Randonnée de la Combe Obscure et du rocher de la Madeleine
Résumé de la randonnée de la Combe Obscure et du rocher de la Madeleine :
Une randonnée pédestre à l’Ouest du mont Ventoux qui vous fera découvrir de superbes paysages sur les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, le Comtat Venaissin et le versant Sud du « Géant de Provence ». Vous franchirez la Combe Obscure avant de longer le rocher du Gros Pata, puis vous reviendrez par le rocher de la Madeleine.
A voir en chemin et autour de la rando de la Combe Obscure sur le versant Sud du mont Ventoux :
Le village de Bédoin
Le village de Crillon le Brave
La Combe Obscure
Le rocher du Gros Pata
Le rocher de la Madeleine
Le sommet du mont Ventoux
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de la Combe Obscure version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Recommandations : il est conseillé d’être équipé d’une bonne paire de chaussures de marche pour cet itinéraire aux sentiers caillouteux. Se garer sur un parking bordant la D19, à côté d’une maison abandonnée (graffitis sur les murs). La D19 est la route reliant Bédoin à Malaucène et qui passe par le col de la Madeleine. Le parking se trouve à 3,6 km en venant de Bédoin, sur la droite dans un virage. Voir sur google map.
1. Rejoindre la route, traverser avec prudence et prendre à gauche (à l’opposé du poteau de rando « Sidoine »). Longer la route sur une centaine de mètres et prendre un sentier qui descend sur la droite en contrebas de la route (au pied d’un poteau en bois EDF et à côté d’un compteur éléctrique). Suivre le sentier et rejoindre un croisement. Prendre à gauche le chemin qui descend et qui passe à côté d’une maison abandonnée. Ignorer un large chemin qui remonte sur la droite et rejoindre 10 mètres plus bas un croisement. Prendre à gauche et suivre le large chemin jusqu’à un croisement. Continuer à droite en restant toujours sur le chemin qui descend (attention aux glissades et aux précipices sur la droite). Rejoindre tout en bas une route.
2. Prendre à gauche la petite route, chemin des Gargorys. Continuer sur la petite route et rejoindre la D19. Prendre à droite et suivre la route avec prudence jusqu’à un croisement situé juste après la chapelle de la Madelène (poteau de rando « Chapelle la Madeleine »).
3. Prendre le chemin à gauche qui monte. Ignorer un chemin sur la gauche (champ de vignes) et continuer sur le chemin jusqu’à trouver un départ de sentier sur la gauche. Prendre le sentier sur la gauche. Rejoindre un croisement situé 20 mètres après une bâtisse en ruines (poteau de rando « Le Paty »).
4. Prendre à gauche le sentier caillouteux qui monte (durant la montée, des abris troglodytiques sont à découvrir, ainsi que de jolies petites grottes). Le sentier va sortir petit à petit de la combe pour traverser un espace plus boisé. Dépasser plusieurs bornes en pierre et rejoindre un croisement situé 30 mètres après la borne en pierre n° 44 (poteau de rando « Combe de l’Ase »).
5. Prendre le sentier à gauche. Suivre le sentier principal jusqu’à un croisement avec un gros cairn (tas de pierres). Prendre à gauche le sentier qui descend. Rejoindre un croisement avec un cade au milieu (voir photo ci-dessous). Prendre à gauche le sentier qui monte, puis poursuivre sur la droite sur le sentier à fleur de rocher. Suivre le sentier principal qui ve se mettre à descendre légèrement (être attentif pour ne pas perdre le sentier principal). Rejoindre un croisement (poteau de rando « Le Gros Pata »).
6. Prendre à gauche et toujours descendre en suivant le sentier principal (attention aux glissades). Dépasser plusieurs bornes en pierre et rejoindre un croisement situé 150 mètres après la borne n°70. Prendre à gauche le sentier qui monte et rejoindre un chemin. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre le sentier à droite et rejoindre un croisement. A cet endroit, 2 possibilités d’itinéraires différents qui rejoignent le même endroit :
1- Prendre à gauche (ne pas s’approcher du bord, passages vertigineux et précipices sans garde-fous, attention aux enfants). Suivre le sentier, puis rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche et rejoindre un croisement au bout de la clôture avec une borne en pierre blanche.
ou
2- Prendre à droite, faire 10 mètres et prendre le chemin à gauche (passages sans précipices et sans passages vertigineux). Suivre le chemin et rejoindre un croisement au bout de la clôture avec une borne en pierre blanche.
Prendre à gauche et suivre le chemin qui descend et qui longe une clôture. Rejoindre un croisement au bout de la clôture. Prendre à droite et rejoindre un croisement avec un chemin carrossable. Prendre à gauche et continuer tout droit sur le chemin pour rejoindre la route (D19). Prendre à gauche et rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée de la Combe Obscure et le rocher de la Madeleine
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences