La randonnée de Castellet-en-Luberon, versant Nord du Luberon
Résumé de la randonnée de Castellet-en-Luberon sur le versant Nord du Luberon :
Au départ de Castellet-en-Luberon, cette randonnée vous fera découvrir l’aspect sauvage et rude du versant nord du massif du grand Luberon. Vous rejoindrez la crête pour y admirer de grandioses panoramas sur les Monts de Vaucluse, le mont Ventoux, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et les Préalpes. Au retour, vous pourrez visiter ce joli village au travers de ses ruelles et de ses calades.
A voir en chemin et autour de la rando de Castellet-en-Luberon dans le massif du Luberon :
Le village de Castellet-en-Luberon
Le versant Nord et la crête du grand Luberon
Aller-retour Mourre Nègre (1125 mètres d’alt.)
L’église Sainte-Croix
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Castellet-en-Luberon version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Recommandations : les 2 combes à franchir (montée et descente) sont très caillouteuses, prévoir une bonne paire de chaussures de randonnées et une paire de bâtons pour éviter les glissades. Le départ se situe devant la mairie de Castellet-en-Luberon. Plusieurs petits parkings se trouvent autour de la mairie et un plus grand à la sortie de la commune en direction du village d’Auribeau. Voir sur google map.
1. Dos à la mairie, prendre à droite la route qui descend (D48), faire une dizaine de mètres et prendre à droite la rue qui longe l’église. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, rue César moulin, puis encore à gauche chemin de Saint-Roch. Rejoindre le poteau de randonnée « Castellet ». Poursuivre sur la route qui descend et rejoindre un croisement. Continuer tout droit chemin de Fontaine Vieille. Rejoindre la route. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dépasser dans un virage un transformateur électrique et faire encore une centaine de mètres sur la route pour trouver un départ de sentier sur la droite (avant un compteur d’électricité).
2. Prendre à droite le sentier qui descend. Poursuivre sur le sentier principal qui descend et qui va remonter juste avant un croisement avec un chemin. Prendre à gauche, faire 20 mètres et prendre de nouveau à gauche. Suivre le chemin jusqu’à un croisement. Prendre à droite et rejoindre la route. Prendre à droite et suivre la route avec prudence. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Gaudins »). Continuer sur la route principale, dépasser une ferme et rejoindre 400 mètres plus loin un départ de chemin sur la droite (poteau de rando « Piroublets »).
3. Prendre à droite le chemin qui monte. Ignorer un départ de chemin sur la droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Raymondette »). Prendre à droite, faire 10 mètres et prendre à gauche le chemin qui monte droit vers le Luberon entre un champ de vignes et un champ de lavandes. Rejoindre un croisement 100 mètres après le champ de vignes. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (grand chêne). Poursuivre à gauche. Suivre le chemin qui monte et qui va se transformer plus haut en sentier. Durant la montée, ignorer un sentier qui descend sur la droite. Continuer sur le sentier qui monte toujours et rejoindre en haut le chemin de la crête du Luberon.
4. Prendre le chemin carrossable à droite, dépasser une dalle en béton et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec une vaste clairière à gauche où se trouve un superbe point de vue sur la vallée de la Durance et le Pays d’Aigues (poteau de rando « La Basse de Cabrières »). Continuer sur le large chemin carrossable sur 200 mètres et prendre un chemin à droite qui descend à travers les pins (petit tas de pierres). A ce niveau, possibilité de faire l’aller-retour jusqu’au Mourre Nègre. Pour faire l’aller-retour (3 km / 83 mètres de dénivelé) jusqu’au Mourre Nègre (1125 mètres d’alt.). Suivre le chemin principal jusqu’à un croisement (poteau de rando « Le Mourre Nègre »). Prendre à gauche et monter jusqu’au sommet. Revenir ensuite au point 5 pour continuer la randonnée.
5. Suivre le chemin principal qui descend tout le temps. Ignorer durant la descente un chemin qui remonte sur la droite. Plus bas, le chemin va se transformer en sentier qui va remonter légèrement. Rejoindre un petit col et continuer tout droit sur le sentier qui va redescendre franchement (attention aux glissades). Rejoindre plus bas un croisement (poteau de rando « Marauvière »).
6. Prendre à droite le sentier qui descend. Suivre le sentier caillouteux (attention aux glissades). Durant la descente, dans la forêt, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre sur la gauche sur le sentier qui descend à travers les pins (attention croisement peu visible, être attentif). Rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à droite et rejoindre un croisement. Continuer à gauche et rejoindre un croisement (gros cailloux et souche). Prendre à gauche et suivre le chemin bétonné qui monte. Rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre un croisement place de la Fontaine (poteau de rando « Castellet »). Prendre à gauche, puis à droite, rue Haute. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, ignorer une rue sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre à droite la rue du Barry (calade). Descendre la calade et rejoindre le parvis de l’église. Continuer tout droit jusqu’à la route. Prendre à gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences