Idées de randonnées pédestres dans le massif du Luberon en Vaucluse
Le massif du Luberon s'étend sur 60 km de Cavaillon dans le Vaucluse, jusqu'à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se divise en 3 parties distinctes : Petit Luberon, Grand Luberon et Luberon Oriental. Son point culminant se situe au Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude. Le massif est entouré par les Monts de Vaucluse au nord, et la vallée de la Durance au sud. Le Luberon est un parc naturel régional depuis 1977.
Les circuits pédestres du Luberon proposent la découverte du Luberon principalement sur des sentiers et des chemins. Les randonnées et les balades se font principalement dans des forêts où la faune et la flore ont pu être préservées et sauvegardées.
Les randos se font pour la plupart aux départs de superbes petits villages au riche patrimoine chargé d'histoire comme Lourmarin au sud ou bien encore Oppède le Vieux au nord. A partir d'Auribeau, vous pourrez monter jusqu'au Mourre Nègre à 1125 mètres d'altitude ou à partir de Rustrel pour découvrir le célèbre Colorado provençal. De Sivergues, vous rejoindrez les falaises de Buoux et traverserez la rivière de l'Aigue Brun.
La marche à pied est certainement la façon la plus agréable de découvrir ce massif connu dans le monde entier.