La randonnée de Lagarde d'Apt, sur les hauteurs des Monts de Vaucluse
Résumé de la randonnée de Lagarde d'Apt, sur les hauteurs des Monts de Vaucluse :
Découvrez la randonnée de Lagarde d’Apt, village le plus haut de Vaucluse (1087 mètres d’alt.). Vous pourrez découvrir en chemin de superbes panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et le plateau d’Albion. Cet itinéraire se déroule à une moyenne de 1000 mètres d’altitude, ce qui fait de ce circuit le plus élevé du secteur des Monts de Vaucluse. A la belle saison, vous pourrez admirer des champs de lavandes fleuris à perte de vue.
A voir en chemin et autour de la rando de Lagarde d'Apt entre faune et flore :
Le parc des cervidés
Le plateau d’Albion
Les champs de lavandes fleuris à la belle saison
Le signal de Saint-Pierre (1256 m. d'alt.)
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Lagarde d'Apt version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur la petit parking en face de la mairie de Lagarde d’Apt (panneau information). Voir sur Google Map.
1. Sortir du parking et rejoindre la route (poteau de randonnée « Lagarde d’Apt »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (panneau de direction les Esfourniaux). Prendre à gauche et suivre la petite route. Poursuivre en restant sur la petite route qui va longer le parc des cervidés. Dépasser le poteau de randonnée « Les Esfourniaux, puis la ferme auberge des Esfourniaux et rejoindre un croisement avec un départ de chemin (poteau de randonnée « les Esfourniaux » et panneau d’interdiction aux véhicules à moteur).
2. Prendre le chemin qui s’engage derrière le panneau d’interdiction aux véhicules à moteur. Descendre sur le chemin qui longe une clôture et rejoindre un croisement (juste avant que le chemin ne remonte). Prendre à gauche le petit sentier qui descend à travers les bois. Suivre le sentier principal. Le sentier va longer, puis rejoindre le fond de la combe et va remonter sur la droite sur des petits rochers avant de redescendre en longeant la combe. Poursuivre en restant sur le sentier qui descend jusqu’à un croisement juste après les vestiges d’une cabane en pierre. Prendre à droite et suivre le chemin sur 150 mètres. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Vallon des Jardins »).
3. Prendre à droite et poursuivre en restant sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement avec une large piste (panneau M.V. 32 et mur en pierre)
4. Prendre à droite et suivre la piste jusqu’à un croisement (rocher et poteau de randonnée « Berre »). Poursuivre à gauche sur la large piste et rejoindre un croisement avec une petite route. Continuer tout droit sur le chemin caillouteux qui monte. Rejoindre un croisement (stèle avec une croix et poteau de randonnée « Croix de Fer »).
5. Continuer tout droit sur le large chemin qui continue de monter. Poursuivre en restant sur le chemin principal qui va descendre entre des champs de lavandes, puis à travers les bois. Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Les Jordans »).
6. Prendre à droite et faire une centaine de mètres jusqu’à un croisement dans un virage (poteau de randonnée « Ballagros »). Prendre à droite le chemin qui monte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Le chemin va descendre et passer sous une ligne à haute tension, avant de rejoindre un croisement à la fin d’un champ de lavandes. Poursuivre tout droit sur le bord d’un champ et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin (poteau de randonnée « La Cabane Ronde »).
7. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’à un croisement (plaques en fer au sol et poteau de randonnée « Les Grangions »). Continuer tout droit sur le chemin et rejoindre une petite route. Prendre à droite et faire 150 mètres jusqu’à un croisement. Ignorer la route qui continue sur la droite et un chemin qui descend sur la gauche. Continuer tout droit sur le chemin en terre. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal et rejoindre une petite route. Suivre la petite route et rejoindre une grande route.
8. Prendre à gauche, remonter la route avec prudence sur 100 mètres et prendre un chemin à droite. Poursuivre en restant toujours sur le chemin carrossable en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement (tas de pierres) avec un départ de sentier très peu visible qui descend sur la droite (juste après un profond fossé situé sur la droite). Prendre le sentier qui descend à droite et se diriger plus bas vers deux poteaux d’électricité en bois. Poursuivre en direction d’une grande bâtisse (village de Lagarde d’Apt) à travers une rangée d’arbres, puis en longeant un champ bordé de grands poteaux en bois. Continuer vers le village sur un sentier qui passe au milieu d’arbres et rejoindre la mairie. Traverser la route et retrouver le départ de la randonnée.
La randonnée de Lagarde d'Apt sur les hauteurs des Monts de Vaucluse
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences