Randonnée pédestre de Faucon face au mont Ventoux

Résumé de la randonnée de Faucon :

Découvrez le village perché de Faucon, entouré de ses anciens remparts féodaux. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le mont Ventoux avec à ses pieds, la rivière et les gorges du Toulourenc, le ruisseau de l’Aygue Marse et l’Ouvèze. Au retour, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles calmes du village.

A voir en chemin et autour de la rando de Faucon :

• Le village de Faucon et son patrimoine
  • L’église Saint-Germain
  • La chapelle Sainte-Colombe
  • Arche médiévale sur les remparts

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 10,4 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 358 mètres / Réf carte ©IGN :  3140ET.

Faucon édition 2020 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 10,4 km Télécharger le GPS de la randonnée 8,3 km

• Faucon édition 2020

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Faucon dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, Thierry Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables.

Descriptif de la randonnée de Faucon version mobile

Se garer sur un parking bordé d’oliviers à la sortie de Faucon en direction de Mérindol les Oliviers (face au cimetière) D205. voir google map.

1. A partir du parking, remonter vers le village par la rue du Maquis. Dépasser la mairie et rejoindre un croisement. Prendre la deuxième rue à gauche, avenue de la République, puis prendre à droite et rejoindre un peu plus haut le parvis de l’église. Continuer et tourner à gauche rue du Belvédère et rejoindre un chemin en terre. Tourner à droite, suivre le chemin jusqu’au bout et prendre un escalier qui descend sur la gauche. Continuer sur le chemin qui descend à droite jusqu’au pied d’une tour. Prendre à gauche l’escalier qui descend rue des Estres. Suivre la rue jusqu’à un petit croisement. Prendre à gauche la ruelle qui descend jusqu’à un croisement. Poursuivre à gauche sur le chemin qui descend et rejoindre un croisement (panneau sens interdit). Tourner à droite et rejoindre un croisement.

2. Tourner à gauche, ignorer un départ de route sur la droite et rejoindre un croisement (panneau les Argiliers). Continuer à droite. Ignorer un chemin à droite (chapelle Ste-Colombe) et les deux chemins suivants qui descendent à gauche. Poursuivre tout droit et rejoindre un croisement avec plusieurs chemins (à côté d’une maisonnette). Traverser une dalle en béton (ruisseau) et prendre le chemin de gauche. Rejoindre une petite route.

3. Continuer à gauche en restant sur la petite route et rejoindre un croisement (panneau chemin de la Coucourde). Poursuivre à droite sur la route et rejoindre la D46. Traverser la route avec prudence et aller à gauche (panneau de rando « l’Eyguemarse »).

4. Continuer à droite et suivre la route jusqu’au hameau des Baumettes (panneau de rando « les Baumettes »).

5. Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’à un croisement. Prendre le chemin de droite qui monte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal jusqu’à un croisement avec le départ d’un large chemin qui monte franchement sur la droite. Prendre le chemin à droite et rejoindre un croisement. Tourner à droite jusqu’à un autre croisement (panneau D.M.420).

6. Possibilité de raccourcir la randonnée à 8,3 km. Pour cela tourner à gauche et suivre le chemin. Ignorer un départ de chemin sur la droite et rejoindre un croisement. Tourner à gauche et poursuivre jusqu’au panneau piste D.F.C.I des Pièces. Reprendre les indications à partir du point 7.
Pour la randonnée de 10,4 km, prendre à droite et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal (attention un ravin se trouve sur la droite au niveau du point de vue sur l’Ouvèze). Ignorer un départ de chemin sur la droite après le point de vue et rejoindre un croisement situé après une citerne. Continuer à droite jusqu’au panneau piste D.F.C.I des Pièces..

7. Continuer tout droit en restant sur la route qui descend. Rejoindre un croisement (panneau de rando « la Dame »).

8. Continuer à gauche, traverser la D46 et poursuivre tout droit rue de la Dame. Rejoindre un croisement avec la rue des Crottes et tourner à droite. Prendre le passage des Crottes (escalier) puis remonter à droite la rue principale jusqu’à un croisement (panneau mérindol les Oliviers). Prendre à droite et rejoindre le croisement du départ. Prendre à gauche pour retrouver le point de départ.

La randonnée de
Faucon
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et aux offices de tourisme de Vaison Ventoux.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les conseils randos

Avant de partir

• Toutes Les informations sur le site terrarando.com et les descriptions des randonnées sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, T. Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
  • Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

Météo Vaucluse

Pas après pas...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.