La randonnée de Robion, le vallon et la bergerie du Colombier
Résumé de la randonnée de Robion, le vallon et la bergerie du Colombier:
Cette randonnée au départ de Robion vous entraîne à l’extrème Ouest du massif du Petit Luberon où de magnifiques falaises et panoramas sont à découvrir. Vous remonterez le vallon du Colombier qui se situe en partie dans la réserve biologique du Petit Luberon, puis vous redescendrez sur Robion par 2 itinéraires au choix.
A voir en chemin et autour de la rando de Robion dans le massif du Petit Luberon :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Il est fortement conseillé d’avoir une bonne paire de chaussures de marche pour faire cette randonnée. Le départ de la randonnée se situe tout en haut du cœur historique du village de Robion. Le parking du départ se trouve un peu plus bas que le Théâtre de Verdure et au-dessus de l’église. Sur le parking se trouve une grande fontaine « La Fontaine du Temps ». Voir sur google maps.
1. A partir du parking, rejoindre la route, prendre à gauche la petite route qui monte et qui passe derrière la bibliothèque (place Jules Ferry), chemin de Boulon Haut. Suivre la petite route goudronnée. Dépasser le poteau de randonnée « Boulon » et continuer toujours sur la petite route en direction des Taillades. Rejoindre un croisement à la fin du goudron (au niveau du grande clairière avec une scène). Continuer tout droit sur le large chemin et rejoindre un croisement. Poursuivre à droite sur le large chemin qui longe une grande clairière (parking). Toujours suivre le chemin principal et rejoindre une petite route (panneau chemin de Boulon). Prendre à gauche et rejoindre un croisement (panneau route du Stade). Continuer sur la route à gauche. Dépasser la chapelle Saint-Gens et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin (poteau de randonnée « Les Taillades » et panneau Vallon de Badarel).
2. Prendre à gauche, suivre la rue et poursuivre sur une piste D.F.C.I. jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Gorge de Badarel »). Continuer sur le chemin goudronné qui monte et rejoindre un croisement (panneau P.L.30). Prendre à gauche et continuer en restant toujours sur le large chemin principal. Rejoindre un croisement peu visible, juste avant la citerne D.F.C.I. n°77. Prendre le sentier à gauche avant la citerne et rejoindre un croisement. Prendre à gauche le sentier qui monte et rejoindre un croisement. Prendre de nouveau le sentier à gauche qui monte, puis qui va redescendre fortement jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « Vidauque » et barrière en fer).
3. Prendre à gauche et suivre le chemin principal jusqu’à un croisement (panneau Bergerie du Colombier). Prendre à gauche et toujours suivre le sentier principal qui va monter petit à petit le vallon du Colombier. Ignorer plus haut un départ de sentier sur la droite et continuer sur le sentier principal jusqu’à rejoindre la bergerie du Colombier. Dépasser la bergerie et rejoindre 100 mètres plus loin un croisement (poteau de randonnée « La Citerne »).
4. Prendre à gauche le sentier et rejoindre un croisement. Prendre à droite le sentier qui monte et rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Le Pin de Maillet »).
5. A partir de cet endroit, 2 itinéraires avec le même kilométrage sont possibles pour rejoindre le point de départ. Un itinéraire passe par le Vallon de la Brayette (attention, cet itinéraire peut se révéler difficile, le sentier est sauvage et escarpé avec des passages vertigineux, il est fortement déconseillé par temps humide, car glissant). L’autre itinéraire passe par le haut du vallon de la Petite Trappe (itinéraire moins difficile que celui du vallon de la Brayette et plus panoramique). Pour l’itinéraire par le vallon de la Brayette, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à un croisement avec un poteau de randonnée qui indique uniquement des directions et plusieurs tas de pierres. Prendre le premier sentier à droite, à côté du poteau (ne pas prendre la direction Le Castelas - Badarel). Rejoindre un croisement 100 mètres plus loin (poteau de randonnée sans indication et un tas de pierres). Continuer à droite sur le sentier qui descend. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui descend (prudence sur les passages vertigineux et escarpés). Rejoindre tout en bas la petite route (chemin de Boulon Haut) de l’aller, et prendre à droite pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Pour l’itinéraire par le haut du vallon de la Petite Trappe, prendre à droite et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin (poteau de randonnée « Le Quillot »). Prendre à gauche et toujours suivre le sentier principal, qui est parfois peu visible. Pour aider à suivre le sentier, de nombreux cairns (tas de pierres) sont présents. Dépasser plus loin un énorme cairn, puis une grande croix avant de commencer une forte descente (attention aux glissades). Rejoindre tout en bas une petite route (poteau de randonnée « Théâtre de Verdure »). Prendre à gauche et rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences