Randonnée de Piolenc dans le massif d'Uchaux
La randonnée de Piolenc et le masssif d'Uchaux

Résumé de la randonnée de Piolenc et le massif d'Uchaux  :

Au départ de Piolenc, cette randonnée pédestre vous entraîne dans le massif d’Uchaux. Une marche à pied qui vous fera voir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. De nombreuses curiosités géologiques seront à découvrir tout au long du circuit. 2 itinéraires sont proposés : un facile et un moyen.

A voir en chemin et autour de la randonnée de Piolenc dans la vallée du Rhône :

• Le village et la forêt communale de Piolenc
  • Le massif d’Uchaux
  • Le plan d’eau de Piolenc

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 5,3 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 115 mètres / Réf carte ©IGN : 3040OT.
Circuit en boucle / Distance : 11,4 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 212 mètres / Réf carte ©IGN : 3040OT.

Piolenc édition 2022 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 5,3 km Télécharger le GPS de la randonnée 11,4 km

• Piolenc édition 2022

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre de Piolenc dans la vallée du Rhône
La randonnée pédestre de Piolenc dans le massif d'Uchaux

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Piolenc version mobile

Suivre GPS via Google Maps 5,3 km

Suivre GPS via Google Maps 11,4 km

Se garer sur l’un des nombreux parkings qui entourent le centre du village et rejoindre la mairie, rue Jean Moulin, départ de la randonnée. Voir sur Google map.

1. Face à l’entrée de la mairie, prendre à droite la rue qui longe l’hôtel de ville et prendre à droite la rue des Chartreux. Faire 20 mètres et prendre à gauche. Rejoindre un croisement. Prendre à gauche, faire 50 mètres et prendre à droite pour rejoindre le ponceau du Riéu. Traverser le pont, puis le passage piéton et prendre à gauche pour rejoindre un rond-point. Prendre à droite l’avenue de la Gare. Traverser sur l’un des passages piétons pour rejoindre le trottoir gauche et continuer de suivre l’avenue. Passer sous un pont ferroviaire et rejoindre un croisement après le pont.

2. Prendre à gauche le chemin du Muraïe, faire 30 mètres et prendre à droite la montée des Béziers. Suivre la rue jusqu’au bout et rejoindre un chemin et une barrière en fer (panneau piste D.F.C.I.). Dépasser la barrière et continuer en restant toujours sur le chemin principal qui monte (attention aux enfants, de nombreux trous profonds sont disséminés tout le long du chemin). Ignorer de nombreux départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement situé 30 mètres après les vestiges d’une maison en pierre qui se trouve sur la droite.

3. Continuer tout droit sur le chemin principal (d’anciennes galeries souterraines se trouvent sur la droite, ne pas pénétrer à l’intérieur à cause des risques d’éboulements). Le chemin va se mettre à descendre et va rejoindre un croisement avec une large piste (panneau B.U. 12). Prendre à droite et suivre la piste qui descend. Dépasser une barrière en fer et rejoindre plus bas un départ de sentier sur la droite en forme de fossé (face à un portail en fer).
A partir de cet endroit, il est possible de raccourcir la randonnée. Pour cela prendre le sentier à droite en forme de fossé et reprendre la description à partir du point 7.
Pour faire le long circuit, continuer à gauche et rejoindre un carrefour à 20 mètres (poteau de rando « Les Aveaux » et panneau B.U. 12). Poursuivre tout droit et rejoindre un carrefour (panneau B.U. 11).

4. Prendre à gauche, faire 20 mètres et prendre le chemin qui monte à droite. Rejoindre un croisement (panneau forêt communale de Piolenc). Continuer tout droit sur la piste de Faugier et rejoindre un croisement (panneau B.U.10). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Continuer sur la gauche en direction du panneau forêt communale de Mornas. Poursuivre en restant sur la piste principale, dépasser la citerne D.F.C.I. n°248 et rejoindre plus haut un croisement (panneau B.U. 10).

5. Prendre à droite la piste du Lièvre. Suivre la piste et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, dépasser une barrière en fer et continuer sur la piste. Rejoindre un croisement (poteau en fer). Continuer sur la gauche et rejoindre un croisement avec un gros cairn (tas de pierres).

6. Prendre à droite la piste qui passe entre 2 poteaux en fer. Suivre tout le temps la piste qui descend et rejoindre un croisement après une barrière en fer. Prendre à droite et rejoindre un carrefour (poteau de rando « Le Plumet » et panneau aire d’accueil du Paty). Continuer à droite sur la piste D.F.C.I. B.U 11, piste de Barjavelle. Suivre la piste principale qui longe un grand champ de vignes et rejoindre tout au bout un carrefour (panneau B.U. 12 et point 4 de la description). Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à un carrefour (poteau de rando « Les Aveaux » et panneau B.U. 12). Continuer tout droit, faire 20 mètres et prendre un sentier sur la gauche en forme de fossé (face à un portail en fer).

7. Suivre le sentier en forme de fossé. Ignorer un départ de sentier sur la droite, puis sur la gauche et rejoindre un croisement au pied d’un grand chêne. Continuer sur la droite et suivre le sentier principal qui va se poursuivre à fleur de rochers. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Bouqueyran » et restes d’un petit mur en pierre). Prendre à droite et poursuivre tout droit sur le sentier principal. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Béziers »). Prendre à droite, ignorer un départ de sentier sur la droite et rejoindre un croisement. Continuer à droite (attention aux nombreux trous sur le bord du sentier) et suivre le sentier jusqu’à un croisement. Prendre à gauche le sentier qui va passer sur un petit pont en béton et rejoindre une route, puis un croisement. Prendre à droite et suivre la rue jusqu’à un croisement (poteau de rando « Rocantine »). Prendre à droite et suivre la route jusqu’à retrouver le point 2 de la randonnée. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Image de la randonnée pédestre de Piolenc

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement