La randonnée pédestre d'Ansouis face au Luberon sud
Résumé de la randonnée d'Ansouis :
La randonnée d’Ansouis vous fera visiter un des plus beaux villages du Luberon. De superbes panoramas sur le grand Luberon et le Mourre Nègre, ainsi que sur la montagne Sainte-Victoire et la vallée de la Durance seront à découvrir. Cette marche à pied d’un niveau facile peut être complétée par la visite de 2 musées locaux et le château d’Ansouis.
En chemin et autour de la randonnée :
Le musée Extraordinaire
Le musée des Arts et des Métiers du Vin
Le château d’Ansouis
L’église Saint-Martin
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée d'Ansouis version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du Coignet, situé à l’entrée d’Ansouis (à coté du rond-point, D37 route de la Bonde en direction de Pertuis et de la Tour d’Aigues). Voir sur Google map.
1. Sortir par le fond du parking sur la gauche d’un grand bâtiment et rejoindre un croisement (chemin de la Croix). Prendre à gauche et faire une cinquantaine de mètres jusqu’à un autre croisement. Continuer à droite sur le chemin du Patis qui descend jusqu’à un croisement. Continuer tout droit en passant le ruisseau le Marderic et rejoindre une bifurcation (panneau de randonnée « La Tuilière »).
2. Prendre à gauche le chemin qui monte jusqu’à un croisement. Poursuivre sur le chemin de gauche, dépasser une barrière en fer et continuer de monter en restant sur le chemin principal entre les chênes et les pins. Rejoindre un croisement avec une large piste (piste DFCI de l’Hubac).
3. Tourner à droite et poursuivre en restant toujours sur la piste sur 1 km. Rejoindre un croisement avec un départ de chemin sur la droite au pied d’un grand pylone EDF en béton (panneau de randonnée « Coulet Blanc »).
4. Prendre le chemin de droite et faire 200 mètres jusqu’à un croisement au pied d’un grand pylone EDF en béton.
5. Prendre le second sentier de droite (ne pas prendre le premier chemin de droite qui remonte à coté du pylone EDF). Poursuivre sur le sentier qui va descendre en jouant à cache-cache avec de superbes vues sur le village d’Ansouis et son château (attention aux risques de glissades). Continuer la descente en restant sur le sentier principal en ignorant des départs de sentiers à droite et à gauche jusqu’à retrouver le point 2 de la randonnée (panneau de randonnée « La Tuilière »). Retraverser le ruisseau le Marderic et tourner à gauche tout de suite après. Suivre le chemin bordé de vieux murs en pierre qui va remonter vers le village jusqu’à un croisement avec une petite route.
6. Prendre à gauche, faire une vingtaine de mètres jusqu’à un petit carrefour et continuer sur la droite. Remonter la rue, passer devant le panneau de randonnée « Ansouis », puis devant le musée Extraordinaire et atteindre un croisement. Continuer à gauche, faire une trentaine de mètres et trouver des marches sur la droite (traverse du vieux platane). Prendre l’escalier et monter jusqu’à rejoindre une rue. Poursuivre à droite, laisser la première ruelle sur la gauche et prendre la seconde ruelle à gauche (gargouille sur le mur). Remonter la ruelle (calade) jusqu’à un premier niveau. Prendre à gauche puis à droite et rejoindre une rue. Prendre à droite et descendre la rue du petit Portail jusqu’à un croisement. Continuer tout droit, descendre le chemin de la Croix et retrouver le départ de la randonnée et le parking sur la gauche.
Ne pas hésiter à parcourir les ruelles jusqu’à l’entrée du château pour découvrir le village.
Pour compléter la randonnée d’Ansouis, deux musées à visiter (entrée payante) : le musée Extraordinaire situé sur le village et le musée des Arts et des Métiers du Vin situé à 2 km du parking du Coignet en direction de Pertuis (D56). Le château d’Ansouis est aussi à découvrir (visite payante).
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences