La randonnée pédestre de Sivergues dans le Luberon
Résumé de la randonnée pédestre de Sivergues :
Le village de Sivergues est situé au coeur du massif du grand Luberon. Cette randonnée vous fera découvrir une vue à 360° sur de vastes paysages sur le nord et le sud du Vaucluse, ainsi que sur le Mourre Nègre. Vous marcherez au pied des fameuses falaises de Buoux connues dans le monde entier et vous explorerez les gorges de l’Aigue Brun avant de revenir au village. 2 circuits possibles : 9.4 km ou 11,8 km.
En chemin et autour de la randonnée :
Le fort de Buoux
Les gorges de l’Aigue Brun
Les crêtes du Luberon
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Sivergues version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le départ de la randonnée se fait à partir du parking situé à gauche à l’entrée du village (avant le panneau fin de route). Voir sur Google map.
1. Sortir du parking par 2 petites marches qui débouchent sur un ralentisseur. Prendre à gauche et poursuivre sur la route en direction de la mairie. Passer à droite de la mairie et continuer jusqu’au bout de la route (ferme à droite).
2. Poursuivre tout droit sur un chemin qui va longer un muret en pierre, puis des pierriers. Poursuivre sur le chemin caillouteux qui va monter petit à petit entre les chênes et les buis. Rejoindre un croisement (face à une ravine). Prendre le sentier de gauche (légèrement dissimulé derrière des genêts et à coté d’un petit tas de pierre « cairn »). Poursuivre en restant sur le sentier qui va serpenter. Rejoindre un croisement (panneau de randonnée « Lou Pas deis Ensarris »).
3. Continuer à droite en suivant la piste sur 1 km. Trouver et prendre un chemin en terre sur la droite qui monte en direction d’un petit mont afin de rejoindre le panneau de randonnée « Pelat de Buoux » (visible depuis la piste par temps clair, sans brouillard).
4. Prendre à droite et faire 200 mètres pour rejoindre un croisement (panneau de randonnée « L’Ourillon »).
5. A cet endroit il est possible de raccourcir la randonnée. Pour cela prendre à droite et suivre le chemin carrosable caillouteux sur environ 300 mètres et trouver un départ de sentier sur la droite (un petit tas de pierres marque son départ, mais malgré cela, rester très attentif car il est très peu visible). Prendre et rester sur le sentier qui va se mettre à descendre (prudence, risque de glissades à certains endroits). Rejoindre un croisement juste après une maison en ruine (murs en pierre). Tourner à droite et faire toute la descente (environ 1,7 km) en restant sur le chemin principal jusqu’à une petite clairière en replat avec au bout le chemin principal qui continue avec un virage à gauche et un départ de sentier sur la droite. Etre très attentif aux indications suivantes : continuer sur le chemin principal (virage à gauche) qui est recouvert en partie d’un vieux revêtement en béton, faire une cinquantaine de mètres à partir du béton et trouver un départ de sentier qui descend sur la droite. Prendre le petit sentier et rejoindre un croisement (panneau de randonnée « Ravin d’Enfer »). Prendre à droite le sentier qui monte. Poursuivre le descriptif de la randonnée à partir du point 8. Fin du raccourci. Pour faire le grand circuit, prendre à gauche le sentier de terre qui descend à travers les chênes. Rester sur le sentier principal en ignorant des départs de sentiers à droite et à gauche jusqu’à un croisement (panneau de randonnée « Vallon de Serre »).
6. Continuer tout droit en restant sur le chemin qui descend et rejoindre un croisement (panneau de randonnée « Serre »).
7. Poursuivre tout droit en restant sur le chemin principal jusqu’à un croisement où se trouve sur la droite l’entrée de la visite du fort de Buoux (entrée payante). Poursuivre à gauche en restant sur le chemin et rejoindre un croisement avec la route (panneau de randonnée « Moulin Clos »). Prendre à droite et poursuivre en restant sur la route goudronnée, puis en terre, jusqu’à une aire de retournement (avant l’entrée du parking de l’auberge de Seguin). Prendre à droite le chemin DFCI, laisser un départ de chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement. Prendre le sentier de gauche qui descend et rejoindre un croisement (panneau de randonnée « Aiguebrun »). Continuer à droite sur le sentier qui monte jusqu’à un croisement (panneau de randonnée « Ravin d’Enfer »). Prendre à gauche le sentier qui monte.
8. Continuer sur le sentier qui va rejoindre et longer le petit cours d’eau, l’Aigue Brun (attention, certaines parties sont glissantes et boueuses). Rester sur le sentier en ignorant tous les départs de sentiers sur la gauche et rejoindre un virage en épingle (petite cavité). Continuer en restant toujours sur le sentier principal qui va longer la plupart du temps des murs en pierre (ignorer les départs de chemin à droite et à gauche). Rejoindre la route devant le village. Traverser la route et prendre en face la calade qui remonte jusqu’à un croisement. Prendre à gauche, passer devant la petite chapelle et rejoindre le point de départ sur le parking.
Nota : le fort de Buoux peut se visiter toute l’année (décembre et janvier risque de fermeture, appeler avant) et toute la semaine sauf le mardi.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences