La randonnée pédestre de Grambois, le Sud-Est de Vaucluse
Résumé de la randonnée de Grambois au Sud-Est de Vaucluse :
La randonnée pédestre du village de Grambois vous fera découvrir un grandiose panorama sur la montagne Sainte-Victoire au Sud, la vallée de la Durance, le pays d’Aigues et le massif du Luberon au Nord. Vous pourrez visiter ensuite le patrimoine du village de Grambois qui a servi de décor naturel à de nombreux films adaptés des oeuvres de Marcel Pagnol.
A voir en chemin et autour de la rando de Grambois au Sud du Luberon :
Le patrimoine et le terroir du village de Grambois
Vestiges de remparts et de fortifications
Eglise Notre-Dame de Beauvoir
Château, fontaines et calades...
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Grambois version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Se garer sur le parking du groupe scolaire de Grambois, à côté du cimetière (haut village) situé sur la D122 en direction de Beaumont de Pertuis. Voir sur google map.
1. Rejoindre le rond-point qui se situe devant l’entrée du cimetière (poteau de rando « Chemin de Barraban » et panneau de fin d’agglomération de Grambois). Prendre à droite et suivre le large trottoir jusqu’à un croisement. Prendre à droite la D33 en direction de Mirabeau. Suivre la route avec prudence et rejoindre 350 mètres plus loin un départ de chemin sur la droite situé entre deux clôtures et au pied d’un poteau d’électricité en bois.
2. Prendre le chemin à droite entre les clôtures. Ignorer plus haut un départ de chemin sur la droite (propriété privée) et rejoindre après un petit champ d’oliviers et de vignes un croisement. Prendre à droite le chemin qui monte. Suivre le chemin principal qui monte et rejoindre un croisement où le chemin se sépare en deux. Poursuivre à gauche sur le chemin qui continue de monter. Continuer sur le chemin principal et rejoindre un grand croisement (petit monticule de pierres).
3. Prendre le chemin qui descend sur la droite. Ignorer 20 mètres plus loin un départ de sentier qui descend sur la droite et continuer sur le chemin principal qui va remonter légèrement. Ignorer plus loin un départ de chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement. Prendre à droite et rejoindre 200 mètres plus loin un grand croisement (panneau B.D. 30). Il est possible de faire un aller-retour sur la piste d’environ 500 mètres sur la gauche pour aller admirer une superbe vue sur une partie des Préalpes.
4. Prendre à droite la piste principale qui descend et la suivre jusqu’à un croisement face à la citerne D.F.C.I. n°13. Continuer à gauche sur la piste et rejoindre 100 mètres plus loin un croisement. Poursuivre à droite. Dépasser plus loin un bassin et des anciennes terrasses de cultures situés en contrebas sur la gauche, juste avant que la piste ne remonte. Ignorer durant la montée un départ de chemin sur la gauche, puis un départ de chemin sur la droite en haut de la côte. Poursuivre sur la piste principale jusqu’à un croisement (panneau B.D. 30).
5. Prendre à droite et rejoindre une petite route (panneau D.F.C.I. piste de Barraban). Suivre la petite route goudronnée et rejoindre un croisement (panneau cédez le passage). Continuer à gauche en restant toujours sur la petite route qui descend. Ignorer le chemin du Piternet et le chemin de Gardevieille sur la gauche, puis continuer de descendre jusqu’à rejoindre le point de départ de la randonnée. Ne pas hésiter à faire l’aller-retour jusqu’au centre du village pour voir les vestiges des anciens remparts et des fortifications (XIIIème et XIVème siècles), l’église Notre-Dame de Beauvoir (XIIème et XIVème siècles), le château, le campanile et la « fontaine aux Bartavelles ». De jolies petites calades (rues pavées) sont aussi à découvrir. Le village de Grambois fait partie des décors naturels utilisés pour les films « la gloire de mon père » et « le château de ma mère » d’Yves Robert, ainsi que « le temps des secrets » de Christophe Barratier, adaptations des romans de Marcel Pagnol.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
La randonnée pédestre de Grambois, le Sud-Est de Vaucluse
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences