Randonnée de Méthamis et le tour du Grand Adrenier
La randonnée de Méthamis et le tour du Grand Adrenier

Résumé de la randonnée de Méthamis et le tour du Grand Adrenier :

Au départ de Méthamis, cette randonnée vous entraîne au coeur des gorges de la Nesque. Vous marcherez dans le lit de la Nesque (la plus grande partie de l’année à sec) et vous ferez le tour du Grand Adrenier. De superbes paysages seront à découvrir sur les falaises des gorges de la Nesque, le mont Ventoux et le village de Méthamis. Il est fortement déconseillé de faire ce circuit par jour d’orage ou de très mauvais temps (danger lié à la montée subite de l’eau).

A voir en chemin et autour de la rando de Méthamis dans les gorges de la Nesque :

• Le village de Méthamis
  • Le Grand Adrenier
  • L’église du village (XIIème siècle)
  • Les gorges de la Nesque

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 20,6 km / Niveau : expert / Dénivelé : + 686 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.

Méthamis édition 2022 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Méthamis édition 2022

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Méthamis dans les gorges de la Nesque
Randonnée pédestre de Méthamis et le tour du Gran Adrenier

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Méthamis 2022 version mobile

Suivre GPS via Google Maps 20,6 km

Le départ se trouve devant l’école de Méthamis, située à la sortie du village en direction de Sault (D5). Des parkings sont disponibles tout autour. Voir sur google map.

1. Dos à l’école, traverser la route sur le passage piétons situé sur un ralentisseur. Prendre à droite, puis tout de suite la rue à gauche et rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Méthamis »). Prendre à droite la rue qui descend. Suivre la route jusqu’à un croisement avec le chemin du Puits sur la droite (poteau de randonnée « Près de la Grande Font »). Prendre à gauche et rejoindre tout en bas le lit de la Nesque (panneau interdiction).

2. Prendre à droite et suivre le lit de la Nesque jusqu’à un croisement avec un départ de chemin goudronné qui monte sur la gauche (poteau de randonnée « Les Devens »). Prendre à gauche le chemin et rejoindre un croisement. Poursuivre sur la droite et continuer en restant sur le sentier principal. Rejoindre un croisement avec un chemin (tas de pierres). Prendre à droite sur le chemin qui continue de monter. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche sur le sentier caillouteux qui continue de monter. Suivre le sentier et rejoindre un croisement (roche qui affleure). Prendre à gauche le sentier qui continue de monter. Rejoindre un croisement avec un énorme tas de pierres. Continuer sur la droite et rejoindre une large piste.

3. Prendre à droite et rejoindre une route. Prendre à droite, suivre la route avec prudence sur 100 mètres et prendre un chemin carrossable sur la droite en contre-bas de la route. Suivre le chemin et rejoindre un croisement après un virage. Prendre à gauche le chemin et rejoindre un croisement. Continuer à droite sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui va rejoindre plus loin la Nesque. Longer la Nesque, dépasser un panneau voie innondable et franchir le passage à gué en béton. Poursuivre sur le chemin qui monte et rejoindre un croisement (panneau voie innondable). Continuer sur la droite et rejoindre un carrefour (poteau de randonnée « La Conque Verte »).

4. Continuer tout droit sur la large piste (panneau circulation interdite). Suivre la piste jusqu’à un croisement (boîtes aux lettres). Prendre à gauche et rejoindre la route (poteau de randonnée « Faraud »). Prendre à droite et suivre la route sur 250 mètres. Prendre un chemin qui descend sur la droite. Suivre le chemin principal qui descend en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un grand carrefour. Prendre à droite et suivre toujours le large chemin principal en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement. Continuer sur la gauche et rejoindre un croisement. Continuer à gauche et rejoindre un croisement. Continuer tout droit sur un sentier caillouteux (grand poteau en béton couché au sol situé sur la droite). Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui descend (attention aux glissades). Rejoindre plus bas un chemin carrossable. Prendre à gauche et suivre le chemin principal qui descend jusqu’à la Nesque.

5. Prendre à gauche et poursuivre dans le lit de la Nesque. Rejoindre le point 2 de la description et faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ.

Image de la randonnée pédestre de Méthamis dans les Gorges de la Nesque

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée de
Méthamis (1)

randonnée pédestre de Méthamis

Niveau : moyen
Distance : 9.8 km
Dénivelé : 220 mètres
Aucune variante

L'entrée des gorges de la Nesque
Découvrez ce petit village perché qui domine la Nesque du haut de son piton rocheux. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur les Monts de Vaucluse, le village de Blauvac et les Dentelles de Montmirail. Le mont Ventoux vous accompagnera pendant une bonne partie du circuit avant de vous laisser rejoindre le village de Méthamis par les gorges de la Nesque.