Randonnées pédestres dans le Luberon en Vaucluse

Idées de randonnées pédestres dans le massif du Luberon en Vaucluse

Le massif du Luberon s'étend sur 60 km de Cavaillon dans le Vaucluse, jusqu'à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se divise en 3 parties distinctes : Petit Luberon, Grand Luberon et Luberon Oriental. Son point culminant se situe au Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude. Le massif est entouré par les Monts de Vaucluse au nord, et la vallée de la Durance au sud. Le Luberon est un parc naturel régional depuis 1977.
Les circuits pédestres du Luberon proposent la découverte du Luberon principalement sur des sentiers et des chemins. Les randonnées et les balades se font principalement dans des forêts où la faune et la flore ont pu être préservées et sauvegardées.
Les randos se font pour la plupart aux départs de superbes petits villages au riche patrimoine chargé d'histoire comme Lourmarin au sud ou bien encore Oppède le Vieux au nord. A partir d'Auribeau, vous pourrez monter jusqu'au Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude ou à partir de Rustrel pour découvrir le célèbre Colorado provençal. De Sivergues, vous rejoindrez les falaises de Buoux et traverserez la rivière de l'Aigue Brun.
La marche à pied est certainement la façon la plus agréable de découvrir ce massif connu dans le monde entier.

Les départs de randonnées dans le secteur du Luberon dans le Vaucluse

Randonnée d'
Ansouis

Randonnée pédestre d'Ansouis

Niveau : Facile
Distance : 4,5 km
Dénivelé : 207 mètres
Aucune variante

Le château d'Ansouis
La randonnée d’Ansouis vous fera visiter un des plus beaux villages du Luberon. De superbes panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, ainsi que sur la montagne Sainte-Victoire et la vallée de la Durance seront à découvrir. Cette marche à pied d’un niveau facile peut être complétée par la visite de 2 musées locaux et le château d’Ansouis.

Randonnée d'
Apt

randonnée pédestre d'Apt et le rocher de Saignon dans le Luberon

Niveau : moyen
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 348 mètres
Aucune variante

Le rocher de Saignon
Au départ du centre-ville d’Apt, cette randonnée pédestre vous emmènera à la découverte des hauteurs du pays d’Apt en passant par le village de Saignon. Un panorama exceptionnel à 360° sera à découvrir sur le rocher de Saignon (rocher de Belle-Vue). Le retour se fera sur le versant nord du grand Luberon, avant de revenir sur Apt pour y découvrir son riche patrimoine.

Randonnée d'
Auribeau

randonnée pédestre d'Auribeau dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 9.9 km
Dénivelé : 615 mètres
Aucune variante

Le Mourre Nègre
A partir du village d’Auribeau, monter jusqu’au Mourre Nègre, point culminant du Luberon à 1125 mètres d’altitude. Vous découvrirez un grandiose panorama qui s’étend du Mont Ventoux au signal de Lure au nord et sur la vallée de la Durance au sud. Pour faire cette randonnée il est important d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée et de bâtons de marche qui seront bien utiles à la montée comme à la descente.

Randonnée de
Bonnieux

randonnée pédestre de Bonnieux dans le Luberon

Niveau : moyen
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 294 mètres
Aucune variante

Le prieuré St-Symphorien
Cette randonnée pédestre au départ de Bonnieux vous entraînera jusqu’au prieuré de Saint-Symphorien. Vous rejoindrez la combe de Lourmarin où un magnifique point de vue sera à découvrir sur les falaises de Buoux avec en point de mire le Mourre Nègre. Vous reviendrez ensuite sur Bonnieux pour découvrir le superbe patrimoine du village.

Randonnée de
Castellet-en-Luberon

Randonnée pédestre de Castellet-en-Luberon

Niveau : difficile
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 783 mètres
Aucune variante

Le versant Nord du Luberon
Au départ de Castellet-en-Luberon, cette randonnée vous fera découvrir l’aspect sauvage et rude du versant nord du massif du grand Luberon. Vous rejoindrez la crête pour y admirer de grandioses panoramas sur les Monts de Vaucluse, le mont Ventoux, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et les Préalpes. Au retour, vous pourrez visiter ce joli village au travers de ses ruelles et de ses calades.

