur en pierre). Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à un croisement après une barrière (panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 10 tonnes).
5. Prendre à droite et poursuivre en restant sur la petite route. Dépasser un premier panneau ralentisseur, puis rejoindre un second panneau ralentisseur. A partir du second panneau en restant toujours sur la route, rejoindre un champ de lavande situé sur la droite de la route. Faire une cinquantaine de mètres sur la route et prendre un chemin sur la droite (peu visible) dans le virage, entre des chênes et le champ. Rejoindre un croisement 30 mètres après la fin du champ. Poursuivre sur la gauche et suivre le sentier qui descend jusqu’à la route (panneau de rando « Côtes-Planes »).
6. Prendre à droite, suivre la route sur 400 mètres avec une grande prudence et rejoindre un départ de chemin sur la gauche (panneau de rando « combe de Sourdet » et panneau d’interdiction aux véhicules de plus de 10 tonnes). Prendre le chemin qui descend et qui rejoint une piste (M.V.401). Poursuivre sur la droite en restant toujours sur la piste. Rejoindre un croisement où la piste se sépare en deux. Poursuivre à gauche sur la piste et rejoindre un croisement (panneau piste Jas du Château). Continuer à droite et rejoindre la route (D 22). Traverser la route avec prudence et prendre un sentier qui descend sur la gauche du pont. Suivre le sentier jusqu’à une route. Prendre à droite puis à gauche (panneau de direction du village centre). Poursuivre sur la route principale jusqu’à un carrefour (panneau de rando « Gignac »).
7. Prendre à gauche et suivre la route. Ignorer une impasse sur la gauche et continuer sur la route jusqu’à un croisement (panneau de rando « la Cadenière »). Prendre à droite la petite route (panneau impasse). Faire 1 km sur la petite route et trouver un départ de chemin sur la gauche (juste après 2 vieux panneaux rouillés avec des tracés).
8. Prendre le chemin à gauche, faire 70 mètres et rejoindre un croisement. Prendre le chemin carrossable à gauche. Faire environ 350 mètres en restant sur le chemin et rejoindre un croisement avec un autre chemin. Prendre à droite le chemin qui descend et qui va se transformer en sentier fortement creusé par l’eau. Suivre le sentier et rejoindre un large chemin (panneau de rando « Barriès »).
9. Prendre à droite et poursuivre la descente en restant toujours sur le large chemin principal. Rejoindre un passage à gué. Traverser le passage à gué et rejoindre un croisement (Attention, la visite du site du Colorado provençal est payante, + d’infos sur coloradoprovencal.fr).
10. Prendre à droite le chemin qui monte et rejoindre un croisement. Poursuivre à gauche et suivre la petite route jusqu’à un croisement (panneau de rando « Cornet »). Prendre à droite et remonter la petite route jusqu’à la route (D22). Traverser la route avec prudence et poursuivre tout droit chemin St-Joseph. Remonter la rue jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et suivre le boulevard du Colarado. Dépasser la place de la Fontaine (panneau de rando « Rustrel ») et poursuivre tout droit boulevard Pierre Fenouil jusqu’à rejoindre la route (D30). Prendre à gauche et suivre la route pour rejoindre le départ de la randonnée. Ne pas hésiter à visiter le petit village de Rustrel et son patrimoine.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée de Rustrel - Gignac et le Colorado provençal
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences