Résumé de la randonnée de Saint Pierre de Vassols :

Une randonnée facile et sans difficulté qui vous fera découvrir de superbes paysages et panoramas sur le Comtat Venaissin, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Ce circuit peut être couplé avec la randonnée de Crillon-le-Brave pour faire 11,4 km (les 2 randonnées sont nécessaires).

En chemin et autour de la randonnée :

• Le terroir de Saint-Pierre-de-Vassols
  • Le village de Crillon-le-Brave
  • Le mont Ventoux
  • Les Dentelles de Montmirail

Détails techniques et téléchargement de la randonnée :

Distance : 5 km / Niveau : facile / Dénivelé : 58 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.
Télécharger le fichier GPX de la Randonnée.

randonnee pedestre de Saint Pierre de Vassols-edition-2019

Descriptif de la randonnée de Saint Pierre de Vassols version mobile

Se garer sur le parking de l’école en face de la mairie, allée des Pins (D85). Voir sur Google map.

1. Sur le parking de l’école, se diriger à droite du terrain multisports. Suivre la petite allée goudronnée qui longe le terrain de sport, puis la cantine de l’école jusqu’à la place de la bibliothèque. Traverser le parking et rejoindre la route. Prendre à gauche et rejoindre la route (D55).

2. Tourner à droite, faire une quarantaine de mètres et poursuivre sur la droite, chemin de Saint-Jean. Passer devant l’oratoire de Saint-Roch et poursuivre sur la petite route qui va changer son nom en chemin de Saint-Pierre à Crillon. Continuer sur la route jusqu’à un rond-point.

3. Traverser la route du pont de Crillon et se diriger en face en direction du chemin des Carrières pour retrouver juste après un croisement (panneau de randonnée St-Jean). Prendre à droite, chemin des Jardins et poursuivre sur 600 mètres la petite route goudronnée pour rejoindre un croisement (grand bosquet de chênes) avec le départ d’un large chemin carrossable sur la gauche.

4. Quitter la route goudronnée et prendre le chemin de gauche qui remonte légèrement. Poursuivre en restant sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche et rejoindre une petite route goudronnée, chemin des Roques.

5. Continuer à droite jusqu’à un croisement. Tourner à gauche chemin de la Croix du Coq. Remonter la petite route jusqu’à un croisement. Continuer tout droit jusqu’à un autre croisement (avec une grande croix sur une stèle).
A cet endroit il est possible de rejoindre le départ de la randonnée de Crillon-le-Brave et ainsi rallonger cette randonnée de 3,7 ou 6,4 km. Ne pas oublier de prendre avec soi la randonnée de Crillon-le-Brave.
Pour cela tourner à droite et remonter la rue jusqu’à rejoindre un rond-point. Traverser la route et remonter la rue du Capitaine Crillon jusqu’à la place Francis Jean (départ et fin de la randonnée de Crillon-le-Brave). Pour reprendre la randonnée de St-Pierre-de-Vassols, revenir par le même chemin qu’à l’aller et reprendre le descriptif à partir du point 6 pour continuer.

6. Continuer tout droit et tourner à droite au petit croisement suivant (à 30 mètres). Descendre la rue jusqu’à un carrefour (portails de maisons de chaque coté). Continuer tout droit sur le chemin qui descend le long d’un grand mur en pierre sur sa gauche. Rejoindre la route, traverser avec prudence et continuer sur le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à un croisement.

7. Tourner à gauche et poursuivre en restant sur le chemin principal en ignorant des départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Contourner une maison par la gauche et continuer de suivre le chemin principal qui va finir par rejoindre une route.

8. Prendre à droite. Poursuivre en restant toujours sur la petite route jusqu’à rejoindre l’entrée du village. Au premier croisement dans le village, prendre à gauche, puis continuer tout droit jusqu’à la route (D55). Traverser la route (passage piéton sur la droite ou sur la gauche). Passer devant le parvis de l’église. Continuer tout droit en passant devant la mairie et rejoindre sur la gauche le parking de l’école.

Images de la randonnée de Saint Pierre de Vassols

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Instagram

lien vers Instagram Terra rando

Les petits plus...

Avant de partir

• Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

• Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

• Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

• Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

Météo Vaucluse

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.