Résumé de la randonnée de Roussillon, terre d'ocres :
La randonnée pédestre de Roussillon vous fera découvrir un terroir de couleurs ocres et un patrimoine unique lié à cette terre mythique. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Un circuit qui se fait principalement sur de la petite route et de larges chemins qui permettent la pratique de la marche à pied sans difficulté.
A voir en chemin et autour de la randonnée de Roussillon dans les Monts de Vaucluse :
Le village et le terroir de Roussillon
Le sentier des ocres (entrée payante)
Okhra, écomusée de l’ocre (entrée payante)
Point de vue avec table d’orientation
Le pont Julien (an 3 av. J.-C.)
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Roussillon version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du stade de Roussillon qui se trouve à la sortie du village de Roussillon en direction d’Apt (D104). Voir sur google map.
1. Sur le parking du stade, rejoindre la route (D104). Prendre à gauche et suivre la route jusqu’à un rond-point (poteau de randonnée « Piquebori »).
2. Prendre à gauche en direction de Bonnieux (D149), route du pont Julien. Suivre la route jusqu’à un croisement. Ignorer sur la gauche le chemin des Marquets et continuer sur la route avec prudence. Rejoindre un départ de sentier 300 mètres plus loin sur la gauche, au pied d’une petite falaise d‘ocre (poteau de randonnée « Les Devaux » et marches en bois).
3. Prendre le sentier qui montent en empruntant les marches. Ignorer un petit sentier qui redescend sur la gauche et rejoindre un petit replat dans la montée. Redescendre un peu sur la droite et prendre 20 mètres plus loin le sentier de gauche. Poursuivre sur le sentier principal jusqu’à un croisement situé avant une maison. Prendre à gauche sur les rochers et poursuivre sur le sentier qui passe au dessus de la maison. Rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à droite le chemin qui descend. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui va devenir une petite route. Rejoindre plus bas la route (D108). Prendre à gauche et rejoindre un carrefour (poteau de randonnée « Les Huguets »).
4. Prendre à droite le chemin des Plaines. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, puis ignorer la rue du lavoir sur la droite et poursuivre sur la petite route. Dépasser le poteau de randonnée « St Sers Sud » et continuer sur la petite route jusqu’à un croisement. Poursuivre à droite avec une très grande prudence, route de la Pioche (D149). Rejoindre un croisement 400 mètres plus loin. Prendre à gauche chemin les Roussens. Suivre la petite route jusqu’à un départ de chemin sur la droite, juste après un petit parking entouré d’un petit mur en pierre et ombragé de platanes (poteau de randonnée « La Petite Verrerie »).
5. Prendre à droite le chemin du Marseillais (C5). Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal qui monte. Rejoindre un croisement avec la route (poteau de randonnée « Piè Matarel »).
6. Prendre à droite et suivre la route avec prudence jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Piè Conil »). Prendre à gauche chemin des Madons. Suivre la route avec prudence jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Cabiscol »). Prendre le chemin à droite et rejoindre un croisement (abri béton EDF). Prendre à droite et suivre le chemin qui descend jusqu’à un départ de sentier sur la droite sur un petit pont en bois. Passer sur le petit pont et suivre le sentier, puis le chemin qui monte en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre la route (poteau de randonnée « Ribas »). Continuer à droite et suivre la route jusqu’à un croisement (parking sur la droite). Prendre à droite en direction du village. Faire 100 mètres et prendre à gauche le passage du Mistral (escalier). En haut de l’escalier prendre à droite et rejoindre un croisement (panneau sens interdit). Prendre à gauche la rue qui monte, puis encore à gauche la rue de l’Eglise. Suivre la rue, passer devant l’église Saint-Michel et rejoindre tout en haut le point de vue (table d’orientation). Revenir ensuite par le même chemin au départ de la rue de l’Eglise. Prendre à gauche et poursuivre en direction de la mairie. Prendre la rue Richard Casteau et rejoindre un croisement. Prendre à droite, puis à gauche (panneau sens interdit). Rejoindre une place avec un parking sur la droite. Continuer tout droit, avenue de la Burlière. Continuer toujours tout droit sur la rue principale et suivre le trottoir protégé. Rejoindre un croisement (stèle avec une croix en fer). Prendre à gauche, direction Bonnieux et rejoindre le point 2 de la randonnée (rond-point). Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences