Randonnée de Villedieu dans la vallée du Rhône en Vaucluse
La randonnée de Villedieu, au coeur des vignes

Résumé de la randonnée de Villedieu, au coeur des vignes :

Cette randonnée pédestre au départ du village de Villedieu vous fera découvrir de superbes paysages sur la vallée de L’Aygues, le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un circuit qui se fait principalement sur des petites routes peu fréquentées et sur de larges chemins. Un itinéraire idéal pour les personnes ayant des difficultés sur les sentiers caillouteux et pour la marche sportive.

A voir en chemin et autour de la rando de Villedieu dans la vallée du Rhône :

Détails techniques, itinéraires GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 11,9 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 341 mètres / Réf carte ©IGN :  3039ET et 3040ET.

Villedieu édition 2022 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Villedieu édition 2022

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Villedieu dans le Vaucluse
Randonnée pédestre de Villedieu dans la vallée du Rhône

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Villedieu version mobile

Suivre GPS via Google Maps 11,9 km

Le départ de la randonnée se situe devant la mairie, place de la Libération, au centre du village. Un grand parking (maison Garcia) est disponible à la sortie du village en direction de Nyons, D7 (à 200 mètres du départ). Voir sur Google maps.

1. De la place de la Libération, prendre la direction de la poste et de l’école par la passerelle Wilfried Brieux. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche la rue des Espérants. Suivre la rue jusqu’à un croisement avec la D94. Prendre à droite en direction du cimetière. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, chemin du Pigeonnier et rejoindre un croisement avec la route.

2. Longer la route sur la droite sur 40 mètres et prendre à droite le chemin de la Gardette. Faire 200 mètres sur le chemin et prendre un sentier sur la gauche qui surplombe un champ de vignes. Le sentier va longer un champ de vignes avant de rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à gauche le chemin qui descend vers la route. Traverser avec prudence et suivre la route avec prudence sur 100 mètres vers la gauche sur le bas côté. Rejoindre un départ de chemin sur la droite. Prendre le chemin qui descend à droite, chemin de Pied Gût. Suivre le chemin, puis la petite route jusqu’au bout. Prendre à droite et rejoindre un croisement (croix).

3. Prendre à droite le chemin de la Montagne et suivre la petite route principale (attention, malgré que cela soit une route peu fréquentée, marcher sur le bord de la route). Rejoindre un croisement (panneau chemin des Cassaïres). Continuer à gauche sur la petite route et rejoindre un croisement (panneau chemin des Estaillades). Poursuivre à gauche sur la route, chemin de Puyméras. Ignorer plus haut le chemin des Fouquettes sur la droite et continuer toujours sur la route. Rejoindre un carrefour (panneau chemin de Villedieu). Prendre à droite et faire 10 mètres jusqu’à un croisement (poteau de rando « Petre Estève »).

4. Prendre à droite le chemin en terre qui monte. Rejoindre un croisement (borne incendie). Continuer à droite sur le chemin qui va continuer à monter doucement. Ignorer un chemin sur la gauche, dépasser une propriété privée et rejoindre un croisement (poteau de rando « Crotedollier » et panneau chemin de la Sainte-Croix).

5. Prendre à droite (borne incendie). Suivre le chemin principal qui va se transformer en petite route. Ignorer un départ de route sur la droite après une ferme et continuer sur la route. Rejoindre un départ de chemin sur la gauche derrière une barrière en bois (panneau chapelle Ste-Croix et panneau APFM 84). Faire l’aller-retour jusqu’à la chapelle, puis continuer sur la route. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Le Poupéra » et citerne D.F.C.I. n°283).

6. Continuer tout droit. Poursuivre en restant sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Le chemin va se transformer en petite route. Suivre la route jusqu’au bout (poteau de rando « Pié Gut »).

7. Prendre à gauche et suivre la route avec une grande prudence. Rejoindre un croisement dans un virage. Prendre à droite chemin de Roucas (poteau de rando « Le Grou Pata »). Rejoindre un croisement et continuer sur la droite. Rejoindre un croisement et continuer tout droit, chemin du Devès. Rejoindre un croisement et prendre à droite. Dépasser le poteau de rando « Le Devès » et continuer sur la petite route. Ignorer sur la droite la rue des Ecoles, puis la rue des Espérants et rejoindre un croisement (plaque de randonnée « Villedieu »). Traverser avec prudence et prendre en face la rue de la Bourgade (derrière une rambarde en fer). Remonter la rue jusqu’à un escalier (panneau de rue Ruelle). Monter l’escalier et rejoindre un croisement. Prendre à droite et retrouver le point de départ de la randonnée.

La randonnée de
Villedieu
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine, d'Entrechaux, de Séguret et de Sablet.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...