Partez à la découverte de la randonnée de Venasque, magnifique village perché des monts de Vaucluse. Parcourez la rivière la Nesque, puis remonter la combe du Diable, avant de pouvoir contempler de superbes points de vue sur les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Attention, ne pas faire cette randonnée un jour de très mauvais temps ou d’orage. En effet, l’itinéraire emprunte le lit de la rivière la Nesque (possibilité de montée subite de l’eau).
A voir en chemin et autour de la rando de Venasque :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Venasque version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Il est conseillé pour cette randonnée d’avoir une bonne paire de chaussures de marche. Attention, ne pas faire cette randonnée un jour de très mauvais temps ou d’orage. En effet, l’itinéraire emprunte le lit de la rivière la Nesque (possibilité de montée subite de l’eau). Le départ de la randonnée se situe à Venasque, place des Tours, en haut du village, face à l’école. Des parkings sont disponibles aux alentours. Voir sur goole map.
1. A partir de la place des Tours, s’engager sous le portail entre les 2 plus grandes tours. Descendre la ruelle et rejoindre un croisement. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (fontaine). Prendre à droite et descendre entièrement la Grand’rue. Dépasser l’office de tourisme et rejoindre le parvis de l’église. Prendre à droite, faire 50 mètres et tourner à gauche. Descendre la rue jusqu’à un croisement (panneau « en contrebas de l’église »). Prendre le sentier qui descend à droite et rejoindre un croisement (panneau de rando « Calvaire »). Prendre à droite et suivre le sentier jusqu’à la route
2. Traverser la route avec prudence et prendre la petite route en face. Suivre la petite route jusqu’à un croisement (panneau de rando « Saint-Maurice »). Prendre à droite. Suivre la petite route jusqu’à un croisement (panneau de rando « les Souveilles »). Continuer à gauche et rejoindre un croisement (panneau circulation interdite). Prendre à droite et rejoindre un croisement entre un chemin et la rivière (partie bétonnée). Prendre à gauche et suivre le lit de la Nesque. Rejoindre un croisement (panneau de rando « la Roberte»).
3. Poursuivre à droite. Faire environ 1,5 km en suivant la rivière au pied des falaises. A la sortie des gorges, trouver un beau sentier qui part sur la droite à côté d’un chêne. Le sentier va s’écarter un peu de la Nesque avant de revenir la traverser et de rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Prendre à droite le sentier qui retraverse la Nesque et suivre le sentier qui va rejoindre de nouveau la rivière. Faire une vingtaine de mètres sur la droite dans le lit de la Nesque et prendre un sentier à droite (légèrement dissimulé par la végétation). Rejoindre 50 mètres plus loin une vaste clairière (panneau de rando « Fond de Nesque »).
4. Poursuivre sur la droite et suivre le sentier qui entrecoupe d’autres sentiers qui montent. Poursuivre tout droit et rejoindre un large sentier caillouteux sous des chênes. Prendre à droite le sentier caillouteux qui monte et rejoindre un croisement. Ignorer le sentier qui descend sur la gauche et prendre à droite le sentier qui monte à travers la combe du Diable. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal et rejoindre une petite route (panneau de rando « Chinardon »).
5. Prendre à droite et suivre la petite route. Dépasser le panneau de randonné « Malefianse » et poursuivre sur la petite route jusqu’à trouver un départ de sentier sur la droite juste après un poteau EDF en béton et un enclos (une buse en béton se trouve devant le départ du sentier). Prendre le sentier de droite. Poursuivre tout droit sur le sentier, puis sur une petite route jusqu’à un croisement avec une grande route.
6. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dépasser le panneau de randonnée « Tournefort » et faire encore 200 mètres sur la grande route. Prendre à droite, chemin de Camp Long. Rejoindre un croisement (panneau de rando « Camp Long »). Prendre à droite la petite route qui va se transformer en sentier. Poursuivre sur le sentier jusqu’à un croisement. Prendre à gauche le sentier qui descend, faire 20 mètres et continuer sur la droite. Suivre le sentier principal, puis un chemin jusqu’à un croisement (panneau de rando « Quinsan »).
7. Continuer à droite et rejoindre une petite route. Tourner à droite et suivre la petite route goudronnée qui va fortement monter jusqu’à un croisement (panneau de randonnée « Maroane »). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Continuer tout droit et rejoindre un croisement (panneau de rando « Espuys »). Continuer à droite. Poursuivre toujours tout droit en direction du village en restant sur la route principale et rejoindre un croisement. Continuer tout droit et retrouver le départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences