La randonnée de Regain et le versant Nord du grand Luberon
Résumé de la randonnée de Regain et le versant Nord du grand Luberon :
Cette randonnée pédestre vous entraîne sur le versant Nord du grand Luberon. Le départ est situé entre le village de Saignon et d’Auribeau. Vous longerez l’Aiguebrun avant de rejoindre la crête du grand Luberon. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre, pour y contempler un superbe panorama.
A voir en chemin et autour de la randonnée de Regain et le sommet du Mourre Nègre dans le Luberon :
Les villages de Saignon et d’Auribeau
Le Mourre Nègre (1125 mètres d’alt.)
L’ancienne auberge de jeunesse « Regain »
Le plateau des Claparèdes
Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif de la randonnée de Regain au sommet du Luberon
Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :
AVERTISSEMENT Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable. L'utilisation des données se fait à titre individuel engageant sa propre responsabilité.
Descriptif de la randonnée de Regain version mobile
ATTENTION : avant de suivre le descriptif de la randonnée uniquement avec un terminal mobile (téléphone ou tablette), il est très fortement conseillé de télécharger la page de la randonnée, pour ensuite l'utiliser et la lire en mode hors connexion (certains lieux n'ont pas de connexion internet).
Le parking de départ se trouve sur le bord de la D48 entre les villages de Saignon et d’Auribeau. A 2 km à partir de Saignon. Voir sur Google Map.
1. A partir du parking, rejoindre le poteau de randonnée « Les Fontons » (borne incendie). Prendre à droite la petite route qui descend. Poursuivre sur la petite route jusqu’au bout.
2. Prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte. Rejoindre plus haut un croisement (gros rocher qui affleure au niveau du sol sur la gauche). Prendre le chemin à droite qui descend. Ignorer 2 départs de sentiers sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre le chemin de gauche qui remonte légèrement et rejoindre un croisement. Continuer à droite sur le chemin principal qui continue de monter. Le chemin va se transformer petit à petit en sentier. Poursuivre en restant sur le sentier qui monte, puis qui va s’élargir avant de rejoindre un croisement sur la crête (poteau de randonnée « L’Amourralhadou »).
A partir du point 3 il est possible de faire l’aller-retour jusqu’au Mourre Nègre, sommet du Luberon (4,8 km / 172 mètres de dénivelé). Pour cela prendre à gauche et poursuivre tout droit sur la large piste qui s’élève. Continuer en restant toujours sur la large piste, en ignorant tous les départs de chemins et de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre 2 km plus loin un croisement (clairière sur la gauche, poteau de randonnée « Mourre Nègre » avec en visuel la tour de télécommunication sur la droite). Prendre le chemin de droite qui monte pour rejoindre le sommet. Revenir par le même chemin pour reprendre la randonnée.
3. Prendre le premier chemin à droite qui monte. Rejoindre un croisement, prendre à gauche et rejoindre un autre croisement (poteau de randonnée « Les Estrugets »).
4. Prendre le chemin à droite. Suivre le chemin qui descend à travers les pins et rejoindre un croisement (panneau G.L. 320). Prendre à droite et faire 350 mètres sur le chemin et trouver un départ de sentier sur la droite (juste après une pierre dressée située sur la gauche et avant une tranchée caillouteuse située sur la gauche).
5. Prendre le sentier à droite, faire 5 mètres, ignorer un sentier à droite et continuer sur la gauche. Poursuivre en restant sur le sentier principal. Juste après une barre rocheuse le sentier descend très fortement (faire attention aux risques de glissades). Poursuivre sur le sentier et rejoindre un croisement (pierre dressée). Poursuivre à gauche sur le chemin principal, ignorer un sentier sur la droite et rejoindre un croisement. Prendre à gauche le chemin qui descend et rejoindre un croisement. Prendre à gauche, ignorer des départs de sentiers à droite et à gauche et rejoindre un croisement (borne en pierre). Prendre à droite le sentier qui se faufile à travers bois. Rejoindre un croisement devant une clôture. Prendre à gauche et rejoindre un croisement (pierre dressée). Prendre à droite et rejoindre un chemin. Prendre à droite et rejoindre un croisement (fin de clôture). Poursuivre à gauche sur le chemin qui descend en ignorant des départs de chemins à droite et à gauche. Rejoindre un croisement (à côté d’un vieux mur en pierre recouvert de mousse).
6. Prendre à droite et rejoindre un croisement. Prendre à gauche. Ignorer un sentier sur la droite et rejoindre un croisement 30 mètres plus loin. Continuer sur la droite, ignorer un sentier sur la gauche et poursuivre sur le sentier principal jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et suivre le sentier principal jusqu’à un croisement (poteau E.D.F. en bois). Prendre le sentier à droite qui va longer d’anciens murs en pierre. Suivre le sentier principal et rejoindre un croisement à côté d’un pré situé sur la droite. Continuer à droite sur le sentier qui monte devant un grand chêne et qui va longer des rochers (durant la montée, sur la gauche, se trouve l’ancienne auberge de jeunesse « Regain »). Rejoindre un croisement (poteau de randonnée « Le Colombier » et croix en fer).
7. Prendre à droite le sentier qui longe un champ de lavandes et rejoindre un croisement à côté d’un tas de pierres. Prendre le sentier à gauche et poursuivre toujours tout droit sur le sentier pour rejoindre le point de départ.
Cette randonnée est dédiée à François Morenas, grand créateur et baliseur de sentiers dans tout le Vaucluse. Terra Rando profite de ce petit clin d’oeil pour saluer et dire un grand merci à tous les bénévoles qui s’occupent de faire vivre les sentiers et les chemins de Vaucluse. Sans eux, de nombreux circuits de randonnées pédestres dans le Vaucluse n’existeraient pas.
Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement