Randonnée pédestre de Regain et le versant Nord du Luberon
La randonnée de Regain et le versant Nord du grand Luberon

Résumé de la randonnée de Regain et le versant Nord du grand Luberon  :

Cette randonnée pédestre vous entraîne sur le versant Nord du grand Luberon. Le départ est situé entre le village de Saignon et d’Auribeau. Vous longerez l’Aiguebrun avant de rejoindre la crête du grand Luberon. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre, pour y contempler un superbe panorama.

A voir en chemin et autour de la randonnée de Regain et le sommet du Mourre Nègre dans le Luberon :

  • Les villages de Saignon et d’Auribeau
  • Le Mourre Nègre (1125 mètres d’alt.)
  • L’ancienne auberge de jeunesse « Regain »
  • Le plateau des Claparèdes

Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la randonnée de Regain au sommet du Luberon

Images de la randonnée de Regain au sommet du Luberon

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 8,8 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 446 mètres / Réf carte ©IGN : 3242OT.
Circuit en boucle / Distance : 13,6 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 669 mètres / Réf carte ©IGN : 3242OT.

Regain édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 8,8 km Télécharger le GPS de la randonnée 13,6 km

  • Regain édition 2021

    Télécharger et imprimer la randonnée

    Avant de télécharger...

    Continuez... ×

La randonnée pédestre de Regain en Vaucluse
La randonnée pédestre de Regain et le versant Nord du Luberon

AVERTISSEMENT
Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.
L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.

Descriptif de la randonnée de Regain version mobile

Suivre GPS via Google Maps 8,8 km

Suivre GPS via Google Maps 13,6 km

Comment suivre un GPS via Google Maps


ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).

Voir le tutoriel pour télécharger la page pour une utilisation hors connexion sur mobile


Le parking de départ se trouve sur le bord de la D48 entre les villages de Saignon et d’Auribeau. A 2 km à partir de Saignon. Voir sur Google Map.


1. A partir du parking, rejoindre le poteau de randonnée « Les Fontons » (borne incendie). Prendre à droite la petite route qui descend. Poursuivre sur la petite route jusqu’au bout.


2. Prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte. Rejoindre plus haut un croisement (gros rocher qui affleure au niveau du sol sur la gauche). Prendre le chemin à droite qui descend. Ignorer 2 départs de sentiers sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre le chemin de gauche qui remonte légèrement et rejoindre un croisement. Continuer à droite sur le chemin principal qui continue de monter. Le chemin va se transformer petit à petit en sentier. Poursuivre en restant sur le sentier qui monte, puis qui va s’élargir avant de rejoindre un croisement sur la crête (poteau de randonnée « L’Amourralhadou »).

A partir du point 3 il est possible de faire l’aller-retour  jusqu’au Mourre Nègre, sommet du Luberon (4,8 km / 172 mètres de dénivelé). Pour cela prendre à gauche et poursuivre tout droit sur la large piste qui s’élève. Continuer en restant toujours sur la large piste, en ignorant tous les départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre 2 km plus loin un croisement (clairière sur la gauche, poteau de randonnée « Mourre Nègre » avec en visuel la tour de télécommunication sur la droite). Prendre le chemin de droite qui monte pour rejoindre le sommet. Revenir par le même chemin pour reprendre la randonnée.


3. Prendre le premier chemin à droite qui monte. Rejoindre un croisement, prendre à gauche et rejoindre un autre croisement (poteau de randonnée « Les Estrugets »).


4. Prendre le chemin à droite. Suivre le chemin qui descend à travers les pins et rejoindre un croisement (panneau G.L. 320). Prendre à droite et faire 350 mètres sur le chemin et trouver un départ de sentier sur la droite (juste après une pierre dressée située sur la gauche et avant une tranchée caillouteuse située sur la gauche).


5. Prendre le sentier à droite, faire 5 mètres, ignorer un sentier à droite et continuer sur la gauche. Poursuivre en restant sur le sentier principal. Juste après une barre rocheuse le sentier descend très fortement (faire attention aux risques de glissades). Poursuivre sur le sentier et rejoindre un croisement (pierre dressée). Poursuivre à gauche sur le chemin principal, ignorer un sentier sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre à gauche le chemin qui descend et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, ignorer des départs de sentiers à droite et à gauche et rejoindre un croisement (borne en pierre). Prendre à droite le sentier qui se faufile à travers bois. Rejoindre un croisement devant une clôture. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (pierre dressée). Prendre à droite et rejoindre un chemin. Prendre à droite et rejoindre un croisement (fin de clôture). Poursuivre à gauche sur le chemin qui descend en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement (à côté d’un vieux mur en pierre recouvert de mousse).


6. Prendre à droite et rejoindre un croisement. Prendre à gauche. Ignorer un sentier sur la droite et rejoindre un croisement 30 mètres plus loin. Continuer sur la droite, ignorer un sentier sur la gauche et poursuivre sur le sentier principal jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et suivre le sentier principal jusqu’à un croisement (poteau E.D.F. en bois). Prendre le sentier à droite qui va longer d’anciens murs en pierre. Suivre le sentier principal et rejoindre un croisement à côté d’un pré situé sur la droite. Continuer à droite sur le sentier qui monte devant un grand chêne et qui va longer des rochers (durant la montée, sur la gauche, se trouve l’ancienne auberge de jeunesse « Regain »). Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Le Colombier » et croix en fer).


7. Prendre à droite le sentier qui longe un champ de lavandes et rejoindre un croisement à côté d’un tas de pierres. Prendre le sentier à gauche et poursuivre toujours tout droit sur le sentier pour rejoindre le point de départ.

 

Cette randonnée est dédiée à François Morenas, grand créateur et baliseur de sentiers dans tout le Vaucluse.
Terra Rando profite de ce petit clin d’oeil pour saluer et dire un grand merci à tous les bénévoles qui s’occupent de faire vivre les sentiers et les chemins de Vaucluse. Sans eux, de nombreux circuits de randonnées pédestres dans le Vaucluse n’existeraient pas.


Image de la randonnée pédestre de Regain dans le Luberon

Image de la randonnée pédestre de Regain dans le Luberon

Image de la randonnée pédestre de Regain dans le Luberon

Image de la randonnée pédestre de Regain dans le Luberon

Image de la randonnée pédestre de Regain dans le Luberon

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement


Les secteurs de randonnées en Vaucluse

DENTELLES DE MONTMIRAIL LUBERON MONTS DE VAUCLUSE MONT VENTOUX VALLEE DU RHONE AUX FRONTIERES DU VAUCLUSE

Les départs de randonnées de Vaucluse

ANSOUIS APT AUREL AURIBEAU BEAUMES DE VENISE BEDOIN BLAUVAC BONNIEUX BRANTES BUISSON CABRIERES D'AVIGNON CAIRANNE CAROMB CHATEAUNEUF DE GADAGNE CHATEAUNEUF DU PAPE CRESTET CRILLON LE BRAVE ENTRECHAUX FAUCON FLASSAN (1) FLASSAN (2) FONTAINE DE VAUCLUSE (1) FONTAINE DE VAUCLUSE (2) GORDES GOULT / LUMIERES LAFARE LAGNES LE BARROUX LE BEAUCET LE THOR LIOUX L'ISLE SUR LA SORGUE LOURMARIN MALAUCENE MENERBES METHAMIS MONIEUX MORNAS OPPEDE LE VIEUX PERNES LES FONTAINES (1) PERNES LES FONTAINES (2) PERNES LES FONTAINES (3) PUGET SUR DURANCE PUYMERAS RASTEAU ROAIX RUSTREL SABLET SAINT DIDIER SAINT HIPPOLYTE LE GRAVEYRON SAINT LEGER DU VENTOUX SAINT PIERRE DE VASSOLS SAINT ROMAN DE MALEGARDE SAINT SATURNIN LES APT SAINT SATURNIN LES AVIGNON SAINT TRINIT SAULT SAUMANE DE VAUCLUSE (1) SAUMANE DE VAUCLUSE (2) SAVOILLANS SAVOILLANS (2) SEGURET SIVERGUES SUZETTE SUZETTE (2) UCHAUX VAISON LA ROMAINE (1) VAISON LA ROMAINE (2) VENASQUE VENASQUE (2) VILLARS VISAN

LA COMBE DE MALAVAL LA FORET DES CEDRES LE COL DE LA LIGNE LE COL DES ABEILLES LE PAS DE LA FRACHE MONT-SEREIN ABRI DU CONTRAT MONT-SEREIN GRAND VALLAT DU RIEU FROID REGAIN SAINTE-COLOMBE SAINT-HUBERT SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD

Les week-ends randonnées du Vaucluse

AU PIED DU MONT VENTOUX AUTOUR DE FONTAINE DE VAUCLUSE AUTOUR DE VAISON LA ROMAINE ENTRE DENTELLES ET VENTOUX ENTRE MONTS DE VAUCLUSE ET COMTAT VENAISSIN LA VALLEE DU TOULOURENC

Les randonnées sur plusieurs jours en Vaucluse

SOMMET MONT VENTOUX VERSANT NORD 2 JOURS SOMMET MONT VENTOUX VERSANT SUD 2 JOURS

Les départs de randonnées aux frontières du Vaucluse

FERRASSIERES MOLLANS SUR OUVEZE ORGON ORSAN


suivez le GPS de la randonnée directement sur Google Maps

Village du Crestet

Les infos et les chroniques de Terra Rando