Randonnée de
Cucuron

Randonnée pédestre de Cucuron et la chapelle de l'Ermitage

Niveau : facile
Distance : 7 km
Dénivelé : 234 mètres
Aucune variante

La chapelle de l'Ermitage
La randonnée pédestre de Cucuron, située au pied du versant Sud du grand Luberon, vous fera découvrir un magnifique patrimoine et de superbes panoramas sur le Luberon et la vallée de la Durance. Un itinéraire sans difficulté, avec majoritairement de la petite route et de la piste.

Randonnée secrète
La forêt des cèdres

randonnée pédestre de la forêt des cèdres à Bonnieux dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 494 mètres
Aucune variante

Bonnieux et le petit Luberon
Cette randonnée au coeur du Luberon, au départ de la forêt des cèdres à Bonnieux, vous fera découvir la combe du Sautadou. Vous rejoindrez ensuite la forêt des cèdres en découvrant de grandioses panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, sur la vallée de la Durance et la superbe arche du Portalas.

Randonnée de
Goult / Lumières

Randonnée pédestre de Goult / Lumières

Niveau : facile
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 116 mètres
Variante moyenne : 5,6 km

Les terrasses de cultures de Goult
Cette randonnée pédestre vous fera découvrir des témoignages d’autrefois à travers de petits sentiers qui longent de superbes murs en pierre sèche et le conservatoire des terrasses de cultures de Goult. Vous découvrirez une table d’orientation et un superbe panorama sur le Luberon au pied du moulin de Jérusalem.

Randonnée de
Grambois

Randonnée pédestre de Cucuron et la chapelle de l'Ermitage

Niveau : facile
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 230 mètres
Aucune variante

Le Sud-Est de Vaucluse
La randonnée pédestre du village de Grambois vous fera découvrir un grandiose panorama sur la montagne Sainte-Victoire au Sud, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et le massif du Luberon au Nord. Vous pourrez visiter ensuite le patrimoine du village de Grambois qui a servi de décor naturel à de nombreux films adaptés des oeuvres de Marcel Pagnol.

Randonnée secrète
Lacoste

Randonnée pédestre de Lacoste et le petit Luberon

Niveau : moyen
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 450 mètres
Aucune variante

Versant Nord du petit Luberon
La randonnée de Lacoste vous entraîne sur le versant Nord du petit Luberon. Vous découvrirez sur la crête du Luberon, la forêt des Cèdres et le superbe point de vue du Portalas sur la vallée de la Durance. Au retour, vous profiterez de grandioses panoramas sur la vallée du Calavon et les Monts de Vaucluse. Une marche à pied en grande partie ombragée qui se révèle idéale pour les journées ensoleillées de l’été.

Randonnée
Les Taillades

Randonnée pédestre des Taillades et la gorge de Badarel dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 482 mètres
Variante facile : 4,7 km

La gorge de Badarel
Cette randonnée au départ des Taillades au pied du massif du Luberon, propose 2 itinéraires : un facile et un difficile. Vous franchirez sur le circuit difficile, la gorge de Badarel, puis vous longerez les rochers de Baude. De magnifiques paysages seront à découvrir sur la plaine de la Durance, les Dentelles de Montmirail et les Monts de Vaucluse. Le patrimoine ne sera pas en reste avec la visite du vieux village des Taillades.

Randonnée de
Lourmarin

Randonnée pédestre d'Ansouis

Niveau : difficile
Distance : 13 km
Dénivelé : 564 mètres
Aucune variante

La combe des Cavaliers
La randonnée pédestre de Lourmarin vous fera découvrir une petite partie du versant sud du Luberon. Sur la crête, vous pourrez admirer une superbe vue sur la plaine d’Apt, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Le retour se fera par une large piste où de vastes panoramas apparaîtront au loin ; la montagne Sainte-Victoire, la tour Philippe et la forêt des Cèdres, la combe des Cavaliers ou encore le ravin de Lauretière.

Randonnée de
Maubec

Randonnée pédestre de Maubec dans le petit Luberon en Vaucluse

Niveau : difficile
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 635 mètres
Aucune variante

La Draille de Maubec
Au départ du village de Maubec, cette randonnée vous fera découvrir la Draille de Maubec « des frères Nouguier », d’où vous pourrez admirer un superbe panorama sur le village de Maubec, avec en toile de fond, les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Sur les hauteurs vous parcourrez des sentiers typiques du secteur du petit Luberon, avant de redescendre par la barre de Gautier.

