Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Pernes les Fontaines
Randonnée de Pernes les Fontaines en Vaucluse

Résumé de la randonnée pédestre de Pernes les Fontaines :

Cette randonnée vous fera découvrir une partie du riche patrimoine de Pernes les Fontaines. Vous rejoindrez le site de Puy Bricon, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la tour de l’horloge et le clocher des Augustins. Vous traverserez le riche terroir du village entre vignes, oliviers et cerisiers.

En chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 9.4 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 40 mètres / Réf carte ©IGN : 3142OT.

Pernes les Fontaines édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Pernes les Fontaines édition 2019

Télécharger et imprimer

Randonnée pédestre à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Pernes les Fontaines (2) version mobile

Suivre GPS via Google Maps 9,4 km

Se garer sur le parking de la place Frédéric Mistral, cours Frizet, route de Mazan. Voir sur Google Map.

1. Sortir du parking sur la gauche coté pelouse. Prendre une petite allée et rejoindre une passerelle. Descendre l’escalier à gauche de la passerelle pour rejoindre le lit de la Nesque. Poursuivre sur la gauche. Passer sous le pont en pierre et continuer le long de la Nesque. Rejoindre une petite rue et continuer sur la droite jusqu’au pont de la Nesque. Traverser le pont et rejoindre en face le chemin de Canet (passage piéton à 50 mètres face médiathèque).

2. Prendre le chemin de Canet qui va passer devant le boulodrome avant de rejoindre un croisement avec le chemin des Grands Fonts. Tourner à gauche et poursuivre sur le chemin de Canet jusqu’à rejoindre un petit pont qui enjambe le canal de Carpentras.

3. Traverser le pont et tourner à gauche. Suivre le petit sentier qui longe le canal et rejoindre la route de Mazan.

">

4. Poursuivre à droite sur 150 mètres. Traverser avec prudence la route de Mazan pour rejoindre en face le chemin des Brunettes. Continuer sur la petite route en laissant un large chemin en gravier sur la gauche avant de rejoindre un croisement. Tourner à gauche et suivre la petite route bordée de cyprès jusqu’à un carrefour.

">

5. Suivre à droite le chemin de la Camarette jusqu’à un carrefour. Tourner à droite et rejoindre la route de Mazan.

">

6. Traverser avec prudence la route et continuer en face chemin de la Roque. Faire 300 mètres et prendre une petite route sur la gauche, chemin des Terres Mortes (avec une petite chapelle sur le côté). Poursuivre sur cette petite route sur 300 mètres jusqu’à une petite maison en pierre sur la droite.

">

7. Juste après la petite maison, prendre un chemin carrossable à droite (avec des poteaux électriques en bois). Au bout du chemin prendre à gauche. Poursuivre en restant sur la route. Dépasser un petit ensemble de maisons situé sur la droite, puis un champ de cerisiers bordé d’oliviers sur la gauche. Au bout du champ, prendre un chemin en terre sur la gauche (en face d’un autre chemin avec un panneau chemin sans issue).

8. Suivre ce large chemin jusqu’à rejoindre quasiment une route.

9. 10 mètres avant la route, prendre des escaliers en terre sur la droite. Poursuivre la montée jusqu’en haut sur des portions de sentiers et d’escaliers. Traverser le bois de pins sur le sentier peu visible et rejoindre l’entrée du site de Puy Bricon (portail en bois). Poursuivre en restant sur la route qui descend jusqu’à un carrefour (face à un grand dépôt de bois).

10. Tourner à droite, faire 100 mètres et tourner à gauche chemin de Canet. Rester sur la route jusqu’à un croisement. Prendre à gauche chemin du Rouret. Faire 500 mètres sur la route goudronnée jusqu’à un croisement. Tourner à droite et rejoindre un pont qui enjambe le canal de Carpentras.

11. Tourner à gauche après le pont et suivre le canal jusqu’à une route. Tourner à droite et suivre l’av. de Coucourelle jusqu’au cours de la République (parking sur la droite). Tourner à gauche et rejoindre un rond-point. Traverser la route et passer en dessous de la porte St-Gilles.

12. Suivre et descendre entièrement la rue Raspail jusqu’à rejoindre la place du Cormoran. Passer sous la porte Notre-Dame et poursuivre en face vers l’église Notre-Dame-de-Nazareth. Prendre à gauche la rue qui longe l’église et continuer tout droit jusqu’au bout de la rue. Prendre le passage réservé aux piétons qui va rejoindre la passerelle du départ. Rejoindre le parking.

La randonnée de
Pernes les Fontaines
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Pernes les Fontaines.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Randonnée de
Pernes les Fontaines (1)

Randonnée pédestre de Pernes les Fontaines sur le bord du canal de Carpentras

Niveau : moyen
Distance : 12 km
Dénivelé : 250 mètres
Aucune variante

Le Canal de Carpentras
Vous allez découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux, lors de votre ascension du Piègros. un riche patrimoine s’offrira à vous, lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.

Randonnée de
Pernes les Fontaines (3)

Randonnée pédestre dans le Vaucluse sur les hauteurs de Pernes les Fontaines, au coeur du Comtat Venaissin

Niveau : moyen
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 219 mètres
Aucune variante

Sur les hauteurs de Pernes
A partir de Pernes les Fontaines, partez randonner en direction de la Roque sur Pernes. Vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Au retour, vous pourrez découvrir le patrimoine Pernois et une magnifique vue depuis la tour de l’Horloge (fermée de décembre à avril).