Randonnées au mont Ventoux

Idées de randos sur la face nord et la face sud du mont Ventoux, le sommet du Vaucluse

Lieu unique pour la pratique de la marche à pied, le mont Ventoux permet de s'évader dans une nature sauvage et préservée. Son sommet situé à 1909 mètres d'altitude est le point culminant du Vaucluse. Il permet d'admirer un panorama unique sur la Provenceles Alpes et la vallée du Rhône.
Les randonnées pédestres nécessitent généralement un bon niveau sportif pour en faire l'ascension et le plus souvent sur des sentiers caillouteux, difficiles pour la marche. Il est proposé aux randonneurs et randonneuses des circuits pédestres de tous niveaux sur le versant sud du mont Ventoux et sur le versant nord à proximité des gorges du Toulourenc et de sa vallée. A partir de Bédoin, de Brantes, de Sault, de Malaucène et de toutes une multitude de superbes villages, partez randonner à la découverte du géant de Provence.
Les jours de fort mistral, il sera toujours utile d'avoir un vêtement chaud lorsque l'on s'approche du sommet (même l'été) et surtout ne jamais oublier que le mont Ventoux est une montagne à part entière, avec ses risques et ses dangers.

Les départs de randonnées dans le secteur du mont Ventoux en Vaucluse

Randonnée de
Aurel

Randonnée pédestre de Aurel dans le Vaucluse

Niveau : moyen
Distance : 8,6 km
Dénivelé : 308 mètres

La randonnée pédestre d’Aurel vous fera découvrir un magnifique petit village. Vous pourrez admirer de superbes points de vue sur la forêt domaniale d’Aurel, accrochée au versant est du mont Ventoux et sur les premiers massifs du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Au retour, vous pourrez apercevoir une partie du plateau d’Albion et ses immenses champs de lavandes.

Randonnée de
Bédoin

randonnée pédestre de Bédoin

Niveau : moyen
Distance : 9 km
Dénivelé : 200 mètres

Bédoin se trouve sur le versant sud du mont Ventoux, sur les contreforts du géant de Provence. Découvrez une vue imprenable sur les monts de Vaucluse et le Comtat Venaissin. 2 circuits possibles pour cette randonnée : un circuit facile de 5 km, idéal pour une petite promenade et un circuit moyen de 9 km. Les 2 parcours se font principalement sur de la petite route goudronnée et de la piste.

Randonnée de
Brantes

Randonnée pédestre de Brantes

Niveau : difficile
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 693 mètres

Le village perché de Brantes se trouve au nord du mont Ventoux, dans la vallée du Toulourenc. Vous rejoindrez la route forestière du col du Comte pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée et de superbes panoramas sur la Drôme provençale. Vous marcherez au pied des combes impressionantes du géant de Provence avant de revenir au village pour la visite de son magnifique patrimoine.

Randonnée de
Caromb

randonnée pédestre de Caromb

Niveau : moyen
Distance : 9.3 km
Dénivelé : 251 mètres

Partez à la découverte de la forêt domaniale de Caromb par un sentier surplombant le petit ruisseau la Malagrone. Vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Dentelles de Montmirail en suivant un sentier en balcon arboré de cèdres. Enfin, vous découvrirez la chapelle et la colline du Paty, symbole d’une agriculture passée.

Randonnée de
Crillon le Brave

Randonnée pédestre de Crillon le Brave

Niveau : facile
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 204 mètres

Cette randonnée vous propose de découvrir un superbe village accroché au mont Ventoux. Un riche patrimoine médiéval et de superbes points de vue sont au programme. Le parcours peut être raccourci à 3,7 km.
Possibilité de rallonger le circuit à 11,4 km en partant du village de Saint-Pierre-de-Vassols. Pour cela suivre les indications sur la randonnée de Saint-Pierre-de-Vassols.

