Résumé de la randonnée de Mazan entre mont Ventoux et Monts de Vaucluse :
Un circuit sans difficulté qui emprunte en majorité des petites routes peu fréquentées, ainsi que des chemins et des sentiers. De magnifiques panoramas sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail sont à découvrir tout le long de l’itinéraire, avec de beaux points de vue sur les villages environnants. Le patrimoine ne sera pas oublié, grâce aux vestiges historiques du village de Mazan.
A voir en chemin et autour de la rando de Mazan dans le Comtat venaissin :
Le terroir et le patrimoine de Mazan
Les sarcophages Gallo-Romains
Chapelle N-D de Pareloup
Chapelle de N-D la Brune
Chapelle Saint-Alban
Vestiges médiévaux...
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le départ de la randonnée se fait à partir de la place du 8 mai (parking). Prendre l’av. principale du bourg (D942) et trouver les panneaux directionnels « cimetière ». Voir sur google map.
1. A partir de la place du 8 mai, prendre la petite rue qui remonte, montée de la Madeleine (panneau « sarcophages Gallo-Romains »). Rejoindre un croisement et prendre à gauche la petite rue pavée qui monte. Rejoindre l’entrée du cimetière (merci de respecter les lieux). Entrer dans le cimetière et prendre à gauche pour suivre les sarcophages Gallo-Romains. Suivre les sarcophages jusqu’au bout (chapelle N-D de Pareloup) et sortir du cimetière par l’entrée Saint-Pierre. Suivre la rue qui descend et rejoindre un croisement avec une petite route. Prendre à gauche le chemin de Blayne et suivre la petite route jusqu’à un croisement situé juste après le panneau de sortie d’agglomération de Mazan.
2. Prendre à gauche et suivre la petite route goudronnée. Rejoindre un croisement (cédez le passage). Prendre à droite et rejoindre un croisement (chapelle N-D la Brune). Prendre à droite et continuer jusqu’à un croisement.
3. Prendre la petite route à gauche, chemin de Pelas. Rejoindre un croisement. Prendre à droite, faire 5 mètres et prendre le chemin en terre à gauche (panneau chemin de Pelas). Continuer toujours tout droit sur le chemin principal qui monte légèrement. Dépasser 2 virages à 90°, puis poursuivre sur le chemin qui longe un autre chemin en parallèle et rejoindre un croisement. Prendre à droite, ignorer un départ de sentier sur la gauche et continuer sur le chemin principal qui monte. Rejoindre un croisement avec un autre chemin. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Hautes Retraches »).
4. Continuer à droite sur le chemin et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin. Continuer à droite sur le chemin qui monte et rejoindre un croisement. Ignorer un premier chemin qui descend sur la gauche et prendre le second chemin à gauche (large et en bon état). Suivre le chemin principal qui continue de monter et rejoindre un croisement (poteau de rando « Vallat de Roux »).
5. Prendre à droite et rejoindre un croisement plus haut (panneau chemin des Grangeons des Bancs). Prendre le chemin à gauche (plaque en fer ronde de Pont à Mousson). Poursuivre sur le large chemin qui monte et qui va longer d’anciens petits champs de vignes. Continuer sur le chemin principal jusqu’aux vestiges de la chapelle de St-Alban. Passer entre le mur de la chapelle et un cairn (tas de pierres) et prendre le sentier qui descend sur la gauche. Ignorer un sentier sur la gauche et suivre le sentier principal qui descend à travers des gênets. Rejoindre un croisement plus bas derrière une petite batisse en parpaing (portail en fer). Prendre à gauche et suivre le chemin. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Chapelle Saint-Alban »).
6. Prendre à droite le chemin qui descend et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin. Prendre le sentier qui descend à droite. Rejoindre en bas un croisement avec un autre sentier devant un mur en pierre. Prendre à gauche et continuer sur le sentier. Ignorer un départ de sentier qui remonte sur la gauche, puis un sentier qui descend sur la droite. Poursuivre sur le sentier principal qui longe un mur en pierre. Rejoindre un croisement juste après le fin du mur. Prendre à droite, faire 5 mètres et prendre de nouveau à droite. Suivre le sentier principal et rejoindre un départ de route goudronnée (panneau impasse).
7. Prendre à gauche et suivre la petite route. Rejoindre un croisement. Prendre à droite, faire 20 mètres et prendre à gauche. Rejoindre un croisement (panneau chemin de la Genestière). Continuer à droite et rejoindre un croisement (panneau chemin de Pradelle). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Traverser avec prudence et continuer tout droit, chemin de Saint-Joseph. Rejoindre un croisement et prendre à droite. Suivre la petite route avec prudence et rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement
En utilisant ce site, vous acceptez toutes les conditions générales d'utilisation. Ce site utilise des cookies. Pour connaître notre politique des cookies et gérez vos préférences : Art.12 des C.G.U. - Gérez vos préférences