Randonnée de
Ménerbes

Randonnée pédestre de Ménerbes dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 13,5 km
Dénivelé : 607 mètres
Variante facile : 5,5 km

Village perché du Luberon
Découvrez la randonnée pédestre de Ménerbes qui vous entraînera sur le chemin des crêtes du petit Luberon. Vous pourrez y admirer de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Bouches du Rhône, ainsi que sur les monts de Vaucluse et le mont Ventoux. Au retour, vous découvrirez le superbe patrimoine du village de Ménerbes.

Randonnée de
Mérindol

Randonnée pédestre de Mérindol sur le versant Sud du Luberon

Niveau : difficile
Distance : 14,5 km
Dénivelé : 572 mètres
Variante facile : 7,9 km

Mémoires Vaudoises en Sud Luberon
La randonnée de Mérindol vous entraîne sur le versant Sud du Petit Luberon. Vous découvrirez le superbe arboretum de la Font de l’Orme, avant de vous élancer dans le massif du Luberon pour y admirer de splendides vues sur la plaine de la Durance. Au retour, vous pourrez découvrir le mémorial Vaudois situé au niveau des vestiges du château de Mérindol. 2 itinéraires possibles : un facile et un difficile.

Randonnée d'
Oppède le Vieux

Randonnée pédestre d'Oppède le Vieux

Niveau : difficile
Distance : 8.4 km
Dénivelé : 600 mètres
Aucune variante

Le vallon de Combrès
Village secret du Luberon, Oppède le Vieux vous fera découvrir son patrimoine médiévale. Vous découvrirez le vallon de Combrès, un site majestueux au cœur du Luberon. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur la vallée de la Durance et les Alpilles sur le chemin des Crêtes, avant de découvrir de superbes vues sur le Mont Ventoux, la plaine des Sorgues et les Monts de Vaucluse.

Randonnée de
Puget sur Durance

randonnée pédestre de Puget sur Durance dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 13,8 km
Dénivelé : 581 mètres
Aucune variante

Le pic de l'Aigle
Le village de Puget sur Durance est le départ d’une randonnée pédestre qui vous entraînera sur le versant sud du petit Luberon pour découvrir le pic de L’Aigle. Vous pourrez admirer, après avoir remonté le vallon de Vallauris, un panorama grandiose sur la vallée de la Durance, les Alpilles et la montagne Sainte-Victoire. La marche à pied se fait sur de la petite route, du chemin, de la piste et du sentier.

Randonnée secrète
Regain

randonnée pédestre de Regain sur le versant Nord du Luberon

Niveau : moyen
Distance : 8,8 km
Dénivelé : 446 mètres
Variante difficile : 13,6 km

Versant Nord du Luberon
Cette randonnée pédestre vous entraîne sur le versant Nord du grand Luberon. Le départ est situé entre le village de Saignon et d’Auribeau. Vous longerez l’Aiguebrun avant de rejoindre la crête du grand Luberon. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre, pour y contempler un superbe panorama.

Randonnée de
Sivergues

randonnée pédestre de Sivergues dans le Luberon

Niveau : difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 589 mètres
Variante moyenne : 9,4 km

Les crêtes du Luberon
Le village de Sivergues est situé au coeur du massif du grand Luberon. Cette randonnée vous fera découvrir une vue à 360° sur de vastes paysages sur le nord et le sud du Vaucluse, ainsi que sur le Mourre Nègre. Vous marcherez au pied des fameuses falaises de Buoux connues dans le monde entier et vous explorerez les gorges de l’Aigue Brun avant de revenir au vilage.

Randonnée de
Vaugines

Randonnée pédestre de Vaugines et l'église Saint-Barthélémy

Niveau : difficile
Distance : 12,7 km
Dénivelé : 575 mètres
Aucune variante

L'église Saint-Barthélémy
La randonnée de Vaugines vous entraîne sur le versant Sud du grand Luberon pour découvrir sur ses crêtes de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Monts de Vaucluse. Au retour, vous pourrez voir l’église Saint-Barthélémy (XIème siècle), bien connue pour avoir été l’un des décors naturels du film Manon des Sources de Claude Berri.

randonnée Luberon
randonnée Luberon
randonnée Luberon
randonnée Luberon

Les secteurs de randonnées en Vaucluse

DENTELLES DE MONTMIRAIL LUBERON MONTS DE VAUCLUSE MONT VENTOUX VALLEE DU RHONE AUX FRONTIERES DU VAUCLUSE

Les départs de randonnées de Vaucluse

ANSOUIS APT AUREL AURIBEAU BEAUMES DE VENISE BEDOIN BLAUVAC BONNIEUX BRANTES BUISSON CABRIERES D'AVIGNON CAIRANNE CAROMB CASTELLET-EN-LUBERON CHATEAUNEUF DE GADAGNE CHATEAUNEUF DU PAPE CRESTET CRILLON LE BRAVE CUCURONENTRECHAUX FAUCON FLASSAN (1) FLASSAN (2) FONTAINE DE VAUCLUSE (1) FONTAINE DE VAUCLUSE (2) GARGAS GIGONDAS GORDES GOULT / LUMIERES GRAMBOIS JOUCAS LACOSTE LAFARE LAGARDE D'APT LAGARDE PAREOL LAGNES LA ROQUE SUR PERNES LE BARROUX LE BEAUCET LES TAILLADES LE THOR LIOUX L'ISLE SUR LA SORGUE LOURMARIN MALAUCENE (1) MALAUCENE (2) MALEMORT-DU-COMTAT MAUBEC MENERBES MERINDOL METHAMIS (1) METHAMIS (2) MONIEUX MORMOIRON MORNAS MURS OPPEDE LE VIEUX PERNES LES FONTAINES (1) PERNES LES FONTAINES (2) PERNES LES FONTAINES (3) PIOLENC PUGET SUR DURANCE PUYMERAS RASTEAU ROAIX ROUSSILLON RUSTREL SABLET (1) SABLET (2) SAINT-CHRISTOL D'ALBION SAINT-DIDIER SAINTE-CECILE LES VIGNES SAINT-HIPPOLYTE LE GRAVEYRON SAINT-LEGER DU VENTOUX SAINT-PIERRE DE VASSOLS SAINT-ROMAN DE MALEGARDE SAINT-SATURNIN LES APT SAINT-SATURNIN LES AVIGNON SAINT-TRINIT SAULT (1) SAULT (2) SAUMANE DE VAUCLUSE (1) SAUMANE DE VAUCLUSE (2) SAUMANE DE VAUCLUSE (3) SAVOILLANS (1) SAVOILLANS (2) SEGURET (1) SEGURET (2) SERIGNAN DU COMTAT SIVERGUES SUZETTE (1) SUZETTE (2) UCHAUX VAISON LA ROMAINE (1) VAISON LA ROMAINE (2) VAISON LA ROMAINE (3) VAUGINES VENASQUE (1) VENASQUE (2) VIENS VILLARS VILLEDIEU VILLES SUR AUZON VISAN

GORDES ET L'ABBAYE DE SENANQUE LA COMBE DE LA GRAVE LA COMBE DE MALAVAL LA COMBE OBSCURE LA FORET DES CEDRES LE CHALET REYNARD LE COL DE LA LIGNE LE COL DES ABEILLES LE PAS DE LA FRACHE LE PAS DU LOUP MONT-SEREIN ABRI DU CONTRAT MONT-SEREIN GRAND VALLAT DU RIEU FROID MONT-SEREIN TOUR DE LA STATION REGAIN SAINT-JEAN DE DURFORT SAINTE-COLOMBE SAINT-HUBERT SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD VALLON DE CARROUFRA

Les week-ends randonnées du Vaucluse

AU PAYS DE LA LAVANDE AU PIED DU MONT VENTOUX AUTOUR DE FONTAINE DE VAUCLUSE AUTOUR DE GORDES AUTOUR DE VAISON LA ROMAINE AUTOUR DU PAYS D'APT ENTRE DENTELLES ET VENTOUX ENTRE L'AYGUES ET L'OUVEZE ENTRE MONTS DE VAUCLUSE ET COMTAT VENAISSIN LA VALLEE DU TOULOURENC LE SUD DES DENTELLES DE MONTMIRAIL VERSANT NORD DU PETIT LUBERON

Les randonnées sur plusieurs jours en Vaucluse

SUD DENTELLES DE MONTMIRAIL 2 JOURS SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD 2 JOURS SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD 2 JOURS

Les départs de randonnées aux frontières du Vaucluse

FERRASSIERES MOLLANS SUR OUVEZE MOLLANS SUR OUVEZE (2) ORGON ORSAN


suivez le GPS de la randonnée directement sur Google Maps

Village du Crestet

Les infos et les chroniques de Terra Rando