Randonnée d'
Entrechaux

Randonnée pédestre d'Entrechaux

Niveau : facile
Distance : 7.7 km
Dénivelé : 146 mètres

La randonnée d’Entrechaux est dédiée aux amoureux du patrimoine. 3 chapelles romanes et un oratoire surplombant le village avec un magnifique panorama sur le nord du Vaucluse sont au programme. Vous découvrirez aussi le terroir d’Entrechaux avec de superbes points de vue sur les vestiges de son château du XIème siècle.

Randonnée de
Faucon

Randonnée pédestre de Faucon

Niveau : moyen
Distance : 10,4 km
Dénivelé : 358 mètres

Découvrez le village perché de Faucon, entouré de ses anciens remparts féodaux. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le mont Ventoux avec à ses pieds, la rivière et les gorges du Toulourenc, le ruisseau de l’Aygue Marse et l’Ouvèze. Au retour, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles calmes du village.

Randonnée de
Flassan

Randonnée pédestre de Flassan

Niveau : difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 650 mètres

Cette randonnée vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux. Vous accéderez après une montée de plus de 650 mètres de dénivelé à la chapelle Saint Jean. Puis vous redescendrez par la combe de Canaud jusqu’à Flassan. Une randonnée sans difficulté majeure, mais qui nécessite une bonne condition physique.

Randonnée de
Malaucène

Randonnée pédestre de Malaucène

Niveau : difficile
Distance : 15,7 km
Dénivelé : 648 mètres

Un superbe circuit de randonnée entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Découvrez de splendides panoramas sur les monts de Vaucluse et la vallée du Rhône. Vous passerez par la chapelle Notre-Dame du Groseau et par la chapelle de Piaud, puis vous redescendrez sur la chapelle du Paty et le lac du Paty où vous pourrez pique-niquer à l’ombre des arbres avant de repartir vers Malaucène.

Randonnée de
Monieux

Randonnée pédestre de Monieux et les gorges de la Nesque

Niveau : difficile
Distance : 13,6 km
Dénivelé : 443 mètres

A partir du lac de Monieux, la randonnée de Monieux vous fera décourir l’un des plus beaux paysages du Vaucluse. Vous parcourerez tout d’abord les gorges de la Nesque sur un sentier en balcon avec de superbes points de vues. Puis, vous pourrez admirer le spectaculaire rocher du Cire avec en arrière-plan le mont Ventoux. Le retour se fera par un sentier ombragé par des chênes et des pins avant de longer de magnifiques champs de lavande.

Randonnée de
Puyméras

randonnée pédestre de Puyméras

Niveau : moyen
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 446 mètres

Cette randonnée vous entraîne au nord du Vaucluse, aux frontières du parc naturel régional des Baronnies provençales. Le départ se fait au coeur du village, puis le circuit vous entraînera à la découverte de la forêt communale de Puyméras. De splendides panoramas seront à découvrir tout au long du parcours : les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, le nord Vaucluse jusqu’aux monts d’Ardèche.

Randonnée de
Saint-Trinit

Randonnée pédestre de Saint-Trinit sur le plateau d'Albion

Niveau : moyen
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 88 mètres

La randonnée de Saint-Trinit vous fera découvrir des paysages typiques du plateau d’Albion. De superbes vues sur le mont Ventoux, des champs de lavandes et de longs chemins dans des bois de chênes et de pins bien ombragés. En fin de parcours vous pourrez faire une petite pause au petit plan d’eau de Saint-Trinit. Un circuit idéal pour passer du niveau facile au niveau moyen.

Randonnée de
Saint-Léger-du-Ventoux

Randonnée pédestre de Saint Léger du Ventoux

Niveau : facile
Distance : 5,2 km
Dénivelé : 336 mètres

Le petit village de Saint-Léger-du-Ventoux se trouve dans la vallée du Toulourenc, face au mont Ventoux.
Une superbe vue sur les gorges du Toulourenc est à voir sur le parcours.
Une randonnée sans véritable difficulté qui vous fera découvrir le versant nord du mont Ventoux.

Randonnée de
Saint Pierre de Vassols

Randonnée pédestre de Saint Pierre de Vassols

Niveau : facile
Distance : 5 km
Dénivelé : 58 mètres

Une randonnée facile et sans difficulté qui vous fera découvrir de superbes paysages et panoramas sur le Comtat Venaissin, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Ce circuit peut être couplé avec la randonnée de Crillon-le-Brave pour faire 11,4 km (les 2 randonnées sont nécessaires).

Randonnée de
Sault

Randonnée pédestre de Sault en Provence, le chemin des lavandes

Niveau : Facile
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 124 mètres

Le chemin des lavandes
Découvrez le chemin des Lavandes à Sault, dédié à la fleur mythique du plateau d’Albion et de la provence, la lavande. Découvrez lors de la floraison de superbes paysages aux couleurs spectaculaires. 2 circuits proposés avec 3 départs différents. A partir du village 12,1 km. A partir de l’hippodrome du Deffends 8,4 km. A partir du chemin des Lavandes 5 km.

Randonnée de
Savoillans

Randonnée pédestre de Savoillans

Niveau : difficile
Distance : 14,7 km
Dénivelé : 828 mètres

Savoillans est situé dans la vallée du Toulourenc, au nord du Mont Ventoux. Cette randonnée vous propose un départ du village de Savoillans pour rejoindre le village de Brantes par le rocher du Charles. Le retour se fera par une piste traversant la forêt domaniale du Toulourenc. Découvrez l’une des plus belles vues de la face nord du Mont Ventoux et explorez deux magnifiques villages, où se mélangent en parfaite harmonie, patrimoine et terroir.


Ne ratez plus les nouvelles randonnées

Inscrivez vous au courrier

Les conseils randos

Avant de partir

  • Toutes Les informations sur le site terrarando.com et les descriptions des randonnées sont à titre informatives. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, T. Bourrioux et Terra Rando ne pourront être tenus responsables. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
  • Toujours lire entièrement le descriptif de la randonnée avant le départ. Cela permet de savoir s'il y a des passages difficiles qui pourraient vous empêcher de faire la randonnée (passages escarpés ou vertigineux, escalade...).
  • La randonnée pédestre est un sport à part entière et comporte des risques liés à sa pratique, il faut toujours être prudent et responsable.
  • Connaître la météo avant le départ (alerte météo).
  • Les accès aux massifs forestiers du Vaucluse en période estivale sont réglementés en raison des risques d'incendies, plus d'infos sur le site de la préfecture.

Equipements

  • Une bonne paire de chaussures de randonnée et un bon sac à dos.
  • Une quantité d'eau suffisante, et des barres énergétiques...
  • Une paire de bâtons pour aider à la marche.
  • Un chapeau, un coupe-vent et un vêtement de pluie.
  • Une petite trousse de secours
  • Son téléphone portable chargé pour appeler les secours au cas où...
  • N° téléphone secours européen : 112.

La prudence

  • Surveillez toujours les enfants. Ils adorent se cacher pour surprendre les adultes. Derrière un arbre ou un buisson peut se trouver un ravin, un trou d'eau, un aven ou divers dangers.
  • Se protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...).
  • Connaitre la météo.
  • Ne pas entrer dans des endroits à fort risque d'éboulement.
  • Par temps de pluie, attention aux glissades.
  • Porter des vêtements de couleurs vives en période de chasse.
  • Rester sur les chemins et sentiers.
  • Faire attention au passage vertigineux.
  • Toujours prévenir une personne de votre lieu de randonnée (surtout si vous êtes seul).

La bonne conduite

  • Emporter ses déchets.
  • Ne pas faire de feu.
  • Respecter les lieux et ceux qui y habitent.
  • Respecter la faune et la flore en restant sur les sentiers.
  • Tenir vos chiens en laisse.

Météo Vaucluse

Pas après pas...

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation et Terrarando.com, merci.