La randonnée des gorges de Régalon dans le Luberon
Résumé de la randonnée des gorges de Régalon dans le Luberon :
Ce circuit vous fera découvrir l’une des plus belles et mystérieuses gorges du massif du Luberon. Vous rejoindrez ensuite, par le vallon de la Galère, les hauteurs du petit Luberon pour admirer de superbes panoramas sur la vallée de la Durance. Au retour, vous pourrez faire une halte à la ferme des Mayorques.
A voir en chemin et autour de la rando des gorges de Régalon et du vallon de la Galère :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Avertisement : la traversée des gorges de Régalon peut être dangereuse en raison des chutes de pierres et de secteurs glissants. L’itinéraire n’est pas sécurisé, il se fait à vos risques et périls. Certains endroits nécessitent de devoir grimper avec les mains et certains passages sont très étroits. Privilégier une sortie par beau temps et éviter le temps humide qui rend de nombreux passages très glissants. Dans tous les cas, soyez extrêmement prudent. Se garer sur le premier parking à gauche, situé à 100 mètres après la D973.
1. Rejoindre un croisement avec de multiples panneaux (poteau de rando « Régalon »). Prendre à droite, passer sur un petit pont et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, faire 30 mètres et prendre à gauche derrière une barrière en fer. Rejoindre un bâtiment en béton (buvette) et prendre à droite un chemin caillouteux (panneau de direction gorges de Régalon). Suivre le sentier principal et rejoindre plus haut un carrefour avec 3 chemins. Prendre le chemin caillouteux de droite et se diriger en direction des falaises en longeant des champs d’oliviers situés sur la gauche. Contourner une propriété privée en respectant les lieux (passage toléré) et rejoindre l’entrée des gorges de Régalon (barrière avec une bande réfléchissante rouge et blanche).
2. Remonter toutes les gorges, passer sous une magnifique cavité (tunnel), longer de superbes baumes et rejoindre plus haut un croisement avec une énorme cabane de branches (borne en pierre et poteau de rando « Gorges de Régalon »).
3. Prendre à gauche et rejoindre plus loin une barrière en bois (bande rouge et blanche). Continuer sur le sentier principal qui va se transformer en chemin caillouteux. Rejoindre un croisement (poteau de rando « L’Agranier »). Continuer à gauche sur le large chemin et rejoindre plus haut un croisement (poteau de rando « Vallon de la Galère »).
4. Continuer à gauche sur le large chemin et rejoindre un croisement (panneau P.L. 21). Poursuivre à gauche sur le large chemin. Dépasser plus loin la citerne D.F.C.I. n° 47 et rejoindre un croisement (poteau de rando « Montagnas »).
5. Prendre à gauche le large chemin et rejoindre un croisement. Continuer à gauche, ignorer plus loin un départ de chemin qui remonte sur la droite et rejoindre plus bas un croisement avec un tas de pierres au pied d’un pin (photo ci-dessous). Prendre à droite et rejoindre un croisement avec un chemin. Prendre à droite le large chemin qui remonte, puis qui redescend. Dépasser la citerne D.F.C.I. n° 86 et rejoindre la ferme des Mayorques 100 mètres plus loin (poteau de rando « Ferme des Mayorques »).
6. Faisant face au poteau de randonnée, prendre à gauche dans le pré et rejoindre un départ de chemin à côté d’un poteau en bois (clôture abandonnée). Prendre le chemin caillouteux qui va se transformer en sentier. Suivre le sentier principal qui plus loin, va descendre fortement (attention aux glissades). Ignorer pendant la descente un départ de sentier sur la droite et continuer sur le sentier principal qui va rejoindre plus bas une piste (poteau de rando « Barrié »).
7. Prendre à gauche et suivre la piste. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer sur la piste jusqu’à rejoindre une petite route. Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’au point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée des gorges de Régalon dans le Luberon
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences