La randonnée de Joucas et les gorges de la Véroncle
Résumé de la randonnée de Joucas et les gorges de la Véroncle :
Au départ de Joucas, cette randonnée vous fera découvrir les gorges de la Véroncle. Ce cours d’eau à permis de faire fonctionner à l’époque, de nombreux moulins qui longeaient son lit. 2 itinéraires sont proposés. L’un dans les gorges (10,6 km), qui nécessite de la technique et l’usage des mains (échelle, passages vertigineux...), et un autre qui surplombe les gorges (11,4 km) avec plus de dénivelé.
A voir en chemin et autour de la rando de Joucas dans les Monts de Vaucluse:
Le village de Joucas et ses belles calades
Les gorges de la Véroncle
Vestiges de moulins dans les gorges
Habitat troglodite
Les villages de Gordes, Goult et Roussillon
Détails techniques, itinéraires GPS / GPX et téléchargement du circuit :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Joucas version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du stade à l’entrée du village, en face de l’école, sur le bord de la D102. Voir sur google maps.
1. Sortir du parking par la route et prendre à gauche en direction du village. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, rue Grande. Dépasser une place avec une estrade et rejoindre plus haut un croisement. Prendre à droite, faire 10 mètres et prendre à droite la rue du Four Communal. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche et rejoindre un croisement avec une fontaine (panneau rando « Joucas »). Prendre à droite, la calade du Potier et rejoindre un croisement. Prendre à droite, la calade de la Commanderie et rejoindre plus haut un croisement (poteau de rando « Aires du Château »).
2. Prendre à gauche, ignorer une route sur la gauche et continuer, chemin de la Baume Brune. Suivre le chemin principal jusqu’à un croisement (poteau de rando « La Basse Auvières »). Prendre à gauche et suivre toujours le sentier très caillouteux. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Combe Brune »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite le sentier qui descend à fleur de rocher. Ignorer un sentier sur la gauche 30 mètres avant de rejoindre un croisement avec un chemin. Traverser le chemin et continuer tout droit sur le sentier. Rejoindre un champ. Traverser le champ par son milieu et rejoindre un croisement au bout. Continuer tout droit et rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Prendre à gauche le chemin caillouteux et rejoindre une piste. Prendre à gauche et rejoindre 250 mètres plus loin, un croisement avec un départ de chemin sur la droite. Prendre le chemin à droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Bois d’Audibert »). Prendre à droite et rejoindre un croisement à 50 mètres. Continuer à gauche sur le chemin et rejoindre un croisement avec la route (poteau de rando « Les Grailles »).
3. A partir de cet endroit, il est possible de choisir l’un des 2 itinéraires :
pour passer dans les gorges*, prendre le sentier à droite (panneaux informatifs), faire 30 mètres et prendre un sentier sur la droite. Suivre le sentier qui longe le lit de la Véroncle et rejoindre le moulin Cabrier. Passer derrière le moulin par la gauche (escalier en pierre). Poursuivre en restant toujours dans les gorges (attention, le sentier ne chemine pas tout le long dans le lit de la Véroncle, il s’écarte parfois pour faciliter certains passages, être attentif, divers tracés peuvent aider à se diriger). Rejoindre après le moulin de Jean de Mare un croisement (poteau de rando « Moulin Jean de Mare »). Prendre à gauche et reprendre la description à partir du point 4. *Attention itinéraire technique : l’intérieur des gorges de la Véroncle comportent des passages dangereux et vertigineux sans aucune protection. Certains passages se font à l’aide d’échelles, de marchepieds et de câbles en montant ou en descendant. Il est déconseillé de faire cet itinéraire les jours de pluie car la roche est très glissante et les jours d’orage (risque de montée subite de l’eau).
Pour passer au-dessus des gorges, prendre le sentier à droite (panneaux informatifs), faire 30 mètres, ignorer un départ de sentier sur la droite et continuer sur le sentier principal qui monte. Rejoindre un croisement (poteau en fer). Prendre à gauche et poursuivre en restant sur le chemin principal qui monte. Rejoindre tout en haut un croisement (panneau informatif). Prendre à droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Vézaule »). Continuer à droite en restant toujours sur le sentier principal qui va descendre petit à petit et rejoindre le bas des gorges (poteau de rando « Moulin Jean de Mare »). Prendre à gauche et reprendre le descriptif au point 4.
4. Suivre le sentier principal qui va longer la Véroncle (sur le côté gauche du lit) et rejoindre 300 mètres plus loin un croisement juste après des gros cailloux alignés au milieu du sentier. Prendre à droite, traverser le lit de la Véroncle et continuer sur la droite. Suivre le sentier principal qui va monter tout le temps pour sortir des gorges. Rejoindre une piste (poteau de rando « Lauzière »).
5. Prendre à droite et rejoindre un croisement (panneau chemin des Chalottes). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « Borne des trois Evêchés »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « La Jaumière »). Prendre à droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Côte 345 »).
6. Poursuivre tout droit et rejoindre un croisement. Continuer à droite (portail en fer). Suivre le sentier et rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre plus bas la route (ne pas passer à côté d’une maison). Prendre à droite et rejoindre le point 2 de la randonnée. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences