La randonnée de Sainte-Cécile les Vignes et l'étang de Bel-Air
Résumé de la randonnée de Sainte-Cécile les Vignes et l'étang de Bel-Air :
Une randonnée au départ de Sainte-Cécile les Vignes qui vous fera traverser un océan de champs de vignes à perte de vue. Vous découvrirez ensuite l’étang de Bel-Air où vous pourrez pique-niquer au bord de l’eau et le jardin de Bel-Air dédié à l’environnement de l’Aygues (7 panneaux découvertes). Les panoramas ne seront pas oubliés avec de superbes vues sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la Drôme provençale.
A voir en chemin et autour de la rando de Sainte-Cécile les Vignes et la rivière l'Aygues :
Le village de Sainte-Cécile les Vignes et son patrimoine
L’étang de Bel-Air, le jardin de Bel-Air et la rivière l’Aygues
Collection Louis Gauthier à l’espace culturel (gratuit)
Détails techniques, itinéraires GPS / GPX et téléchargement du circuit :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Sainte-Cécile les Vignes version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Attention, cet itinéraire comporte de longs passages sans ombres, ne pas oublier de se protéger du soleil et d’avoir de l’eau. En période de fortes chaleurs, partir tôt le matin. La baignade est interdite à l’étang de Bel-Air. Se garer sur l’un des parkings autour de la mairie de Sainte-Cécile les Vignes et rejoindre la place Max Aubert devant la mairie pour le départ de la randonnée. Voir sur Google maps.
1. Face à l’hôtel de ville, prendre la ruelle à droite de l’entrée de la mairie, rue de la Mairie. Rejoindre un croisement et continuer sur la droite pour rejoindre le cours Maurice Trintignant. Traverser sur le passage piéton et continuer tout droit chemin de Paget. Rejoindre un croisement et poursuivre sur la gauche. Rejoindre un rond-point. Contourner le rond-point par la gauche et continuer tout droit sur le chemin des Anciennes Fontaines. Suivre la petite route et rejoindre un croisement au niveau d’une station de lavage pour les pulvérisateurs agricoles.
2. Continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite juste avant que la petite route ne devienne un chemin. Ignorer plus loin un départ de chemin sur la gauche et continuer toujours sur le chemin principal. Le chemin va redevenir une petite route. Ignorer un départ de chemin sur la droite et rejoindre un croisement juste après avoir traverser le petit canal du Moulin (panneau chemin des Mattes Nègres).
3. Prendre à droite le chemin qui longe le canal et rejoindre un croisement au niveau d’un petit pont bétonné qui repasse sur le canal. Prendre à droite par-dessus le canal et prendre tout de suite le chemin à gauche pour suivre de nouveau le canal. Ignorer un premier petit pont bétonné sur la gauche et rejoindre un croisement avec un petit pont bétonné. Laisser le canal sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin principal qui continue entre les vignes. Rejoindre la route D576.
4. Traverser la route avec une très grande prudence et continuer tout droit chemin de la Bignande. Rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Continuer tout droit sur la petite route et rejoindre la route D193. Prendre à gauche et suivre la route avec grande prudence sur 50 mètres. Traverser avec prudence pour prendre la petite route sur la droite. Suivre la route et rejoindre un croisement (panneau chemin de Saint-Christol). Continuer à droite sur la petite route et rejoindre un croisement (panneau chemin de Pinfre).
5. Prendre à droite et suivre la petite route. Rejoindre un croisement (panneau chemin des Rives de l’Eygues). Continuer à droite et rejoindre un croisement dans un virage au niveau d’un vieil hangar en galet. Prendre le second chemin à gauche (qui longe le hangar). Suivre le chemin et rejoindre l’entrée de l’étang de Bel-Air. Poursuivre sur la petite route, dépasser le jardin de Bel-Air (7 panneaux de découvertes dédiés à l’environnement de l’Aygues) situé sur la gauche et rejoindre un peu plus loin un départ de chemin sur la gauche (juste après une grande barrière en fer). Prendre le chemin à gauche et rejoindre un croisement 30 mètres plus loin. Prendre à droite et suivre le chemin qui longe l’Aygues. Rejoindre un croisement (plaque en fer ronde des Eaux et énorme pneu). Prendre à droite et rejoindre la route D167.
6. Traverser avec grande prudence et continuer tout droit, chemin de Caffin. Au niveau du poteau de randonnée « Le dragon », ignorer le chemin de la Riaille sur la droite et continuer sur la petite route. Dépasser le poteau de randonnée « Le Petit Bosquet » et continuer toujours tout droit sur la petite route principale. Rejoindre un carrefour avec la route de Cairanne et prendre à droite. Suivre la route et rejoindre un croisement avec le cours du Portalet situé sur la gauche. Prendre à gauche le cours Portalet et rejoindre le départ de la randonnée, place Max Aubert.
La randonnée de Sainte-Cécile les Vignes et la rivière de l'Aygues
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences