La randonnée de saint-Martin de Castillon dans la plaine du Calavon
Résumé de la randonnée de Saint-Martin de Castillon dans la plaine du Calavon :
Au départ du village perché de Saint-Martin de Castillon, qui fait face au massif du grand Luberon, vous rejoindrez la plaine de la rivière du Calavon en contrebas. Vous marcherez ensuite sur un paisible chemin sur les contreforts du Luberon, avant de retrouver le village de Saint-Martin de Castillon pour la découverte de son patrimoine, de ses ruelles, de ses calades et de son panorama.
A voir en chemin et autour de la rando de Saint-Martin de Castillon entre Monts de Vaucluse et Luberon :
Le patrimoine du village de St-Martin de Castillon
La rivière du Calavon
Esplanade et point de vue en haut du village
Monts de Vaucluse
Parc naturel régional du Luberon
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le départ de la randonnée se situe devant l’entrée de la mairie. Possibilité de se garer un peu au dessus de la mairie, sur le bord de route D190 en direction de Viens (petit parking et place sur le bord de la route). Voir sur google map.
1. Faisant face à l’entrée de la mairie, prendre à gauche la route principale, boulevard de la Liberté. Suivre la route qui offre un superbe panorama sur le massif du grand Luberon. Rejoindre un croisement avec un départ de petite route qui descend sur la gauche, juste avant une stèle avec une croix en fer (poteau de rando sur le muret « Portail du Banquet »). Prendre à gauche la petite rue et poursuivre ensuite sur un sentier qui longe un grillage (terrain de tennis). Rejoindre plus bas un croisement avec un chemin (poteau en béton d’électricité). Traverser le chemin, faire 15 mètres et prendre un sentier sur la gauche. Suivre le sentier principal qui descend et rejoindre un chemin (portail sur la droite). Suivre le chemin jusqu’à un croisement. Prendre à droite et continuer en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement devant un champ. Continuer à gauche et rejoindre un hameau (Le Petit Jas). Continuer sur la petite route et rejoindre la D900. Traverser avec une extrème prudence et rejoindre un départ de sentier sur la droite (poteau de rando « Madrid »).
2. Prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à un carrefour (poteau de rando « Condamine »). Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Traverser un groupe de maisons, puis le pont qui enjambe le Calavon. Ignorer une impasse sur la droite et rejoindre un peu plus haut un départ de chemin sur la gauche (poteau de rando « Rioux des Planes »). Prendre à gauche le chemin (panneau sens interdit). Suivre le chemin principal et rejoindre un hameau (Les Gaudins). Traverser et poursuivre sur une petite route. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Gaudins »).
3. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dépasser un camping à la ferme (attention, animaux de basse-cour en liberté). Poursuivre sur la route sur 400 mètres après la ferme et trouver un départ de chemin sur la droite (poteau de rando « Piroublets » et petits blocs en béton). Prendre le chemin à droite et rejoindre un croisement situé juste après une petite clairière (poteau de rando « Raymondette »). Prendre le chemin à gauche, ignorer un peu plus loin un chemin qui remonte sur la droite et poursuivre sur le chemin principal jusqu’à un croisement (petit rocher de forme rectangulaire). Continuer tout droit en restant toujours sur le chemin principal, en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre une petite route (poteau de rando « Saint-Castor »).
4. Prendre à gauche la petite route, faire 100 mètres et prendre un chemin sur la gauche (chêne). Suivre le chemin principal et dépasser une maison. Poursuivre sur un sentier qui commence après la bâtisse. Rejoindre un chemin et continuer tout droit sur le sentier jusqu’à un croisement avec un chemin. Prendre à droite, faire 80 mètres et prendre un sentier sur la gauche. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Le Grand Hermas »). Continuer sur la droite et suivre le sentier jusqu’à une route (poteau de rando « Le Boisset »). Traverser la route et prendre la rue en face (panneau max. 1,80 m.). Rejoindre un croisement (maison de Germaine ARNAUD). Prendre à gauche et suivre la rue jusqu’à un croisement. Continuer à gauche et rejoindre plus bas la route. Prendre à gauche, traverser le pont et poursuivre la route jusqu’au carrefour de la D900 (poteau de rando « La Bégude »).
5. Prendre à gauche et suivre la route avec la plus grande prudence (passage très dangereux). Rejoindre un départ de route sur la droite en direction de Saint-Martin de Castillon. Traverser avec une très grande prudence, suivre la route qui monte et trouver 200 mètres plus loin un départ de sentier sur la gauche (poteau de rando « La Buye »). Prendre le sentier à gauche. Suivre le sentier principal et rejoindre la route. Continuer tout droit sur le sentier et rejoindre un chemin. Prendre à gauche, suivre le chemin qui va rejoindre la route (poteau de rando « La Bardon »). Prendre à droite, puis à gauche la rue du Brador. Suivre la rue, puis les escaliers et retrouver le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée de Saint-Martin de Castillon dans la plaine du Calavon
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences