Randonnée de Gordes et l'abbaye de Sénanque
La randonnée de Gordes et l'abbaye N-D de Sénanque

Résumé de la randonnée de Gordes et l'Abbaye de Sénanque  :

Sur cette randonnée pédestre vous découvrirez l’abbaye Notre-Dame de Sénanque (abbaye Cistercienne du XIIème siècle) au coeur des gorges de la Sénancole. Cet itinéraire est jalonné de splendides murs et constructions en pierre sèche, ainsi que de superbes paysages sur le Luberon, les Alpilles, le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse.

A voir en chemin et autour de la randonnée de Gordes dans les Monts de Vaucluse :

• L’abbaye Notre-Dame de Sénanque
  • Le village et le patrimoine de Gordes
  • Le col des Trois Termes
  • Les Monts de Vaucluse
  • Les gorges de la Sénancole

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 11,6 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 350 mètres / Réf carte ©IGN : 3142OT.

Gordes et l'abbaye de Sénanque édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Gordes et l'abbaye de Sénanque édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre de Gordes et l'abbaye de Sénanque

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Gordes et l'abbaye de Sénanque version mobile

Suivre GPS via Google Maps 11,6 km

Se garer sur le parking du col des Trois Termes à la jonction de la D177 et de la D244 (dir. Venasque) à 6 km de Gordes. Voir sur google map.

1. A partir du parking, suivre sur une vingtaine de mètres la route (D177) en direction de l’abbaye de Sénanque et trouver un chemin qui descend sur la gauche de la route. Prendre le chemin qui descend à gauche. Suivre le chemin principal, ignorer un chemin à droite (poteaux en fer avec un câble) et rejoindre un croisement face à un champ de lavandes. Continuer à droite sur le chemin qui descend et rejoindre un croisement. Poursuivre sur le sentier qui monte à fleur de rocher. Continuer sur le sentier principal qui monte et dépasser le panneau d’informations « A la découverte des pelouses ». Rejoindre un croisement un peu plus loin.

2. Prendre à droite, dépasser un gros tas de pierres et rejoindre 30 mètres plus loin un croisement. Prendre le sentier à gauche à travers les buis. Rejoindre un croisement (tas de pierres situé en hauteur sur la droite). Prendre à gauche et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal. Continuer toujours tout droit en ignorant des départs de sentiers à droite et à gauche. Le sentier va se transformer en chemin et suivre un muret en pierre avec des poteaux en béton (ancienne clôture), puis des murs en pierre. Rejoindre une petite route. Prendre à gauche et suivre la petite route qui descend jusqu’à une route (poteau de randonnée « Fontanille »).

3. Prendre à droite et suivre la route avec prudence sur 150 mètres jusqu’à un croisement. Prendre à droite et suivre la petite route qui descend sur 1 km. Rejoindre un croisement avec une route.

4. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence sur 200 mètres jusqu’à un croisement (panneau impasse). Prendre la petite route sur la droite et faire 150 mètres jusqu’à un croisement (poteau de randonnée « La Rouguière »). Prendre à droite le sentier caillouteux qui monte. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal et rejoindre un croisement avec un large chemin (reste de poteaux en pierre). Prendre à droite le large chemin, faire 10 mètres et prendre à gauche un sentier. Suivre le sentier principal qui monte et rejoindre la route (poteau de randonnée « Côte de Sénancole »).

5. Prendre à gauche, suivre la route sur 200 mètres avec prudence et prendre un sentier qui descend sur la gauche. Durant la descente, ignorer un sentier qui descend sur la gauche et rejoindre une petite route. Prendre à gauche et rejoindre un croisement face à l’abbaye (poteau de randonnée « Abbaye de Sénanque »). Continuer à droite et rejoindre un croisement. Prendre le chemin à droite entre un escalier et une boîte postale et rejoindre un parking. Prendre à droite un petit sentier (poteau de randonnée « Abbaye de Sénanque »). Poursuivre sur la gauche en restant sur le petit sentier principal qui surplombe le parking et qui va rejoindre plus haut la route. Prendre à gauche et suivre le sentier derrière les glissières de sécurité en bois, puis continuer à gauche sur la route jusqu’à l’entrée du parking de l’abbaye.

6. Poursuivre sur la route avec prudence sur 50 mètres et prendre un sentier sur la droite. Monter et rejoindre la route. Traverser et prendre le chemin de gauche qui monte et rejoint un croisement (barrière en fer). Prendre à droite le sentier qui monte. Poursuivre sur le sentier principal. Le sentier va progresser à fleur de rocher, puis va rejoindre un croisement. Prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à un croisement (tas de pierres). Prendre à droite et rejoindre un croisement. Continuer à droite et rejoindre un croisement avec un chemin 30 mètres plus loin. Prendre le deuxième chemin (carrosable) à droite (pas celui qui descend). Rejoindre un croisement avec une grande bâtisse en bois. Continuer à droite sur le chemin principal, dépasser une barrière en fer et rejoindre un peu plus loin un croisement.

7. Prendre à droite et continuer en restant toujours sur la large piste. Rejoindre le point de départ de la randonnée.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée de
Gordes

Randonnée pédestre de Gordes et les gorges de la Sénancole

Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 210 mètres
Aucune variante

Les gorges de la Sénancole
Découvrez sur cette randonnée pédestre le village de Gordes et les gorges de la Sénancole. Gordes, village perché des Monts de Vaucluse, vous fera découvrir un grandiose patrimoine et de superbes vues sur le massif du Luberon. Sur les hauteurs des gorges de la Sénancole vous pourrez admirer le petit Luberon et plus loin, le massif des Alpilles. Au retour, vous pourrez visiter le village des Bories.