La randonnée de Cairanne et la découverte du vieux village
Résumé de la randonnée de Cairanne et la découverte du vieux village :
La randonnée de Cairanne vous entraîne à la découverte de son terroir et de son vieux village perché. Ce circuit vous offrira de superbes vues sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône. Vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.
A voir en chemin et autour de la rando de Cairanne dans la vallée du Rhône :
Le village de Cairanne et son terroir
Le donjon, les remparts et la barbacane...
La chapelle Notre-Dame-des-Excès
La montagne de Ventabren
Table d’orientation
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking de l’école Yann Arthus-Bertrand, place Raoul Grosset. Le départ de la randonnée se fait à partir de la place du Général de Gaulle. Pour la rejoindre longer l’école sur le côté gauche en direction de la mairie. Voir sur Google map.
1. Traverser la route au passage piétons entre les feux. Prendre à droite et rejoindre le croisement de la route de St-Roman-de-Malegarde. Prendre à gauche et rejoindre le monument aux morts. Prendre à gauche la contre-allée et remonter l’allée des Travers jusqu’à un rond-point. Prendre à gauche la rue chemin de Saint-Genies et faire 100 mètres jusqu’à un croisement. Prendre à droite et encore à droite montée du Donjon. Remonter la ruelle pavée (calade). Au bout des marches, poursuivre tout droit en direction du vieux village. Prendre un chemin qui descend à droite (goudronné puis en terre) juste avant une stèle avec une croix. Descendre le chemin et rejoindre un carrefour avec la route de St-Roman (poteau de rando « Cairanne »).
2. Prendre à gauche la route principale (D51) avec prudence. Ignorer le chemin des Girauds sur la droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement (poteau de rando « les Combes Basses »). Prendre à droite le chemin Sous Serre Blanc. Poursuivre en restant sur la petite route jusqu’à un croisement (poteau de rando «L’Amassat Sud »).
3. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « L’Amassat » et borne de remplissage). Prendre à gauche, puis à droite le large chemin après un rocher. Ignorer un chemin qui monte à gauche (tube en fer dans le sol) et rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Prendre le chemin à droite et ignorer 2 départs de chemins sur la droite (champs de vignes) avant de rejoindre un croisement. Continuer sur la droite le chemin qui longe un champ de vignes. Poursuivre en restant sur le chemin principal en ignorant de nombreux départs de chemins à droite et à gauche. Dépasser une barrière en fer et rejoindre plus haut un croisement avec une large piste (panneau R.C.10).
4. Prendre à gauche et toujours suivre la large piste. Dépasser le poteau de rando « La Montagne Ouest » et continuer sur la piste principale jusqu’à un croisement avec une petite route (poteau de rando « Ventabren »).
5. Prendre à gauche, suivre la petite route sur 30 mètres et prendre un sentier qui descend sur la droite. Suivre le sentier principal et rejoindre plus bas un croisement avec un chemin (vue sur Cairanne). Prendre à gauche, dépasser une exploitation agricole et rejoindre un croisement devant un box en bois pour chevaux. Prendre le chemin qui descend sur la droite en direction du village. Rejoindre une petite route. Continuer sur la droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Cairanne »). Prendre la rue à droite, chemin des Ormeaux. Ignorer une impasse à gauche, puis à droite et rejoindre un croisement (panneau chemin des Hautes Rives).
6. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à gauche rue de la Fontaine. Rejoindre un croisement et prendre à gauche. Rejoindre un départ de chemin situé sur la gauche au pied des remparts (poteaux en bois). Prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au pied d’une tour ronde avec un escalier. Prendre l’escalier et rejoindre l’esplanade Zdar Nad Sazavou. Prendre à gauche l’escalier en bois et rejoindre une rue. Prendre à gauche, ignorer plus loin une rue sur la gauche et rejoindre la Tour des Templiers (horloge). Passer à gauche de la tour et prendre une petite rue pavée sur la gauche. Rejoindre un croisement et prendre à droite. Rejoindre la porte du Sergent. Prendre à gauche et rejoindre un croisement devant la chapelle Notre-Dame-des-Excès. Prendre à droite de la chapelle la rue qui descend et rejoindre le rond-point de l’aller. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le départ de la randonnée. A découvrir aussi dans le vieux village, les anciens remparts, l’esplanade, la barbacane, la porte du Sergent...
La randonnée de Cairanne Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine. Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...
La randonnée de Cairanne et la découverte du vieux village
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences